Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Opera 25 intègre un lecteur PDF et signe enfin le retour des signets

Mais sans import depuis un autre navigateur
Logiciel 3 min
Opera 25 intègre un lecteur PDF et signe enfin le retour des signets

Opera vient de mettre en ligne la version 25 stable de son navigateur. Elle inaugure le retour d’une fonctionnalité plus que largement demandée par les utilisateurs : les signets. Mais si l'équipe a tâché de rendre leur manipulation agréable, des absences sont toujours à déplorer.

Dire que le retour des signets était attendu par les utilisateurs d’Opera relève de l’euphémisme. La situation ne manque en effet pas d’ironie : après la version du 12 du navigateur, celui-ci était passé directement à la version 15, reprenant pratiquement tout depuis le début, sur la base du moteur de rendu Blink que Google venait justement d’annoncer. Si les performances et le niveau de compatibilité s’étaient envolés, une très grande partie des fonctionnalités n'était plus là, provoquant la colère des aficionados et décidant même certains à rester sur la branche 12.x en attendant des jours meilleurs.

Opera 2x s'améliore, mais c'est encore loin d'être suffisant

Petit à petit, Opera a retrouvé ses fonctionnalités et la version 25 marque le retour des signets. Tant qu’à faire, le navigateur leur dédie un écran complet dont les dossiers qui sont situés sur la gauche dans une barre sombre. La manipulation est évidemment très simple : on clique sur un dossier, et son contenu apparaît dans la zone de droite.

 

Dans cette dernière, deux modes d’affichage sont disponibles. La liste n’affiche qu’une simple succession verticale de noms accompagnés par leurs liens respectifs. L’affichage par défaut se fait cependant sous forme de vignettes dont on peut choisir l’image d’identification. Si on ne trouve rien d’acceptable, on peut choisir une représentation graphique du nom, comme on peut le voir sur les captures ci-dessous :

 

opera 25opera 25

 

La mise en favori se fait via l’icône en forme de cœur situé à droite de la barre d’adresses. Dès que le signet est créé, Opera propose d’en charger le dossier de rangement, ainsi que l’image qui servira à identifier le site. Il faut d’ailleurs mieux choisir correctement son image car elle ne pourra pas être changée à moins de supprimer le signet et de recommencer. Depuis la grille des vignettes, on pourra ensuite faire une sélection multiple, les supprimer, les modifier ou les ajouter à l’Accès Rapide.

 

Malheureusement, Opera 25 ne propose toujours aucun moyen d’importer des favoris depuis un autre navigateur, quel qu’il soit. Une absence d’autant plus regrettable qu’elle court-circuite nécessairement l’envie chez certains de se lancer à l’assaut d’un navigateur qui ne manque clairement pas de qualité. Mais une telle bascule ne peut se faire au détriment de tout ce que l’on peut accumuler au cours de sa navigation, année après année. Même constat d’ailleurs pour l’historique, les mots de passe et ainsi de suite.

PDF, H.264 et MP3 : le multimédia à l'honneur

Parmi les autres nouveautés, signalons une nouvelle page de démarrage beaucoup plus condensée, mais fonctionnant sur le même principe. Un lecteur PDF intégré est également de la partie, ce qui évitera d’installer un logiciel dédié (tout du moins tant que l’on n’a pas besoin de fonctions spécifiques). Notez enfin qu’Opera 25 devient pleinement compatible avec les codecs H.264 et MP3.

 

Comme d’habitude, on peut récupérer la nouvelle version pour Windows et OS X. Si le navigateur était déjà installé, il y a de fortes chances qu’il soit déjà à jour. Malheureusement, la version Linux est toujours bêta et aucune mouture stable ne semble pour l’instant à l’ordre du jour.

 

57 commentaires
Avatar de Kixtea INpactien
Avatar de KixteaKixtea- 16/10/14 à 16:20:36

Je passerais sous Opera quand ils dégageront le bouton Opera en haut à gauche qui gâche toute l'interface.

Avatar de zébulon INpactien
Avatar de zébulonzébulon- 16/10/14 à 16:21:25

Kixtea a écrit :

Je passerais sous Opera quand ils dégageront le bouton Opera en haut à gauche qui gâche toute l'interface.

Installe chrom-e/ium :D

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 16/10/14 à 16:27:38

Installé sur Win7, OSX M et la version mobile Android. C'est nickel avec ce retour des signets, de bonnes extensions et son côté multimédia là. Je commence enfin à remplacer FireFox (non pas qu'il soit mauvais, je cherchais juste un excellent navigateur webkit autre que Chrome et ses mouchards).
 
Ce qui manque encore dans Opera c'est des options en supplémentaires pour la gestion des signets (export), la personnalisation des bouton ou l'on veut dans l'interface et le partage du bookmark (ou plutôt la syncro, mais il me semble qu'ils bossent déjà sur un truc comme ça).

Avatar de Kixtea INpactien
Avatar de KixteaKixtea- 16/10/14 à 16:29:15

zébulon a écrit :

Installe chrom-e/ium :D

Non parce que les onglets arrondis je trouve ça d'une laideur .. Petits détails je sais mais bon quand même !

C'est quand même pourri qu'avec toutes ces "innovations" technologique, on soit toujours pas capable de faire notre propre UI à notre goût franchement, c'est dingue.

Édité par Kixtea le 16/10/2014 à 16:30
Avatar de Cqoicebordel Abonné
Avatar de CqoicebordelCqoicebordel- 16/10/14 à 16:32:26

 Kixtea a écrit :

L'ancien Opera te permettait ça. Mettre la barre d'onglet ou tu veux sur l'écran, changer la forme des boutons et leurs couleurs... En comparaison, le nouveau ne permet que d'allumer la lumière...

Édité par Cqoicebordel le 16/10/2014 à 16:32
Avatar de MaxGix INpactien
Avatar de MaxGixMaxGix- 16/10/14 à 16:38:17

C'est la synchronisation qui manque franchement... Ce système de favoris est assez particulier, c'est dommage que le "+" à gauche de la "barre des signets" n'affiche pas le menu complet des signets, non à la place ils nous ont doublé la création d'un favoris... (avec le cœur de la barre d'adresse qui est plus complet d'ailleurs) 

Il y a du boulot... 

Avatar de Dschubba INpactien
Avatar de DschubbaDschubba- 16/10/14 à 16:42:55

Je trouve toujours pas comment on importe des favoris d'autres navigateurs...

Avatar de Kaamelott INpactien
Avatar de KaamelottKaamelott- 16/10/14 à 16:45:19

MaxGix a écrit :

C'est la synchronisation qui manque franchement... Ce système de favoris est assez particulier, c'est dommage que le "+" à gauche de la "barre des signets" n'affiche pas le menu complet des signets, non à la place ils nous ont doublé la création d'un favoris... (avec le cœur de la barre d'adresse qui est plus complet d'ailleurs) 

Il y a du boulot... 

  • 1000
Avatar de fullsun INpactien
Avatar de fullsunfullsun- 16/10/14 à 16:46:33

.. et il signe d'un O comme Opera :roule:

Avatar de Goreman INpactien
Avatar de GoremanGoreman- 16/10/14 à 16:49:24

Ils font du 64 bits opera comme chrome? :fou:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6