Opera vient de mettre en ligne la version 25 stable de son navigateur. Elle inaugure le retour d’une fonctionnalité plus que largement demandée par les utilisateurs : les signets. Mais si l'équipe a tâché de rendre leur manipulation agréable, des absences sont toujours à déplorer.
Dire que le retour des signets était attendu par les utilisateurs d’Opera relève de l’euphémisme. La situation ne manque en effet pas d’ironie : après la version du 12 du navigateur, celui-ci était passé directement à la version 15, reprenant pratiquement tout depuis le début, sur la base du moteur de rendu Blink que Google venait justement d’annoncer. Si les performances et le niveau de compatibilité s’étaient envolés, une très grande partie des fonctionnalités n'était plus là, provoquant la colère des aficionados et décidant même certains à rester sur la branche 12.x en attendant des jours meilleurs.
Opera 2x s'améliore, mais c'est encore loin d'être suffisant
Petit à petit, Opera a retrouvé ses fonctionnalités et la version 25 marque le retour des signets. Tant qu’à faire, le navigateur leur dédie un écran complet dont les dossiers qui sont situés sur la gauche dans une barre sombre. La manipulation est évidemment très simple : on clique sur un dossier, et son contenu apparaît dans la zone de droite.
Dans cette dernière, deux modes d’affichage sont disponibles. La liste n’affiche qu’une simple succession verticale de noms accompagnés par leurs liens respectifs. L’affichage par défaut se fait cependant sous forme de vignettes dont on peut choisir l’image d’identification. Si on ne trouve rien d’acceptable, on peut choisir une représentation graphique du nom, comme on peut le voir sur les captures ci-dessous :
La mise en favori se fait via l’icône en forme de cœur situé à droite de la barre d’adresses. Dès que le signet est créé, Opera propose d’en charger le dossier de rangement, ainsi que l’image qui servira à identifier le site. Il faut d’ailleurs mieux choisir correctement son image car elle ne pourra pas être changée à moins de supprimer le signet et de recommencer. Depuis la grille des vignettes, on pourra ensuite faire une sélection multiple, les supprimer, les modifier ou les ajouter à l’Accès Rapide.
Malheureusement, Opera 25 ne propose toujours aucun moyen d’importer des favoris depuis un autre navigateur, quel qu’il soit. Une absence d’autant plus regrettable qu’elle court-circuite nécessairement l’envie chez certains de se lancer à l’assaut d’un navigateur qui ne manque clairement pas de qualité. Mais une telle bascule ne peut se faire au détriment de tout ce que l’on peut accumuler au cours de sa navigation, année après année. Même constat d’ailleurs pour l’historique, les mots de passe et ainsi de suite.
PDF, H.264 et MP3 : le multimédia à l'honneur
Parmi les autres nouveautés, signalons une nouvelle page de démarrage beaucoup plus condensée, mais fonctionnant sur le même principe. Un lecteur PDF intégré est également de la partie, ce qui évitera d’installer un logiciel dédié (tout du moins tant que l’on n’a pas besoin de fonctions spécifiques). Notez enfin qu’Opera 25 devient pleinement compatible avec les codecs H.264 et MP3.
Comme d’habitude, on peut récupérer la nouvelle version pour Windows et OS X. Si le navigateur était déjà installé, il y a de fortes chances qu’il soit déjà à jour. Malheureusement, la version Linux est toujours bêta et aucune mouture stable ne semble pour l’instant à l’ordre du jour.