Revue de presse : Windows 8 et Windows RT disséqués

Revue de presse : Windows 8 et Windows RT disséqués

Faisons le tour des nouveautés

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Logiciel

26/10/2012 1 minute
56

Revue de presse : Windows 8 et Windows RT disséqués

Microsoft a levé le voile officiellement sur Windows 8 et Windows RT et de nombreux tests des systèmes d'exploitations de Microsoft sont disponibles. L'occasion pour nous de vous proposer une revue de presse, en complément de notre propre dossier.

windows8 start   Windows 8 Pro boite

 

Pour rappel, Windows 8 est disponible en version Pro mise à jour en boîte à partir de 53,90 € alors qu'une version dématérialisée est apparue cette nuit à 29,99 €. Du côté de Windows RT, le système dédié aux tablettes exploitant une puce ARM, on le retrouve sur la Surface de Microsoft, ou sur les VivoTab RT d'ASUS ou sur le Yoga 11 de Lenovo.

 

Mais avant de parler des machines, faisons d'abord le tour de l'ensemble des nouveautés proposées par le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond. Bonne lecture.

 

En français : 

En anglais :

 

Windows RT

Windows 8
Mettre à jour vers Windows 8 Pro

Performances : 

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (56)


edit : nan rien c’est HS désormais


Il y a une question qui me taraude au sujet de Windows 8 : pourquoi Microsoft continue-t-il de proposer une version 32-bit de son système ?



Au lancement du premier Windows basé sur le noyau NT 6 (Vista), la question ne se posait pas car deux raisons essentielles justifiaient l’existence d’une version 32-bit : d’une part parce que les pilotes 64-bit étaient peu nombreux et d’autre part parce que beaucoup de processeurs 32-bit étaient assez performants pour faire tourner ce système sans trop de souci (je pense notamment aux Athlon XP Barton et aux Pentium 4 Northwood).



Mais ces deux raisons tout à fait valables à l’époque ont perdu leur pertinence.



Je ne m’attarderais pas sur le problème des pilotes car tout le monde sait que la situation s’est nettement améliorée depuis 2006, mais j’estime que le second point mérite une analyse…



Il faut savoir que Windows 8 nécessite le support de la technologie NX bit par le processeur, sinon le nouvel OS ne peut tout simplement pas fonctionner. Microsoft spécifie clairement cette condition sur son site, dans la rubrique configuration requise. Seulement voilà, c’est une technologie dont l’apparition concorde avec les premiers processeurs 64-bit aussi bien chez AMD que chez Intel… on comprend dès lors l’étrangeté d’imposer le NX bit et de proposer une version 32-bit : une version 32-bit est en principe destinée à fonctionner sur des processeurs 32-bit… mais la grande majorité d’entre eux ne seront pas compatibles à cause de l’absence du NX bit ! Pour être certain de pouvoir faire fonctionner Windows 8 32-bit, il vaut mieux avoir… un processeur 64-bit !



Bon, j’exagère (à peine) car il existe des proco 32-bit qui seront compatibles avec Windows 8 mais leur nombre est largement réduit par rapport à Windows Vista et Windows 7. Pour vous en convaincre, voici l’historique sur l’avènement du NX bit et du 64-bit dans le monde du x86 :



AMD : son premier processeur compatible NX bit, l’Opteron, est aussi le premier x86 64-bit ; son premier processeur grand public compatible NX bit, l’Athlon 64, est également compatible 64-bit. Aucun Athlon XP ou Duron supporte le NX bit : pour utiliser Windows 8 sur un processeur AMD, il faut avoir un modèle qui soit compatible 64-bit même pour la version 32-bit.



Intel : sur les PC fixes, l’adoption du 64-bit et du NX bit coïncident aussi. En octobre 2004, Intel a lancé ses premiers Pentium 4 supportant NX bit et ceux-ci étaient aussi compatibles 64-bit. Tous les proco desktop lancés ensuite par le géant de Santa Clara sont compatibles NX bit et 64-bit. Sur les PC fixes, seul un petit nombre de Pentium 4 (série 5x0J) – compatibles NX bit mais limités au 32-bit – fait figure d’exception. Sur les PC portables, il est vrai qu’il y a davantage de processeurs 32-bit compatibles NX bit : les derniers Pentium M Dothan, les Core Solo/Duo de 2006 et certains processeurs Atom.



A la lecture de cet historique, on peut supposer que l’existence d’une version 32-bit est surtout motivée par le succès des netbooks 32-bit en 2008~2009. Pourtant, une grande partie de ces machines ne peuvent pas profiter des innovations majeures du nouveau Windows : les netbooks disposant de processeurs 32-bit sont ceux de la première génération, avec une résolution d’écran très souvent limitée à 1024x600. Or, l’interface Modern UI et ses applications nécessitent une résolution minimale de 1024x768… en fait, même en songeant à ces machines, Windows 8 32-bit semble avoir peu d’intérêt.



Vu les nouvelles exigences matérielles et donc le faible nombre de systèmes 32-bit capables de faire tourner Windows 8 ou son environnement Modern UI, n’aurait-il pas été plus cohérent d’abandonner purement et simplement la version 32-bit ?








WereWindle a écrit :



edit : nan rien c’est HS désormais







Il a eut sa sanction, il est viré qu’il a dit Khalev <img data-src=" />









Big Monstro a écrit :



Il y a une question qui me taraude au sujet de Windows 8 : pourquoi Microsoft continue-t-il de proposer une version 32-bit de son système ?



Windows 8 ou son environnement Modern UI, n’aurait-il pas été plus cohérent d’abandonner purement et simplement la version 32-bit ?[/b]







Les entreprises, il y a les entreprises.

Un marché que n’adresse pas du tout Apple. Ce qui facilite largement les changements brutaux.

Windows 8 32 sera de toute facon la derniere …









atomusk a écrit :



Il a eut sa sanction, il est viré qu’il a dit Khalev <img data-src=" />





http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/avoir.php



Tu sais ce qui t’attend? <img data-src=" />



<img data-src=" />









Khalev a écrit :



http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/avoir.php



Tu sais ce qui t’attend? <img data-src=" />



<img data-src=" />







<img data-src=" />



@big monstro

Je ne comprends pas bien où est le problème.

Microsoft aussi bien qu’Apple te laisse le choix d’utiliser un noyau 32 ou 64 bits.

C’est une liberté, pas une restriction, autant en profiter non?



(je ne m’y connais pas bien en machine low profil du tier monde mais je ne serais pas étonné qu’elles ne tournent qu’en 32 bit max mais win 8 tourne peut-être dessus… toujours est-il que s’ils le font c’est que la rentabilité économique est bien là)








Khalev a écrit :



http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/avoir.php



Tu sais ce qui t’attend? <img data-src=" />



<img data-src=" />





^^ jawohl Herr Grammarprüfer <img data-src=" />





Big Monstro a écrit :



(..)





j’allais répondre qu’il y a encore des possesseurs de proc’ 32-bit only dont MS ne veut peut-être pas se couper mais alphabeta m’a BBQed



edit: réponse (tardive) à un hs (patapé, patapé <img data-src=" />)








Big Monstro a écrit :











Comme tu le dis si bien, certains processeurs supportent NX Bit, SSE2 et PAE alors qu’ils sont 32bits, peut être est ce la raison qui oblige MS à rester sur du 32 Bits



Après, certaines entreprises utilisent encore des applications 16 bits et de souvenir, l’émulateur 16bits n’est disponible que sous 32 bits <img data-src=" />









AlphaBeta a écrit :



Les entreprises, il y a les entreprises.

Un marché que n’adresse pas du tout Apple. Ce qui facilite largement les changements brutaux.

Windows 8 32 sera de toute facon la derniere …





Pour le 32 bits il y a Mastercard ReactOS

Une version 0.3.15 va sortir dans pas longtemps.



Le 26/10/2012 à 09h 01

la plupart des logiciels sont sur 32 bits il me semble


J’ai quand même une question sur WindowsRT dont je n’ai pas vu la réponse dans le dossier …



Ils ont dit ce que voulais dire “RT” dans le nom ? <img data-src=" />

Je veux bien que RT soit “Runtime” pour WinRT l’environement de dev … mais pour Windows …



En Français ça serait WindowsME (Sic <img data-src=" /><img data-src=" />) pour Moteur d’execution ?



Si ma grand mère me demande “ça veux dire que Windows8 RT”, je suis sencé lui répondre “Runtime” ? <img data-src=" />



Je sens que WinRT va être très dur à expliquer … je veux bien que Microsoft ne voulait pas nommer WinRT “Windows For tablets” pour que les utilisateurs ne considèrent pas qu’il y avait une “rééle incompatibilité” comme entre OSX & IOS … mais là pour le coup niveau user il va y avoir des surpises …



Le 26/10/2012 à 09h 16

Microsoft confirme que les applications 16 bits pourront fonctionner avec Windows 8 mais 32 bits uniquement.



La firme de Remond avait déjà évoqué cette question qui turlupine manifestement toujours quelques utilisateurs, comme ceux qui disposent par exemple de vieux logiciels prévus pour DOS.



Microsoft confirme qu’il est possible d’exécuter des applications 16 bits avec Windows 8, du moins dans le mesure où il s’agit de la version 32 bits du système d’exploitation.



Pour la version 64 bits de Windows 8, c’est par contre exclu : “ elle n’intègre par le sous-système nécessaire pour tout un tas de raisons “.



Avec Windows 7 64 bits, il est possible d’exécuter des programmes Windows en 16 bits. Cela passe néanmoins par le mode Windows XP disponible avec les éditions Professionnel et Intégrale de l’OS.








atomusk a écrit :



Si ma grand mère me demande “ça veux dire que Windows8 RT”, je suis sencé lui répondre “Runtime” ? <img data-src=" />







Commence par lui expliquer que “Windows 8 RT” n’existe pas. C’est un bon point de départ. :)

Après, tu brodes…



Le 26/10/2012 à 09h 17







atomusk a écrit :



J’ai quand même une question sur WindowsRT dont je n’ai pas vu la réponse dans le dossier …



Ils ont dit ce que voulais dire “RT” dans le nom ? <img data-src=" />

Je veux bien que RT soit “Runtime” pour WinRT l’environement de dev … mais pour Windows …



En Français ça serait WindowsME (Sic <img data-src=" /><img data-src=" />) pour Moteur d’execution ?



Si ma grand mère me demande “ça veux dire que Windows8 RT”, je suis sencé lui répondre “Runtime” ? <img data-src=" />



Je sens que WinRT va être très dur à expliquer … je veux bien que Microsoft ne voulait pas nommer WinRT “Windows For tablets” pour que les utilisateurs ne considèrent pas qu’il y avait une “rééle incompatibilité” comme entre OSX & IOS … mais là pour le coup niveau user il va y avoir des surpises …





windows c’est le père, 8 le fils, et RT le saint esprit.









t-la a écrit :



Commence par lui expliquer que “Windows 8 RT” n’existe pas. C’est un bon point de départ. :)

Après, tu brodes…







Et si elle me montre une tablette Windows8 RT, je commence par lui envoyer une torgnole … tu vois … ça n’existe pas <img data-src=" />



Elle est sortie la version standalone complète de Windows 8 Pro (pas mise à jour) ?








atomusk a écrit :



Et si elle me montre une tablette Windows8 RT, je commence par lui envoyer une torgnole … tu vois … ça n’existe pas <img data-src=" />





Si elle arrive à te montrer une tablette Windows8 RT, elle est forte <img data-src=" />

Windows RT peut être, mais Windows8 RT non <img data-src=" />









Big Monstro a écrit :



Il y a une question qui me taraude au sujet de Windows 8 : pourquoi Microsoft continue-t-il de proposer une version 32-bit de son système ?



Au lancement du premier Windows basé sur le noyau NT 6 (Vista), la question ne se posait pas car deux raisons essentielles justifiaient l’existence d’une version 32-bit : d’une part parce que les pilotes 64-bit étaient peu nombreux et d’autre part parce que beaucoup de processeurs 32-bit étaient assez performants pour faire tourner ce système sans trop de souci (je pense notamment aux Athlon XP Barton et aux Pentium 4 Northwood).



Mais ces deux raisons tout à fait valables à l’époque ont perdu leur pertinence.



Je ne m’attarderais pas sur le problème des pilotes car tout le monde sait que la situation s’est nettement améliorée depuis 2006, mais j’estime que le second point mérite une analyse…



Il faut savoir que Windows 8 nécessite le support de la technologie NX bit par le processeur, sinon le nouvel OS ne peut tout simplement pas fonctionner. Microsoft spécifie clairement cette condition sur son site, dans la rubrique configuration requise. Seulement voilà, c’est une technologie dont l’apparition concorde avec les premiers processeurs 64-bit aussi bien chez AMD que chez Intel… on comprend dès lors l’étrangeté d’imposer le NX bit et de proposer une version 32-bit : une version 32-bit est en principe destinée à fonctionner sur des processeurs 32-bit… mais la grande majorité d’entre eux ne seront pas compatibles à cause de l’absence du NX bit ! Pour être certain de pouvoir faire fonctionner Windows 8 32-bit, il vaut mieux avoir… un processeur 64-bit !



Bon, j’exagère (à peine) car il existe des proco 32-bit qui seront compatibles avec Windows 8 mais leur nombre est largement réduit par rapport à Windows Vista et Windows 7. Pour vous en convaincre, voici l’historique sur l’avènement du NX bit et du 64-bit dans le monde du x86 :



AMD : son premier processeur compatible NX bit, l’Opteron, est aussi le premier x86 64-bit ; son premier processeur grand public compatible NX bit, l’Athlon 64, est également compatible 64-bit. Aucun Athlon XP ou Duron supporte le NX bit : pour utiliser Windows 8 sur un processeur AMD, il faut avoir un modèle qui soit compatible 64-bit même pour la version 32-bit.



Intel : sur les PC fixes, l’adoption du 64-bit et du NX bit coïncident aussi. En octobre 2004, Intel a lancé ses premiers Pentium 4 supportant NX bit et ceux-ci étaient aussi compatibles 64-bit. Tous les proco desktop lancés ensuite par le géant de Santa Clara sont compatibles NX bit et 64-bit. Sur les PC fixes, seul un petit nombre de Pentium 4 (série 5x0J) – compatibles NX bit mais limités au 32-bit – fait figure d’exception. Sur les PC portables, il est vrai qu’il y a davantage de processeurs 32-bit compatibles NX bit : les derniers Pentium M Dothan, les Core Solo/Duo de 2006 et certains processeurs Atom.



A la lecture de cet historique, on peut supposer que l’existence d’une version 32-bit est surtout motivée par le succès des netbooks 32-bit en 2008~2009. Pourtant, une grande partie de ces machines ne peuvent pas profiter des innovations majeures du nouveau Windows : les netbooks disposant de processeurs 32-bit sont ceux de la première génération, avec une résolution d’écran très souvent limitée à 1024x600. Or, l’interface Modern UI et ses applications nécessitent une résolution minimale de 1024x768… en fait, même en songeant à ces machines, Windows 8 32-bit semble avoir peu d’intérêt.



Vu les nouvelles exigences matérielles et donc le faible nombre de systèmes 32-bit capables de faire tourner Windows 8 ou son environnement Modern UI, n’aurait-il pas été plus cohérent d’abandonner purement et simplement la version 32-bit ?







Il faut bien garder le 32bit car si je dis pas de bétises les puce ARM ne sont pas encore en 64bit



Le 26/10/2012 à 09h 28

le probleme qui se pose maintenant c’est est ce que les logiciels sortiront uniquement sur le store , ou en magasin

Est ce que les versions seront RT ou win32

est e que l’interface sera tactile ou non.

est e que ce sont des applis metro ou bureau.



Bon courage.








atomusk a écrit :



Et si elle me montre une tablette Windows8 RT, je commence par lui envoyer une torgnole … tu vois … ça n’existe pas <img data-src=" />







Elle aura une tablette Windows RT

Ou une tablette Windows 8



Mais une tablette Windows 8 RT <img data-src=" />









Tolor a écrit :



Si elle arrive à te montrer une tablette Windows8 RT, elle est forte <img data-src=" />

Windows RT peut être, mais Windows8 RT non <img data-src=" />







et si elle lui montre une tablette Windows RT, c’est quoi l’acronyme <img data-src=" /> ( on va y arriver <img data-src=" />)



Quelqu’un a fait l’installation sur un système double GPU? Genre hp pavilion dm4 à tout hasard?



Parce que j’ai joué avec la beta et la consumer sur un système simple GPU (qui trainait au fond de ma cave) mais j’ai attendu la version finale pour voir si je le mettais sur mon ordi personnel.



Des retours? ^^’








canti a écrit :



et si elle lui montre une tablette Windows RT, c’est quoi l’acronyme <img data-src=" /> ( on va y arriver <img data-src=" />)







Tu brodes. Ca n’a pas besoin d’être juste, mémé elle le croira sur parole.









Erisis a écrit :



@big monstro

Je ne comprends pas bien où est le problème.

Microsoft aussi bien qu’Apple te laisse le choix d’utiliser un noyau 32 ou 64 bits.

C’est une liberté, pas une restriction, autant en profiter non?



(je ne m’y connais pas bien en machine low profil du tier monde mais je ne serais pas étonné qu’elles ne tournent qu’en 32 bit max mais win 8 tourne peut-être dessus… toujours est-il que s’ils le font c’est que la rentabilité économique est bien là)







C’est un problème d’optimisation je pense. Si tu développe deux version, 32 et 64, tu vas pas t’embetter à chercher à optimiser la version 64 uniquement car tu risque de devoir développer deux branches distinctes à cause d’imcompatibilités.



Le jour où Windows sera uniquement 64bits ils pourront sans doute “s’amuser” à l’optimiser spécifiquement pour cette plateforme. Pour l’instant, il y a très peu de gain de performance entre 32 et 64.









FFManiac a écrit :



Il faut bien garder le 32bit car si je dis pas de bétises les puce ARM ne sont pas encore en 64bit







Oui mais là on parle de version x86 et x86_64.



Un petit hors sujet (pitié, pas de sword pour ça) et pur question de curiosité, qu’en est il de virtual server (j’ai pas cherché des heures j’avoue mais pas trouvé) sous 8 ?









nothanks a écrit :



Un petit hors sujet (pitié, pas de sword pour ça) et pur question de curiosité, qu’en est il de virtual server (j’ai pas cherché des heures j’avoue mais pas trouvé) sous 8 ?







Hyper-V, non?

Le client est inclus dans la version Pro il me semble.









olivier4 a écrit :



la plupart des logiciels sont sur 32 bits il me semble







Et? t’en déduis quoi ? <img data-src=" />









jedipc a écrit :



Hyper-V, non?

Le client est inclus dans la version Pro il me semble.







OOOOOOPPPPSSSS j’ai fourché, je voulais dire virtual pc…



Le 26/10/2012 à 12h 08







the true mask a écrit :



Et? t’en déduis quoi ? <img data-src=" />





ben on a pas besoin du 64



12 news Windcarrefour 8 par jour



C’est possible de mettre un filtre news antispam et dégager toutes les news qui contiennent Win8 ?



Parceque là <img data-src=" />








dricks a écrit :



12 news Windcarrefour 8 par jour



C’est possible de mettre un filtre news antispam et dégager toutes les news qui contiennent Win8 ?



Parceque là <img data-src=" />







Je suis d’accord, a quoi bon faire une news sur un Systeme d’exploitation sur un site de news destiné à l’informatique le jour de sa sortie mondiale, qui est l’occasion d’avoir de nombreuses infromations officielles qu’on avait pas avant <img data-src=" />

A mort les sites de news qui font des news <img data-src=" />



Du coup est ce qu’on pourra ouvrir avec Office 2013 RT les fichiers avec pleins de macros pas rigolo(tes) ?








dricks a écrit :



12 news Windcarrefour 8 par jour



C’est possible de mettre un filtre news antispam et dégager toutes les news qui contiennent Win8 ?



Parceque là <img data-src=" />





J’ai envie de dire .. :




  • T’es pas obligé de les lire, le titre d’indique tout de suite le tri à faire pour toi.

  • Comme le dit Atomusk, PCI est un site de news IT généraliste, et écrire des news le jour du lancement de W8 avec tout ce qu’il y a à dire et préciser, ça parait normal, nan ?









freechelmi a écrit :



Du coup est ce qu’on pourra ouvrir avec Office 2013 RT les fichiers avec pleins de macros pas rigolo(tes) ?







Non.









atomusk a écrit :



Je suis d’accord, a quoi bon faire une news sur un Systeme d’exploitation sur un site de news destiné à l’informatique le jour de sa sortie mondiale, qui est l’occasion d’avoir de nombreuses infromations officielles qu’on avait pas avant <img data-src=" />

A mort les sites de news qui font des news <img data-src=" />







Je suppose qu’il est totalement inimaginable de mettre à jour une news précédente avec les infos glanées l’heure suivante…



Avant, on avait la pub Juvamine à la TV

Maintenant, on a Windows 8 sur PCI



Bonjour le bourrage de crâne <img data-src=" />









dricks a écrit :



Je suppose qu’il est totalement inimaginable de mettre à jour une news précédente avec les infos glanées l’heure suivante…



Avant, on avait la pub Juvamine à la TV

Maintenant, on a Windows 8 sur PCI



Bonjour le bourrage de crâne <img data-src=" />







Le souci restant les news tirroir qui se retrouvent à parler de 15 sujets différents et les commentaires qui se perdent …



Mais je suis d’accord que ça serait préférable.









dricks a écrit :



Je suppose qu’il est totalement inimaginable de mettre à jour une news précédente avec les infos glanées l’heure suivante…



Avant, on avait la pub Juvamine à la TV

Maintenant, on a Windows 8 sur PCI



Bonjour le bourrage de crâne <img data-src=" />





En meme temps, sur la page principale, je vois 7 news a propos de windows 8 qui est un tout nouveau produit et 6 news a propos d’apple…



Je ne vois aucun commentaire de ta part sur le nombre de news apple… un petit peu apple fanboy ?









mo6h a écrit :



Non.





Ça dépend des macros.









Big Monstro a écrit :



Il y a une question qui me taraude au sujet de Windows 8 : pourquoi Microsoft continue-t-il de proposer une version 32-bit de son système ?

[/b]







Personne n’a besoin de plus de 640K 4 Go de RAM <img data-src=" /> <img data-src=" />



Sérieusement, en entreprise (ou universités), où chaque centime d’euro peut compter, hors calcul scientifique, traitement d’images, même si le prix de la RAM est bas, 4 Go suffisent laaaargement pour n’importe quels usages.



Perso jusqu’à 4 Go de RAM je ne déploie que des W7 x86 : plus rapide car plus léger, pas à me faire chi*r pour savoir quel “Program Files” utiliser /débugger <img data-src=" /> etc.

T’as pas à installer des softs dans les 2 versions (merci Java) pour que tout marche bien etc etc.



Même Microsoft conseille vivement d’utiliser la version 32 Bits d’Office sur les W7 64 Bits <img data-src=" /> <img data-src=" /> (la flemme de retrouver la source)




Là où c’est la merde, c’est que même les pubs officielles confondent Windows 8 et RT. (cf pubs dans le journal Metro de ce matin à Lyon)








EMegamanu a écrit :



Là où c’est la merde, c’est que même les pubs officielles confondent Windows 8 et RT. (cf pubs dans le journal Metro de ce matin à Lyon)





À quelle page? Je vois aucune confusion <img data-src=" />









Tolor a écrit :



À quelle page? Je vois aucune confusion <img data-src=" />





Toute dernière page… je vais mettre une photo sur box.net si tu le souhaites.









EMegamanu a écrit :



Toute dernière page… je vais mettre une photo sur box.net si tu le souhaites.





Ah ok, je viens de voir. Ils citent Windows 8 et Windows RT pour l’asus vivo tab



Et voilà :https://www.box.com/s/hqddt8d06a5vwck240eg



Désolé pour la qualité de l’image (tramage et froissures). Comme tu vois il est écrit en gros Windows 8, mais en pied-de-page Windows RT…









Tolor a écrit :



Ah ok, je viens de voir. Ils citent Windows 8 et Windows RT pour l’asus vivo tab







Grilled. ^^

Sérieusement, je crains le pire dans les magasins bientôt avec les clients insatisfaits qui vont revenir en masse…



Ah, il y a deux nouveaux Windows ? L’un pour les ordinateurs de bureau et l’autre pour les tablettes ? Mais… ce ne devait pas être un OS unifié à la base ?



Si je comprends…

Windows 8 = OS X Mountain Lion

Windows RT = iOS 6

C’est ça ?








Lumina a écrit :



Ah, il y a deux nouveaux Windows ? L’un pour les ordinateurs de bureau et l’autre pour les tablettes ? Mais… ce ne devait pas être un OS unifié à la base ?



Si je comprends…

Windows 8 = OS X Mountain Lion

Windows RT = iOS 6

C’est ça ?





Non, c’est pour 2 architectures différente, et c’est bien un OS unifié.



Windows RT pour les processeurs ARM

Windows 8 pour les processeurs x86.



Tu peux avoir des tablettes avec Windows 8, tout comme des PC avec Windows RT



D’accord…



Donc j’imagine qu’il y a une faute sur cette page Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM



Windows 8 sera compatible avec cette architectures (avec certaines limitations)



(je ne parle pas de la faute d’accord singulier-pluriel…)



Par contre, quand je regarde cette page, je me pose des questions de stratégie commerciale :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Surface



Surface fonctionnera sous le système d’exploitation Windows RT en utilisant une architecture ARM. Surface Pro fonctionnera sous Windows 8 Pro en utilisant un CPU Intel CPU.



Il n’y a donc pas de Windows RT Pro ?

Si je fais une application Windows en .exe, le programme devra être quasi deux fois plus volumineux pour être fonctionnel sur les deux architectures à la fois (arm et intel) ? Ou alors il faudra proposer deux téléchargements, l’un pour Win8, l’autre pour WinRT ?



Et enfin, dernière question : Windows Phone 8, c’est comme Windows RT ou bien c’est un système d’exploitation totalement différent ?


Bon, j’ai une partie de la réponse dans l’article de Clubic :



mais vous ne verrez jamais, par exemple, de versions ARM de LibreOffice ou autres logiciels populaires, proposées au téléchargement



Merci Microsoft… <img data-src=" />