Il y a peu, Dropbox a connu quelques soucis avec ses procédures de sécurité. Depuis, la société a décidé de les renforcer et avait promis l'arrivée de la connexion avec vérification du compte en deux étapes. C'est désormais le cas via un client bêta.
Pour en profiter, il vous faudra tout d'abord passer par ce lien qui vous permettra d'activer l'option au sein de votre compte. Une fois connecté, vous arriverez sur l'onglet sécurité de vos paramètres Dropbox qui proposera de mettre en place la connexion avec vérification en deux étapes. L'utilisation d'un nouveau client sera aussi nécessaire :
Pour rappel, cette méthode est assez simple : en plus de votre habituel mot de passe, vous devrez taper un code spécifique et valable uniquement un court laps de temps pour vous connecter. Celui-ci est généré de manière aléatoire et ne pourra être récupéré que via des méthodes précises qui varient selon les services.
Une manière de rajouter une couche de sécurité supplémentaire, le mot de passe étant de plus en plus un élément ayant tendance à fuiter, en plus de rarement être choisi de manière assez fiable en terme de sécurité.
Avant de lancer cette procédure, Dropbox vous demandera de vous identifier une nouvelle fois via votre mot de passe. Vous aurez alors deux possibilités : recevoir le code par SMS sur le numéro de votre choix ou passer par une application générant une clef de sécurité. Trois sont actuellement supportées :
- Google Authenticator (Android / BlackBerry / iPhone)
- Amazon AWS MFA (Android)
- Authenticator (Windows Phone 7)