NVIDIA vient de publier une nouvelle version de son SDK PhysX au sein de sa suite Gameworks. Si quelques nouveautés sont de la partie, on note surtout l'arrivée du support de l'accélération matérielle via le GPU sous Linux. Une possibilité jusqu'à maintenant réservée à Windows.
Au sein de sa suite d'outils Gameworks, NVIDIA continue de proposer son moteur de gestion physique : PhysX. Pour rappel, celui-ci permet d'intégrer facilement des effets comme la destruction d'éléments, les particules ou encore l'animation des vêtements dans un monde en 3D. Il dispose d'une spécificité par rapport à ses concurrents : il est possible d'accélérer les calculs via un GPU si celui-ci exploite CUDA de NVIDIA.
Cette possibilité était pour le moment réservée à Windows, le moteur étant disponible sur de nombreuses plateformes, ce qui lui permet de toucher aussi bien les consoles de jeu que les appareils mobiles. Mais désormais, il en sera de même sous Linux. En effet, les notes de version du SDK 3.3.2 diffusées par PhysXInfo évoquent ce point, comme l'arrivée du support des appareils sous Android exploitant une architecture x86.
Cela ouvre donc la possibilité d'exploiter PhysX dans des titres proposés sous Linux via les Steam Machines par exemple, comme Bordelands 2, mais aussi pourquoi pas dans différentes applications de rendu 3D. Avec l'implication croissante de NVIDIA dans le mobile avec ses SoC Tegra, qui exploitent désormais CUDA, on imagine aussi qu'il pourrait en être de même dans des titres diffusés sous Android à l'avenir.
Pour le moment, la marque reste assez silencieuse sur ce point, mais il y a fort à parier que ses plans sont déjà établis et que cette arrivée de l'accélération matérielle de PhysX sous Linux n'est pas anodine. Nous tenterons d'en savoir plus assez rapidement.
Commentaires (74)
#1
Bonne nouvelle même s’il aura tout de même fallu attendre presque 10 ans depuis sa sortie sous Windows." />
#2
C’est une très bonne nouvelle, ça montre qu’il y a enfin un marché des jeux sur cette plateforme (merci Valve).
Vu d’un autre angle, je ne peut pas m’empêcher de penser qu’un modèle de développement des drivers inspiré d’Intel ne soit pas beaucoup plus profitable à court et moyen terme. L’environnement graphique est très mouvant et le modèle drivers propriétaires me semble peu adapté à la réalité du terrain.
#3
Avec l’annonce par AMD d’une nouvelle architecture de pilote pour leur prochaine génération de cartes, avec une base commune pour le pilote libre et pour le pilote propriétaire et donc une une amélioration de la situation, ça fait deux bonnes nouvelles pour les joueurs sous Linux.
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Ha reste plus que Directx … (oui c’est beau de rêver )
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… bonne nouvelle … ? ca n’apporte pas grand chose a windows , ca va pas apporter grand chose a linux lol , en général les jeux physx sont ceux que j’évite sur windows … pas envie d’une version amputée… (cf batman 1 etc)
en gros je pense que vu que des jeux sortent sur linux , ils sont obligés de le passer sur linux sinon c’est juste pas marketing … bref ca veut pas encore dire que des jeux linux vont l’utiliser ( a part borderlands , un des seul jeu a peu pres intéressant qui l’utilise mais qui n’y gagne absolument rien)
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Excellente nouvelle ça !
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Il n’y a que moi que ça choque de décharger les CPU déjà sous exploités selon les moteurs pour en rajouter sur le GPU?
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A quand sur OSX?
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On parle la de ce genre de gus :
>Le directeur principal du projet est ingénieur en informatique,
>en
réseau, et en électronique, avec un master de maths.
>Autrement dit, appelez-le Dieu parce qu’il code comme un Dieu.
>Qui plus est, il a ses
entrées chez Microsoft, donc il connaît bien
>Windows et les (coûteuses)
connaissances de ses spécifications
>(notamment celles requises pour
créer des drivers).
Si tu regardes le topic, il n’a absolument rien fait depuis le lancement du topic en 2008.
Donc oui … je peux largement me permettre de … " />
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AGEIA c’etait moins con qu’nvidia … troll ou pas troll c’est mon avis
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Bonne nouvelle, et un pas de plus vers le portage des jeux PC sous Linux " />
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