Après Hewlett-Packard et eBay, c'est donc au tour de Symantec d'annoncer son souhait de se séparer en deux entités indépendantes : une partie axée sur la sécurité, la seconde sur la gestion de l'information et le stockage des données.
Symantec se scinde en deux...
Les réorganisations dans le monde l'informatique n'en finissent plus, que ce soit au niveau des rachats ou, au contraire, des scissions. C'est par exemple le cas de HP qui va devenir Hewlett-Packard Entreprise et HP Inc., tandis qu’eBay et PayPal continueront leur chemin chacun de leur côté. Mais un troisième larron vient se joindre à la fête : Symantec.
En effet, via un communiqué de presse, la société spécialisée dans la sécurité informatique confirme les rumeurs qui courraient ces derniers jours : un plan de séparation a été adopté à l'unanimité par son comité directeur. « La séparation de Symantec en deux sociétés indépendantes, et cotées en bourse, fournira à chaque entreprise de la flexibilité afin de se concentrer sur la stimulation de sa croissance ainsi que sur l'amélioration de la rentabilité des actionnaires ».
... mais joue la carte de la continuité
D'un côté, on aura une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique (dont les produits Norton feront partie), au sens large du terme, tandis que la seconde s'occupera de gestion de l'information et du stockage. Les chiffres d'affaires pour l'année fiscale 2014 ne sont par contre pas du même niveau puisque, selon Symantec, il est question de 4,2 et 2,5 milliards de dollars respectivement.
Michael A. Brown sera toujours le PDG de la branche sécurité (qui semble conserver le nom de Symantec), tandis que Thomas Seifert s'occupera de la partie financière. Pour la seconde société, c'est l'actuel vice-président John Gannon qui prendra les commandes, épaulé par Don Rath. Dans les deux cas, il n'y a donc pas de changement important concernant les dirigeants.
Pour le moment, aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé concernant la partie financière et la répartition des actions, cela arrivera dans un second temps. Quoi qu'il en soit, la scission devrait être effective à la fin de l'année prochaine si tout se passe comme prévu. Notez enfin que la banque d'affaires JPMorgan a été mandatée afin de mener cette opération.