Depuis maintenant quelques semaines, d'insistantes rumeurs prêtent au PDG d'Unity, la société à l'origine du moteur graphique éponyme, l'envie de vendre son entreprise. Il était alors question d'un prix de départ compris entre 1 et 2 milliards de dollars, une information que l'intéressé a pris soin de démentir hier soir.
Unity est une entreprise assez méconnue, qui a pourtant une énorme influence dans l'industrie vidéoludique. C'est en effet à elle que l'on doit le moteur graphique éponyme, que d'innombrables studios utilisent à travers le monde, aussi bien pour des jeux conçus pour les terminaux mobiles, que pour des titres aux ambitions plus importantes comme le fameux Hearthstone de Blizzard. Au total, près de 3 millions de développeurs utilisent les outils fournis par Unity, un nombre plutôt conséquent.
Depuis plusieurs semaines, une rumeur enfle : Unity serait à vendre. Dans un premier temps, le très sérieux site Venture Beat expliquait début septembre que l'entreprise évaluait ses options pour le futur, l'une d'entre elles étant la vente. Il était alors question d'un prix compris entre 1 et 2 milliards de dollars pour croquer la jeune pousse fondée en 2004. Une idée qui serait venue de la part d'un des plus gros actionnaires de l'entreprise. Unity s'était alors refusé à tout commentaire. Le site rapportait également qu'Amazon avait tenté par le passé de s'offrir la société pour 650 millions de dollars, une somme que David Helgason, le PDG d'Unity, aurait déclinée.
Si l'article de Venture Beat n'avait pas incité la société à sortir de son silence, c'est finalement un autre article, paru la semaine dernière chez CNET qui a fait bouger les choses. On y apprend qu'Unity aurait tenu des réunions avec divers investisseurs comme Google afin de présenter leur projet de vente. Nos confrères expliquaient également que l'entreprise courtisait de nombreux partenaires dans l'espoir de conclure une telle opération.
Au moment de la publication de cet article Unity n'avait toujours pas commenté ces rumeurs. Il faudra finalement attendre jusqu'à hier soir pour que son PDG prenne finalement position, sur les forums officiels du moteur Unity 3D. « Pour résumer : nous n'avons aucun plan consistant à vendre Unity » tranche Joachim Ante. « Parfois, quand nous discutons avec nos partenaires, le sujet dévie vers la possibilité d'une acquisition. Notre réponse a toujours été qu'il est dans l'intérêt d'Unity de rester une entreprise indépendante. C'était vrai ces dix dernières années, et ça l'est tout autant aujourd'hui ». Circulez donc, Unity n'est pas à vendre, et sauf surprise, cela ne devrait pas changer à court terme. En attendant, voici quelques exemples de ce dont leur moteur est capable :
Commentaires (42)
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Ca aurait changé quelque chose pour les utilisateurs s’il était racheté? A la limite, si canonical se le payait, on aurait enfin une version de l’éditeur pour ubuntu.
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j’ai eu une fausse joie : en lisant le titre j’ai cru qu’Ubuntu se séparait de son environnement de bureau.
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Cette manie de voir le rachat comme une évolution logique de toute boite qui commence à prendre de l’importance… (encore que ça doit pas mal batailler ces derniers temps avec le modèle de souscription d’Epic sur l’UE4)
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Un ami développeur me disait à quel point cet outil est merveilleux. J’imagine que si 3 millions de Devs l’utilisent, c’est qu’effectivement, il est bien.
Une revente pourrait signer sa fin (cf Oracle…)…
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“Hearthstone de Blizzard” est fait avec unity et il n’y à pas de version Linux.
Méchant blizzard, méchant !
Blague à part, Je souhaite vivement qu’ils reste indépendant.
Et +1 pour que l’éditeur soit porté sous Linux.
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Faut croire que c’est pas aussi simple que ça de porter ses application avec unity… d’ailleurs il me semble qu’ils supportent aussi l’html5 via emscripten…
(… ou alors c’est apple qui a encore negocié une exclue temporaire…)
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Je mets un billet sur le fait qu’Unity se fera racheter par une boîte d’enc*lés du secteur (ea, activision…) ça va devenir une mode.
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je savais même pas que Unity était une société hormis un truc qui m’a fait quitter Ubuntu … (pour un retour à Win7 moins ch*t)
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Sinon Unreal Engine 4 est aussi compatible Linux et l’éditeur va être porte aussi sur Linux (Ca fonctionne deja pour ceux qui veulent bidouiller). C’est moins cher qu’Unity il me semble également. Par contre j’ai cru comprendre que c’était un peu plus dur a utiliser.
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Et sinon, le logo de Unity 3D, ça représente un cube ou bien 3 flèches ? " />
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Vous avez vu ?
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Ah merdoum on parle du moteur 3D biscotte pas optimisé pour un clou. Je pensais que Canonical… Argh over grilled la priorité…
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Le truc des addons développé par des tiers rend le soft encore plus souple / flexible et complet.
Quand on développe et qu’on fait du graphisme aussi (plus ou moins bien l’un des deux), avec Unity on peux tout a fait sortir un jeu 2d ios/android seul, voilà pourquoi c’est un bon outil IDE, tout comme Flash était devenu petit à petit lui aussi un bon outil IDE pour faire des jeux seul, car ils sont complet et accessibles.
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