Microsoft vient de mettre en ligne un prototype (version 0.1) d'un clavier pour Android Wear. Pensé pour les montres exploitant le système d'exploitation de Google, il permet de dessiner des lettres sur l'écran afin de saisir un texte.
Depuis plusieurs mois, les objets connectés ont le vent en poupe, et ce mouvement devrait s'intensifier dans les prochaines années. Les montres sont actuellement l'objet de toutes les attentions et de nombreux constructeurs se lancent dans la bataille.
La partie logicielle n'est pas en reste, notamment avec Opera qui vient d'annoncer l'arrivée de son navigateur mini sur la Gear S de Samsung (sous Tizen). Cette fois-ci, c'est Microsoft qui se lance dans la bataille avec un prototype de clavier pour Android Wear, le système d'exploitation de Google pensé pour les appareils connectés. Pour le moment, seules les montres avec un écran carré de 320 x 320 pixels (Samsung Gear 2 et Live par exemple) et la Moto 360 sont supportées.
Le principe est simple : lorsqu'un champ de saisie s'affiche à l'écran, l'application de Microsoft vous permet de dessiner les lettres via l'écran tactile. Un système d'autocomplétion et de correction orthographique est également de la partie. Notez que les chiffres et certains caractères spéciaux (@, # et des smileys) sont supportés. Ce genre de clavier n'a par contre rien de nouveau puisqu'on en retrouve déjà plusieurs sur les smartphones... mais pas uniquement. Microsoft rappelle en effet que, dès 1984, Casio proposait une calculatrice avec reconnaissance des caractères.
Toutes les instructions pour télécharger et installer ce clavier se trouvent par ici. Pour rappel, il ne s'agit que d'un prototype, à utiliser en connaissance de cause donc. Pour finir, voici une vidéo de présentation :