Comme évoqué dans notre actualité sur la faille POODLE dans SSLv3, Mozilla a publié hier la version 33 de son navigateur. Le nouveau Firefox contient bon nombre d’améliorations sous le capot, avec notamment des recherches beaucoup plus rapides depuis la barre d’adresse et le support d’OpenH264, ce qui lui ouvre la voie des vidéoconférences basées sur ce standard.
Firefox devient compatible avec le codec H.264
Firefox 33 est compatible avec OpenH264 grâce au travail réalisé conjointement avec Cisco. Pour un navigateur qui s’était fait un devoir de supporter très tôt WebRTC afin de permettre des vidéoconférences s’appuyant uniquement sur des standards du web, il s’agit d’un ajout important.
Quand bien même ce support a ouvert les portes à Firefox d’un protocole vidéo très largement utilisé dans l’industrie, il faut bien noter que Mozilla s’en serait bien passé, le H.264 étant couvert par un nombre titanesque de brevets. Mais comme l’explique Andreas Gal, directeur technique de l’éditeur, il faut se montrer pragmatique : « Mozilla a toujours milité pour un web ouvert, sans contrôles et technologies propriétaires. Malheureusement, aucun codec sans royalties n’a réussi à être suffisamment adopté pour devenir un sérieux concurrent au H.264. Mozilla continuera de supporter le format VP8, mais nous pensons qu’il a échoué à être suffisamment adopté pour remplacer le H.264 ».
Attention toutefois, car le support offert par OpenH264 ne prend pour l'instant en compte que la vidéoconférence. Les vidéos présentes sur les différents services de streaming, ou plus simplement Youtube, Dailymotion et autres, ne sont pour l'instant pas pris en charge. Mozilla a indiqué que la question serait abordé ensuite, une fois le codec implémenté dans Firefox.
D'autres améliorations sous le capot
Outre le support de ce codec, d’autres changements importants sont présents. Tout d’abord, la manière dont est géré le code JavaScript évolue, Firefox stockant les scripts sous une forme beaucoup plus courte. Comme expliqué dans un billet datant du 21 juillet dernier, il existe un vrai gain en termes de mémoire vive consommée, et l’écart augmente avec le nombre de scripts présents sur une page web.
Ensuite, et c’est un changement que beaucoup devraient apprécier, les recherches effectuées depuis la barre d’adresses sont beaucoup plus rapides. C’est notamment le cas dans les requêtes qui ne comprennent qu’un seul mot. Désormais, les recherches seront lancées presque instantanément et le résultat est particulièrement visible.
Firefox 33 introduit également l’OMTC, pour « Off Main Thread Compositing ». Toutes les plateformes sont concernées, à l’exception de Linux pour l’instant. Comme beaucoup d’autres nouveautés depuis des mois, celle-ci vise l’amélioration globale des performances et de la réaction. Elle permet au navigateur d’effectuer la composition de l’image en dehors du processus principal, ce qui devrait éviter à Firefox certains goulets d’étranglement.
D’autres modifications et ajouts sont présents, comme l’affichage de recherches suggérées dans les pages Firefox Start et Nouvel onglet. Notez également que la restauration des sessions de navigation est annoncée comme plus fiable. Comme toujours, cette nouvelle mouture corrige également plusieurs failles de sécurité, dont trois critiques.
La version mobile gère mieux les onglets
La version mobile de Firefox pour Android reprend quant à elle la plupart des améliorations internes de la mouture pour ordinateurs. Elle propose cependant des ajouts spécifiques, notamment une meilleure gestion des onglets. On pourra ainsi (et enfin) rouvrir un onglet que l’on vient de fermer ou encore tous les fermer d’une traite. Firefox 33 pour Android sait également envoyer des vidéos vers la Chromecast et les appareils Roku, et les éléments des formulaires ont été mis à jour pour afficher une apparence plus moderne. Mozilla met cependant en garde les utilisateurs de la préversion d’Android L : ni Flash, ni les vidéos MP4 ne seront fonctionnels.
Pour récupérer Firefox 33, il suffit de suivre l’un des liens ci-dessous :