Lors de l'arrivée de Netflix, CanalPlay l'avait annoncé : ses applications vont évoluer. Mais depuis, plus rien. Un mois plus tard, une première mouture « nouvelle génération » débarque sous iOS. Elle arbore un look différent et gère les ampoules Philips Hue. Le mode hors-ligne, lui, est annoncé pour plus tard.
Comme nous l'avions évoqué à l'arrivée de Netflix, la première phase de riposte de la concurrence ne pouvait pas se faire sur le terrain des fonctionnalités. Outre les questions relatives aux catalogues et aux grilles tarifaires, tout s'est donc déroulé sur le terrain de la communication, en attendant mieux.
Face à Netflix, CanalPlay a promis beaucoup, mais délivre pour le moment assez peu
CanalPlay évoquait ainsi son renouveau afin de continuer à contenter ses 400 000 clients, mais aussi pour tenter d'atteindre le million. Les promesses étaient alors nombreuses : des interfaces repensées, des fonctionnalités plus complètes, et une offre de contenus exclusifs via des labels maison. Mais force est de constater qu'un mois plus tard, tout cela tarde un peu à se concrétiser.
En effet, de nouveau on a surtout vu une série, H+, débarquer au sein de l'offre sous le label Digital Series. Or celle-ci a déjà été diffusée sur YouTube outre-Atlantique (elle est bloquée chez nous), sa première saison dure environ trois heures et elle se découpe en pas moins de 48 épisodes. De quoi mettre en lumière l'une des faiblesses de l'offre de CanalPlay, comme nous l'expliquions alors : le client sur iOS est par exemple incapable de démarrer l'épisode suivant à la fin de celui en cours de lecture. Il faut le lancer manuellement... toutes les trois à huit minutes, ce qui devient rapidement aussi usant que frustrant.
On attendait donc avec impatience la nouvelle mouture du client pour tablette, et des fonctionnalités promises comme la lecture hors connexion ou la gestion de plusieurs profils par exemple.
#Canalplay vous offre le 1er épisode de @HPlusDigital, de @BryanSinger, réalisateur des @XMenMovies ! https://t.co/2cMN25iDtw
— CanalPlay (@canalplay) 8 Octobre 2014
L'application iOS : un nouveau look... et c'est à peu près tout
Hier soir, en voyant débarquer la mouture 2.1.0 sous iOS nous étions donc pleins d'espoirs, mais ils ont été vite déçus. En effet, il est surtout question de la gestion des ampoules Philips Hue, qui pourront modifier l'ambiance lumineuse en fonction du contenu en cours de lecture, et d'une interface retravaillée.
Celle-ci permet en effet de modifier la gestion du menu principal, qui passe sur la gauche et se cache derrière un petit « burger ». Le reste de l'organisation n'est guère différente de la mouture précédente, pas plus que les différents panneaux à quelques détails près.
La gestion du compte montre un nouveau look pour les champs principaux, plus cohérent avec la nouvelle charte du service de SVOD, alors que la fiche d'un film ou d'une série laisse plus de place à la vidéo principale. La section des éléments relatifs deviendra par contre invisible dans le cas d'une série puisqu'elle n'est plus sous la droite, mais en dessous de la liste des épisodes :
Les fonctionnalités attendues sont toujours absentes, sans calendrier précis
Malheureusement, il sera toujours impossible de lire toute une saison d'un coup, on retrouve aussi certains bugs comme la gestion chaotique de la liste des éléments déjà lus (impossibles à supprimer), il n'est toujours pas question de reprendre une lecture là où l'on s'était arrêté, etc. Bref, c'est pour le moment surtout une évolution cosmétique.
Notez au passage que la gestion du mode hors-ligne, qui manque à Netflix, mais que l'on retrouve chez certains concurrents comme Filmo TV, Jook Vidéo, ou encore sur les applications OCS Go du bouquet de chaîne d'Orange, est annoncée pour... plus tard. En effet, comme à son habitude, le groupe Canal précise dans les notes de version ce qui arrivera pour la prochaine mouture, mais sans en dire plus. On notera d'ailleurs qu'il n'est pas encore question de la gestion des profils.
Le téléchargement arrive pour MyCanal, via un test limité à 200 personnes
Néanmoins, on en apprend un peu plus concernant le téléchargement de contenus via un programme de test ouvert à 200 utilisateurs, 100 pour Android et 100 pour iOS.... pour l'application MyCanal. Comme nous l'avions déjà évoqué début août, celle-ci prépare aussi l'arrivée du mode hors-ligne et devrait donc être la première concernée, en complément de la version pour OS X et Windows qui le gère déjà à travers son application Silverlight.
La fonctionnalité est donc pour le moment réservée aux testeurs abonnés de Canal+ et CanalSat, qui disposent d'une tablette ou d'un smartphone sous Android 4.0 ou iOS 7.0 au minimum. Reste à savoir quand ce test sera commencé, combien de temps il durera et quel délai il faudra ensuite attendre avant de voir la fonctionnalité arriver dans les applications du groupe. Nous tenterons d'en savoir plus assez rapidement.