Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook Safety Check : en cas de catastrophe, signalez à vos amis que tout va bien

Je vais bien, tout va bien...
Internet 2 min
Facebook Safety Check : en cas de catastrophe, signalez à vos amis que tout va bien

Facebook vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité : Safety Check, ou Contrôle d'absence de danger. Lorsque vous êtes dans une zone sinistrée ou subissant une grave crise, elle vous permet de signaler très rapidement à vos contacts que vous allez bien.

En mars 2012, Facebook lançait une expérimentation au Japon : un bouton pour signaler que l'on va bien suite à un grave événement. Le choix du pays du soleil levant n'était certainement pas un hasard puisqu'il est souvent touché par les tsunamis (dont celui qui a entrainé la catastrophe de Fukushima) et les tremblements de terre. Cette fois-ci, le réseau social passe la seconde en déployant une nouvelle version de ce service à l'ensemble de ses utilisateurs.

 

Le principe de fonctionnement est finalement assez proche de cette première mouture, bien que le nom soit différent. En effet, on passe de Disaster Message Board à Safety Check qui sonnera peut être moins alarmiste. Quoi qu'il en soit, lorsqu'une catastrophe ou un évènement particulier nécessite la mise en place de ce dispositif, une page dédiée est créée par Facebook et des notifications sont automatiquement envoyées aux personnes qui se trouvent à proximité. Un simple clic sur « Je suis en sécurité » ou « Je ne suis pas dans la zone affectée » permet d'informer vos contacts. Bien évidemment, seuls vos amis pourront voir ce message et ils en seront d'ailleurs automatiquement notifiés.

 

Une idée intéressante qui pourrait permettre d'éviter de surcharger les réseaux téléphoniques, souvent très encombrés dans ce genre de situation. Facebook peut également toucher une partie non négligeable de la population avec plus d'un milliard de membres. Reste maintenant à voir comment cela se passera dans la pratique.

 

Ce service sera désormais disponible pour tout le monde sur Android, iOS, « feature phone » et les ordinateurs de bureau. Espérons que BlackBerry et Windows Phone (qui ne font pas partie de la liste) ne seront pas laissés de côté cette fois-ci.

 

67 commentaires
Avatar de Cherokee INpactien
Avatar de CherokeeCherokee- 16/10/14 à 10:13:37

:mdr2:

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 16/10/14 à 10:19:01

ce ne serait pas plutôt un bouton "je suis en vie"?

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 16/10/14 à 10:21:01

"Bonjour,

mon avion vient de s’abîmer en mer après avoir eut une défaillance des réacteurs et vécue une dégringolade de 35000 pieds, mais je vous rassure, tout va bien, l'eau de l'Atlantique nord est un peu froide mais la faune - quoi qu’affamée - est des plus chaleureuse !"

:D

Édité par John Shaft le 16/10/2014 à 10:21
Avatar de gathor Équipe
Avatar de gathorgathor- 16/10/14 à 10:27:43

gokudomatic a écrit :

ce ne serait pas plutôt un bouton "je suis en vie"?

Facebook parle bien de Je suis en sécurité :&nbsphttps://www.facebook.com/about/safetycheck/ ;)

Avatar de Spidard INpactien
Avatar de SpidardSpidard- 16/10/14 à 10:29:23

Une idée intéressante qui pourrait permettre d'éviter de surcharger les
réseaux téléphoniques, souvent très encombrés dans ce genre de
situation.

Comment fonctionnent les connexions E/3G/4G ?? Elles occupent un slot sur l'antenne comme une communication ? Auquel cas le principe devient *presque* inutile : n'importe qui préférera se faire confirmer de vive voix que tout va bien plutôt que par un message automatique FB... Si ses proches ont un compte !

Édité par Spidard le 16/10/2014 à 10:29
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 16/10/14 à 10:31:24

Faudrait pouvoir associer un selfie au signalement.

Avatar de TaigaIV INpactien
Avatar de TaigaIVTaigaIV- 16/10/14 à 10:31:35

Où comment inquiété tout le monde par ce qu'on a plus de batteries :D

Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 16/10/14 à 10:39:25

Sérieux ?

On n'est pas loin de toucher le fond là... Quand à l'excuse de la saturation des lignes portables, j'aimerai comprendre comment l'espoir de faire se connecter tout le monde sur FB en même temps suite à une catastrophe limitera le problème...

De plus, rien ne dit qu'une situation ne peut évoluer dans un sens comme dans l'autre:

  • J'appuie sur le bouton "Safety Check" mais je cuccombe à une réplique 2h plus tard
  • J'oublie d'appuyer sur le "Safety Check" car j'ai des :censored: de choses plus importantes à gérer, mais je suis en bonne santé

Bientôt la solution ultime: une puce sous cutanée captant vos signes vitaux et directement reliée à votre compte FB pour mettre à jour en permanence votre statut... :yes:

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 16/10/14 à 10:41:03

gathor a écrit :

Facebook parle bien de Je suis en sécurité : https://www.facebook.com/about/safetycheck/ ;)

Effectivement. Mais vu que les gens vont appuyer dessus de toutes manières, cela ne dira pas grand chose sur l'état de santé du gaillard.

Avatar de SNUT INpactien
Avatar de SNUTSNUT- 16/10/14 à 10:50:21

Je vais bien, ne t'en fais pas.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7