PhysX : l'accélération matérielle via le GPU débarque sous Linux

Bientôt dans Bordelands 2 ?
Logiciel 2 min
PhysX : l'accélération matérielle via le GPU débarque sous Linux

NVIDIA vient de publier une nouvelle version de son SDK PhysX au sein de sa suite Gameworks. Si quelques nouveautés sont de la partie, on note surtout l'arrivée du support de l'accélération matérielle via le GPU sous Linux. Une possibilité jusqu'à maintenant réservée à Windows.

Au sein de sa suite d'outils Gameworks, NVIDIA continue de proposer son moteur de gestion physique : PhysX. Pour rappel, celui-ci permet d'intégrer facilement des effets comme la destruction d'éléments, les particules ou encore l'animation des vêtements dans un monde en 3D. Il dispose d'une spécificité par rapport à ses concurrents : il est possible d'accélérer les calculs via un GPU si celui-ci exploite CUDA de NVIDIA.

 

Cette possibilité était pour le moment réservée à Windows, le moteur étant disponible sur de nombreuses plateformes, ce qui lui permet de toucher aussi bien les consoles de jeu que les appareils mobiles. Mais désormais, il en sera de même sous Linux. En effet, les notes de version du SDK 3.3.2 diffusées par PhysXInfo évoquent ce point, comme l'arrivée du support des appareils sous Android exploitant une architecture x86.

 

Cela ouvre donc la possibilité d'exploiter PhysX dans des titres proposés sous Linux via les Steam Machines par exemple, comme Bordelands 2, mais aussi pourquoi pas dans différentes applications de rendu 3D. Avec l'implication croissante de NVIDIA dans le mobile avec ses SoC Tegra, qui exploitent désormais CUDA, on imagine aussi qu'il pourrait en être de même dans des titres diffusés sous Android à l'avenir. 

 

Pour le moment, la marque reste assez silencieuse sur ce point, mais il y a fort à parier que ses plans sont déjà établis et que cette arrivée de l'accélération matérielle de PhysX sous Linux n'est pas anodine. Nous tenterons d'en savoir plus assez rapidement.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !