Le marché de la réalité virtuelle fourmille en ce moment. Oculus VR planche sur la prochaine mouture de son Rift, Sony continue de développer son Morpheus, et Samung n'est pas en reste avec son Gear VR. Deux autres acteurs vont s'engager sur ce juteux marché, avec des montures pour casques de réalité virtuelle : Archos et Carl Zeiss.
La réalité virtuelle est une technologie qui attire une foule d'acteurs, allant de simples start-ups, comme Oculus VR aux conglomérats tentaculaires comme Samsung et Sony. Toutes n'ont toutefois pas le même niveau d'engagement puisque certaines cherchent à développer une solution complètement intégrée, d'autres misant plutôt sur la complémentarité avec un smartphone pour s'épargner le développement d'un produit dédié.
Samsung s'est justement engagé dans cette voie dernièrement en annonçant son Gear VR, une monture équipée de capteurs dans laquelle on vient fixer l'un de ses modèles, faisant office de dispositif d'affichage. Google avait fait de même avec son fameux Carboard, les gyroscopes et autres magnétomètres en moins. Et l'on apprend que deux autres marques veulent s'engager sur ce créneau : le français Archos, avec une solution low-cost, et l'allemand Carl Zeiss, avec un produit un peu plus haut de gamme.
Carl Zeiss mise sur la qualité, pas sur la compatibilité
Ce dernier va en effet lancer son VR One (photo en tête d'article) au prix de 99,90 dollars. Le principe est toujours le même : il ne s'agit pas à proprement parler un casque de réalité virtuelle, mais seulement une monture destinée à accueillir un smartphone. Seuls les appareils dont la diagonale est comprise en 4,7 et 5,2 pouces sont supportés, et seulement certains d'entre eux.
Au lancement, prévu début 2015, il sera uniquement question de l'iPhone 6 et du Galaxy S5, ce qui est plus que limité. Le fabricant prévoit tout de même d'élargir cette liste grâce à des chariots de support optionnels, qui seront vendus au prix de 9,90 dollars, uniquement si la demande suit.
Archos mise sur une monture autour de 30 euros
Nos confrères de chez Les Numériques ont pour leur part pu mettre la main sur un modèle signé Archos, qui n'a pas encore de nom. La marque française ne le fabrique pas elle-même mais s'appuie sur un partenaire chinois pour son développement et sa production. Vendue pour une trentaine d'euros, cette monture peut accueillir des terminaux d'une diagonale maximale de 6 pouces grâce à des griffes réglables, sans qu'aucune précision ne soit donnée sur la taille minimale admissible. Tout en plastique, ce produit dispose également des indispensables lentilles nécessaires pour donner l'impression que l'écran du téléphone se trouve loin de nos yeux.
Selon nos confrères, l'ensemble n'est pas vraiment confortable, notamment au niveau du nez où l'ajout de mousse ou de caoutchouc serait bienvenu. En même temps, avec un tarif annoncé autour de 30 euros, il aurait été étonnant que ce Google Cardboard de luxe soit exempt de défauts. La disponibilité est annoncée en France dès novembre.