Blizzard a confirmé que la mise à jour 6.0.2 de World of Warcraft, devant préparer l'arrivée de la prochaine extension, sera déployée en Europe mercredi prochain. C'est l'occasion de refaire le point sur les principales nouveautés attendues avec ce patch.
Comme à son habitude, Blizzard va publier quelques semaines avant le lancement de la prochaine extension de World of Warcraft un gros patch devant préparer le terrain pour le jour J. Cette mise à jour sera déployée le 14 octobre sur les serveurs Nord-Américains, puis le lendemain en Europe. Voici ce qu'il faut en retenir.
Une mise à jour majeure, avec de très nombreuses nouveautés
Le contenu de cette mise à jour est plutôt dense, puisqu'elle s'attaque à la fois à l'équilibrage du jeu ainsi qu'à la modification de nombreuses mécaniques. Le tout tient sur un document Word de 100 pages, ce qui laisse facilement augurer de la pléthore de modifications apportées à ce MMORPG qui s'apprête à souffler sa dixième bougie.
La principale nouveauté concerne « l'écrasement » des caractéristiques des personnages. L'échelle des valeurs utilisée pour la distribution des points de caractéristiques n'a cessé de gonfler d'une extension à une autre. Si au niveau 60 un plastron avec 50 d'endurance était vu comme le saint graal pour un tank, aujourd'hui une simple paire de brassards portée par un prêtre affichera un bon millier de points d'endurance au compteur.
Cela a eu pour conséquence de voir la moindre boule de feu lancée par un mage passer de 500 points de dégâts à parfois plusieurs centaines de milliers de dégâts infligés. Les boss ont commencé à arborer des milliards de points de vie, et les informations affichées pendant les combats ont fini par devenir complètement illisibles.
Du coup, Blizzard a choisi de complètement lisser la progression des personnages et de supprimer l'écart qui existait entre les équipements trouvés entre deux extensions. Concrètement, cela signifie qu'après de 15 octobre, les caractéristiques de vos objets vont être drastiquement réduites. Dans le même temps, celles des monstres le seront tout autant et le changement devrait être complètement transparent pour les joueurs.
Un choc de simplification sur l'équipement et les caractéristiques
La réduction du nombre de points de caractéristiques n'est pas le seul changement apporté à l'équipement dans le jeu. Blizzard cherche depuis plusieurs années à s'assurer que les joueurs trouvent facilement des objets lors des donjons ou des raids, et que les groupes n'aient pas à jeter des armures jugées inutile car elles ne siéent qu'à une seule classe en particulier.
Une première étape avait déjà été opérée en harmonisant les caractéristiques utilisées par les soigneurs et les classes « à fort DPS » et l'éditeur compte aller encore plus loin avec la mise à jour 6.0.2. En effet, à compter de cette dernière, les armures de plaques offriront systématiquement un bonus à la Force et à l’Intelligence, tandis que celles de mailles et de cuir offriront systématiquement un bonus à l’Agilité et l’Intelligence. Ainsi, un casque en plaques pourra aussi bien convenir à un guerrier spécialisé en protection, qu'à un chevalier de la mort axé sur les dégâts, ou qu'à un paladin chargé de soigner son groupe.
Pour accompagner ce changement, certaines caractéristiques vont disparaître comme l'esquive et la parade, qui seront remplacées par un bonus à l'armure. De plus, si plusieurs caractéristiques principales (Agilité, Force, Intelligence) sont présentes sur un objet, seule celle étant utile à la spécialisation du personnage sera comptabilisée. L'autre sera grisée et ne sera pas prise en compte lors des combats.
Deux autres caractéristiques vont également disparaitre : le score de toucher et le score d'expertise. En contrepartie, les joueurs auront 100 % de chances de toucher et 3 % de chances d'être parés lorsqu'ils s'attaquent à un monstre ayant trois niveaux ou moins d'écart avec eux (boss inclus). Seuls cas particuliers, celui des tanks et des spécialisations avec ambidextrie : les premiers ne seront jamais parés tandis que les seconds auront toujours 19 % de chance de louper leur coup.
La retouche disparait
La principale conséquence de ce changement de philosophie autour de l'équipement est la disparition du système de retouche implémenté avec l'extension Cataclysm il y a bientôt 4 ans (oui, déjà). Celui-ci permettait à un joueur d'ajouter une caractéristique de son choix sur un objet, en l'échange de la réduction de l'importance d'une autre.
Cela avait pour objectif de laisser la possibilité à un joueur de prendre une pièce d'armure qui n'était pas idéale pour sa spécialisation, et d'en faire quelque chose de suffisamment intéressant pour être porté. Blizzard espérait ainsi faire en sorte que les guildes puissent plus facilement équiper leurs membres, en limitant le nombre d'objets ne convenant qu'à une petite frange des classes et spécialisations.
Finalement, selon Blizzard le choix proposé s'est révélé être contre-productif : « Les joueurs cherchant à optimiser l’intégralité de leur équipement avaient tout intérêt à consulter un guide de jeu ou un outil pour trouver la modification optimale. Cela ajoutait une étape supplémentaire à la liste de choses à faire avant de pouvoir utiliser un nouvel objet, transformant ainsi le plaisir de recevoir une amélioration en corvée rébarbative » explique Blizzard. De plus, la simplification des caractéristiques rendant l'équipement beaucoup plus standardisé rend moins intéressante la possibilité de personnaliser une pièce.
Les métiers de collecte seront simplifiés
Autre pas effectué dans la simplification des mécaniques de jeu, une refonte du système utilisé pour les métiers de collecte. Cela passe par un unique changement sur la façon dont la compétence des joueurs en minage et en herboristerie progressera. Au lieu de devoir trouver des ressources adaptées à leur niveau de compétence pour évoluer, il sera désormais possible d'essayer de collecter des objets sur n'importe quel filon. Un joueur pourra ainsi miner du thorium avec une compétence niveau 1, alors qu'auparavant un niveau de 230 était requis. Par contre, la quantité de matériaux obtenue sera fonction du niveau du métier.
L'éditeur a également procédé à un autre changement important en supprimant les points de caractéristiques supplémentaires apportés par la maîtrise d'un métier, comme le bonus d'endurance pour les mineurs. L'argument avancé par Blizzard est le même que pour justifier la suppression de la retouche : « Dans Warlords of Draenor, nous avons cherché à faire des métiers des choix personnels plus qu’une solution d’optimisation incontournable. Pour y parvenir, nous avons supprimé leurs avantages au combat ».
Un important élagage du nombre de sorts
Au fil des années, Blizzard a ajouté bon nombre de techniques et de sortilèges à chacune des onze classes de World of Warcraft, si bien que « cela a même contraint certains joueurs à ressentir le besoin de paramétrer des dizaines de touches » pour jouer correctement. L'éditeur a donc décidé de simplifier tout ça en supprimant certains sortilèges trop situationnels, ou regroupé plusieurs sorts en un seul avec les mêmes effets.
Les premières capacités ciblées sont les améliorations temporaires avec un temps de recharge. En général quand une classe avait plusieurs sorts de ce type-là, ils les lançaient en même temps afin d'en maximiser l'effet. Du coup, plutôt que d'avoir trois boutons à actionner (ou une macro à écrire) ces techniques seront regroupées en une seule pour la plupart des classes. D'autres sorts d'amélioration ont été tout simplement supprimés pour être remplacés par des capacités passives, c'est notamment le cas des sortilèges armures pour les mages
Toutes les classes profitent d'ailleurs d'une refonte complète de leurs mécaniques de jeu, notamment du fait de la suppression de nombreuses techniques, la liste des modifications apportées est d'ailleurs si longue que nous vous invitons à en prendre connaissance directement sur cette page.
Personne n'aime les gnomes
Même si cela n'apparait pas sur la note de mise à jour en français, ce patch sera également l'occasion pour Blizzard d'implémenter de nouveaux modèles graphiques pour les personnages, qui après 10 ans de carrière avaient bien besoin d'un petit ravalement de façade.
Certains des nouveaux modèles sont visibles par ici. Si le résultat n'est pas visible pour toutes les races sur cette page, toutes vont profiter de ce petit coup de pinceau. La contrepartie de l'arrivée de ces personnages plus détaillée est à chercher du côté de la configuration minimale requise qui gonfle un peu au passage. Plus de détails sur ce point sont disponibles dans cette actualité.
Et ce n'est pas fini...
Les mécaniques générales du jeu vont également évoluer, comme la gestion des dégâts périodiques, la génération de menace par les tanks, les talents raciaux ont également été entièrement revus; tout comme les mécanismes de contrôle des foules.
Sont également concernés par d'autres changements les sorts d'amélioration de groupe, le rôle de chaque classe en raid, la gestion des soins sur soi ou sur un groupe, les résurrections en cours de combat, le système de glyphes, le calcul de la vitesse de déplacement et encore bien d'autres détails. Là encore tout est disponible sur Battle.net, et vous avez jusqu'au 15 octobre pour vous familiariser avec ces changements.
Un évènement en jeu sera également au menu : « L'incursion de la horde de fer ». À cette occasion, une nouvelle version du Pic supérieur de Rochenoire sera ouverte aux groupes de 5 joueurs de niveau 90 pour un temps limité et permettra d'obtenir de menues récompenses. Diverses activités auront également lieu du côté du portail des ténèbres, afin de tenter de mettre fin à l'invasion d'orcs qui se déverse sur Azeroth.
Sachez enfin que World of Warcraft : Warlords of Draenor sera lancé le 13 novembre prochain. Les précommandes sont bien évidemment déjà ouvertes, et incluent un « sésame » permettant aux joueurs de faire passer immédiatement un de leurs personnages au niveau 90, le niveau maximal atteignable dans cette nouvelle extension étant de 100.