Facebook Safety Check : en cas de catastrophe, signalez à vos amis que tout va bien

Je vais bien, tout va bien...
Internet 2 min
Facebook Safety Check : en cas de catastrophe, signalez à vos amis que tout va bien

Facebook vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité : Safety Check, ou Contrôle d'absence de danger. Lorsque vous êtes dans une zone sinistrée ou subissant une grave crise, elle vous permet de signaler très rapidement à vos contacts que vous allez bien.

En mars 2012, Facebook lançait une expérimentation au Japon : un bouton pour signaler que l'on va bien suite à un grave événement. Le choix du pays du soleil levant n'était certainement pas un hasard puisqu'il est souvent touché par les tsunamis (dont celui qui a entrainé la catastrophe de Fukushima) et les tremblements de terre. Cette fois-ci, le réseau social passe la seconde en déployant une nouvelle version de ce service à l'ensemble de ses utilisateurs.

 

Le principe de fonctionnement est finalement assez proche de cette première mouture, bien que le nom soit différent. En effet, on passe de Disaster Message Board à Safety Check qui sonnera peut être moins alarmiste. Quoi qu'il en soit, lorsqu'une catastrophe ou un évènement particulier nécessite la mise en place de ce dispositif, une page dédiée est créée par Facebook et des notifications sont automatiquement envoyées aux personnes qui se trouvent à proximité. Un simple clic sur « Je suis en sécurité » ou « Je ne suis pas dans la zone affectée » permet d'informer vos contacts. Bien évidemment, seuls vos amis pourront voir ce message et ils en seront d'ailleurs automatiquement notifiés.

 

Une idée intéressante qui pourrait permettre d'éviter de surcharger les réseaux téléphoniques, souvent très encombrés dans ce genre de situation. Facebook peut également toucher une partie non négligeable de la population avec plus d'un milliard de membres. Reste maintenant à voir comment cela se passera dans la pratique.

 

Ce service sera désormais disponible pour tout le monde sur Android, iOS, « feature phone » et les ordinateurs de bureau. Espérons que BlackBerry et Windows Phone (qui ne font pas partie de la liste) ne seront pas laissés de côté cette fois-ci.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !