Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

CanalPlay change de look et gère les Philips Hue. Le hors-ligne ? Plus tard

Nouveau look pour une nouvelle vie
Mobilité 4 min
CanalPlay change de look et gère les Philips Hue. Le hors-ligne ? Plus tard

Lors de l'arrivée de Netflix, CanalPlay l'avait annoncé : ses applications vont évoluer. Mais depuis, plus rien. Un mois plus tard, une première mouture « nouvelle génération » débarque sous iOS. Elle arbore un look différent et gère les ampoules Philips Hue. Le mode hors-ligne, lui, est annoncé pour plus tard.

Comme nous l'avions évoqué à l'arrivée de Netflix, la première phase de riposte de la concurrence ne pouvait pas se faire sur le terrain des fonctionnalités. Outre les questions relatives aux catalogues et aux grilles tarifaires, tout s'est donc déroulé sur le terrain de la communication, en attendant mieux.

Face à Netflix, CanalPlay a promis beaucoup, mais délivre pour le moment assez peu

CanalPlay évoquait ainsi son renouveau afin de continuer à contenter ses 400 000 clients, mais aussi pour tenter d'atteindre le million. Les promesses étaient alors nombreuses : des interfaces repensées, des fonctionnalités plus complètes, et une offre de contenus exclusifs via des labels maison. Mais force est de constater qu'un mois plus tard, tout cela tarde un peu à se concrétiser.

 

En effet, de nouveau on a surtout vu une série, H+, débarquer au sein de l'offre sous le label Digital Series. Or celle-ci a déjà été diffusée sur YouTube outre-Atlantique (elle est bloquée chez nous), sa première saison dure environ trois heures et elle se découpe en pas moins de 48 épisodes. De quoi mettre en lumière l'une des faiblesses de l'offre de CanalPlay, comme nous l'expliquions alors : le client sur iOS est par exemple incapable de démarrer l'épisode suivant à  la fin de celui en cours de lecture. Il faut le lancer manuellement... toutes les trois à huit minutes, ce qui devient rapidement aussi usant que frustrant.

 

On attendait donc avec impatience la nouvelle mouture du client pour tablette, et des fonctionnalités promises comme la lecture hors connexion ou la gestion de plusieurs profils par exemple. 

 

L'application iOS : un nouveau look... et c'est à peu près tout

Hier soir, en voyant débarquer la mouture 2.1.0 sous iOS nous étions donc pleins d'espoirs, mais ils ont été vite déçus. En effet, il est surtout question de la gestion des ampoules Philips Hue, qui pourront modifier l'ambiance lumineuse en fonction du contenu en cours de lecture, et d'une interface retravaillée.

 

Celle-ci permet en effet de modifier la gestion du menu principal, qui passe sur la gauche et se cache derrière un petit « burger ». Le reste de l'organisation n'est guère différente de la mouture précédente, pas plus que les différents panneaux à quelques détails près.

 

La gestion du compte montre un nouveau look pour les champs principaux, plus cohérent avec la nouvelle charte du service de SVOD, alors que la fiche d'un film ou d'une série laisse plus de place à la vidéo principale. La section des éléments relatifs deviendra par contre invisible dans le cas d'une série puisqu'elle n'est plus sous la droite, mais en dessous de la liste des épisodes :

 

CanalPlay OldCanalPlay OldCanalPlay Old
Avant

 

CanalPlay 2.1.0CanalPlay 2.1.0CanalPlay 2.1.0
Après

Les fonctionnalités attendues sont toujours absentes, sans calendrier précis

Malheureusement, il sera toujours impossible de lire toute une saison d'un coup, on retrouve aussi certains bugs comme la gestion chaotique de la liste des éléments déjà lus (impossibles à supprimer), il n'est toujours pas question de reprendre une lecture là où l'on s'était arrêté, etc. Bref, c'est pour le moment surtout une évolution cosmétique.

 

Notez au passage que la gestion du mode hors-ligne, qui manque à Netflix, mais que l'on retrouve chez certains concurrents comme Filmo TV, Jook Vidéo, ou encore sur les applications OCS Go du bouquet de chaîne d'Orange, est annoncée pour... plus tard. En effet, comme à son habitude, le groupe Canal précise dans les notes de version ce qui arrivera pour la prochaine mouture, mais sans en dire plus. On notera d'ailleurs qu'il n'est pas encore question de la gestion des profils.

 

CanalPlay INcoming

Le téléchargement arrive pour MyCanal, via un test limité à 200 personnes

Néanmoins, on en apprend un peu plus concernant le téléchargement de contenus via un programme de test ouvert à 200 utilisateurs, 100 pour Android et 100 pour iOS.... pour l'application MyCanal. Comme nous l'avions déjà évoqué début août, celle-ci prépare aussi l'arrivée du mode hors-ligne et devrait donc être la première concernée, en complément de la version pour OS X et Windows qui le gère déjà à travers son application Silverlight.

 

La fonctionnalité est donc pour le moment réservée aux testeurs abonnés de Canal+ et CanalSat, qui disposent d'une tablette ou d'un smartphone sous Android 4.0 ou iOS 7.0 au minimum. Reste à savoir quand ce test sera commencé, combien de temps il durera et quel délai il faudra ensuite attendre avant de voir la fonctionnalité arriver dans les applications du groupe. Nous tenterons d'en savoir plus assez rapidement.

 

MyCanal Hors ligne

14 commentaires
Avatar de Le_poilu Abonné
Avatar de Le_poiluLe_poilu- 14/10/14 à 13:01:23

Ce serait bien qu'ils fassent en sorte que leurs appli (en particulier MyCanal) aient les mêmes fonctionnalités sur toutes les plateformes.

Là ils ont une appli Windows8 (bon c'est déjà bien) mais ça fait un moment qu'elle n'a pas vu de MAJ et on ne peut toujours pas accéder aux Replay par ex (sans parler des plantages et autres)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/10/14 à 13:03:28

Le_poilu a écrit :

Ce serait bien qu'ils fassent en sorte que leurs appli (en particulier MyCanal) aient les mêmes fonctionnalités sur toutes les plateformes.

Là ils ont une appli Windows8 (bon c'est déjà bien) mais ça fait un moment qu'elle n'a pas vu de MAJ et on ne peut toujours pas accéder aux Replay par ex (sans parler des plantages et autres)

Oui comme là avec Android qui n'est pas à jour depuis août sans visibilité sur l'arrivée de la nouvelle version de ce côté. Et ce ne sont que quelques plateformes sur toutes celles supportées ou qui devraient l'être. Cela va vite constituer une partie de la frustration et du mécontentement. C'était l'avantage d'un Canal face à des Jook, ce sera l'avantage d'un Netflix face à un Canal (ou un OCS Go qui avance aussi assez doucement sur les évolutions)

Édité par David_L le 14/10/2014 à 13:03
Avatar de Le_poilu Abonné
Avatar de Le_poiluLe_poilu- 14/10/14 à 13:07:19

Le pire c'est que la vieille appli Xbox360 fait plus et mieux (en-dehors de la lenteur de l'interface mais ça à mon avis c'est inhérent à la machine) que l'appli Win8 ...

PS: c'est normal que j'ai tout des caractères chinois sur NextInpact là ?

Édité par Le_poilu le 14/10/2014 à 13:07
Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 14/10/14 à 13:08:47

Et sinon, toujours pas de sous-titre et de HD avec le Chromecast ?

Avatar de gogoal INpactien
Avatar de gogoalgogoal- 14/10/14 à 13:09:13

Je me suis intéressé un peu ces derniers jours à CanalPlay, suite à mon essai de Netflix qui est assez concluant chez moi (j'étais sceptique, mais finalement ça me convient bien, et surtout à mes enfants). Les comparatifs Netflix / Canalplay commençant à apparaitre sur le net semblent dire que Canalplay a une meilleure offre pour l'instant en terme de contenu (non non :non:, je ne pense pas uniquement au pr0n :transpi:).
 
D'un point de vue technique par contre, je m'interroge encore... A quand le dossier PCI NXI complet sur le fond et la forme ?
 Pour Netflix, je passe par la Wii U pour diffuser sur la TV (encore que je trouve l'appli vraiment mal faite par rapport à l'appli PC), pour Canal Play, je ne vois pas comment faire (je suis chez OVH, pas de boitier TV du coup...). C'est le frein majeur pour envisager de tester CanalPlay pour moi.

Édité par gogoal le 14/10/2014 à 13:10
Avatar de RaoulC INpactien
Avatar de RaoulCRaoulC- 14/10/14 à 13:10:59

 
Canal Play change de look et gère les Philips Hue

Moi j'attend qu'ils gèrent les Robert Hue.
 Phillipe, il à trop fait le con, alors que l'on aurait pu se faire du fric

-->

Avatar de Cepton INpactien
Avatar de CeptonCepton- 14/10/14 à 13:15:56

Pour ceux qui sont chez Canalplay comment se passe le désabonnement ?
-> On décoche une case et c'est finis ?
-> Ou c'est recommandé/galère/date d'anniversaire....

Merci.

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

RaoulC a écrit :

Moi j'attend qu'ils gèrent les Robert Hue.
 Phillipe, il à trop fait le con, alors que l'on aurait pu se faire du fric

-->

Tu ferais bien de partir au galop !

Avatar de Burn2 Abonné
Avatar de Burn2Burn2- 14/10/14 à 13:17:01

RaoulC a écrit :

 
Moi j'attend qu'ils gèrent les Robert Hue.
 Phillipe, il à trop fait le con, alors que l'on aurait pu se faire du fric

-->

J'allais la faire!!! :(

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/10/14 à 13:19:47

Cepton a écrit :

Pour ceux qui sont chez Canalplay comment se passe le désabonnement ?
-> On décoche une case et c'est finis ?
-> Ou c'est recommandé/galère/date d'anniversaire....

Merci.

Tu peux suspendre directement. Après si tu es abonné via la TV, ça se passe uniquement via la TV de mémoire, pas possible sur le site (les apps ne gèrent jamais les abonnements/désabo). C'est un service sans engagement, ce qui n'est pas le cas de C+/CSat :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2
  • Introduction
  • Face à Netflix, CanalPlay a promis beaucoup, mais délivre pour le moment assez peu
  • L'application iOS : un nouveau look... et c'est à peu près tout
  • Les fonctionnalités attendues sont toujours absentes, sans calendrier précis
  • Le téléchargement arrive pour MyCanal, via un test limité à 200 personnes
S'abonner à partir de 3,75 €