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Final Fantasy XIII : la version PC limitée au 720p

Cette manie de tout verrouiller...
Final Fantasy XIII : la version PC limitée au 720p

C'était hier que Final Fantasy XIII, le célèbre RPG de Square Enix, faisait ses premiers pas sur Steam, et si de nombreux joueurs semblaient se réjouir de la nouvelle, ils ont rapidement déchanté. Le titre ne propose en effet aucune option graphique et il est bloqué en 720p.

Ces derniers jours, les éditeurs ont visiblement du mal à satisfaire les envies des joueurs sur PC. Hier, Bethesda annonçait que The Evil Within verrait son taux de rafraichissement limité à 30 images par seconde, mais qu'il serait possible de faire sauter cette limite via une commande de débug pouvant altérer le gameplay. Aujourd'hui, c'est Square Enix qui vient hérisser le poil des joueurs en fournissant sur Steam un Final Fantasy XIII dénué de toute option de paramétrage des graphismes.

En effet, le jeu ne dispose pas du moindre menu permettant de faire varier la qualité du rendu afin d'adapter sa gourmandise aux capacités d'une machine un peu fébrile ou au contraire tirer profit d'une bête de course. Côté définition, il n'est question que de 720p, avec un taux de rafraichissement de 60 images par seconde, selon les informations ajoutées sur la fiche produit du jeu sur Steam. Les 60 Go que pèsent Final Fantasy XIII ne sont donc pas dus à la lourdeur de ses textures, mais principalement aux nombreuses cinématiques qui accompagnent l'histoire, ainsi qu'aux fichiers audio pour les voix en anglais et en japonais, les deux langues étant finalement disponibles.

 

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais moins de 24 heures après le lancement du jeu, déjà un outil a fait son apparition permettant de déverrouiller la définition utilisée pour le rendu du jeu en plein écran et la faire grimper jusqu'à 3840 x 2160 pixels. Baptisé GeDoSaTo il n'est par contre pas totalement exempt de défauts. Certains effets ne profitent pas de la montée de la définition et tenter de prendre une capture d'écran du jeu ainsi modifié vous vaudra moult plantages.

 

Il est difficile de comprendre ce qui a poussé Square Enix à ne pas proposer d'options graphiques, même basiques sur son titre, alors que cela reste une fonctionnalité élémentaire et quasi indispensable sur PC, afin de s'adapter au mieux à la multitude de configurations existantes. C'est d'autant plus étonnant que de nombreux autres titres de l'éditeur ont tout ce qu'il faut de ce côté-là, comme Hitman Absolution ou Tomb Raider. Le mystère demeure donc. Si l'aventure vous tente, le titre est proposé à 12,99 euros sur Steam, et ne fonctionne que sous Windows. Aucune annonce n'a été faite par l'éditeur concernant un éventuel portage pour Linux ou OS X.

191 commentaires
Avatar de Obelixator INpactien
Avatar de ObelixatorObelixator- 10/10/14 à 07:24:01

Deuxième effet "Consoles NextGen" ? :mad2:

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 10/10/14 à 07:25:21

Euuuuuh ils ont réussi à faire fuir tous les bons programmeurs chez les gros éditeurs ?
Non parce que gérer une résolution avancée c'est pas hyper hyper compliqué...
Quelquechose me dis que c'est plein écran forcé en plus...

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 10/10/14 à 07:26:11

J'ai envie de brûler toutes les consoles next gen quand je vois ce genre de news...

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 10/10/14 à 07:26:18

bon, au moins ce n'est pas limité à 30fps. C'est déjà ça de gagné, dira-t'on.

Avatar de chaps INpactien
Avatar de chapschaps- 10/10/14 à 07:27:52

Je suis en train de le télécharger (parce que bon, 60Go quand même le bestiau, ça ne se télécharge pas en 1h). Je verrai ça ce soir (si le téléchargement se termine vers 20h comme prévu :transpi:).

Mais bon, 720p sur mon écran 1600p, ça risque de faire moche :craint:

Avatar de poshu INpactien
Avatar de poshuposhu- 10/10/14 à 07:29:45

Je vois pas le rapport avec les consoles current gen (parce que Next Gen, ça veut dire prochaine génération, tout ça...), vu que c'est un titre d'originie ps3/x360..

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 10/10/14 à 07:30:13

shadowfox a écrit :

J'ai envie de brûler toutes les consoles next gen quand je vois ce genre de news...

Parce que le portage d'un jeu PS3 sur PC se passe mal ? J'ai du mal à voir le rapport

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 10/10/14 à 07:30:58

Obelixator a écrit :

Deuxième effet "Consoles NextGen" ? :mad2:

Sur un jeu PS3 ?

Avatar de Spidard INpactien
Avatar de SpidardSpidard- 10/10/14 à 07:31:27

En effet, le jeu ne dispose pas du moindre menu permettant de faire
varier la qualité du rendu afin d'adapter sa gourmandise aux capacités
d'une machine un peu fébrile ou au contraire tirer profit d'une bête de
course. Côté définition, il n'est question que de 720p, avec un taux de
rafraichissement de 60 images par seconde

Il est difficile de comprendre ce qui a poussé Square Enix à ne pas proposer d'options graphiques, même basiques sur son titre
portage console quoi, pas comme FF10HD ou ils ont un minimum retravaillé les textures/sons.

Les 60 Go que pèsent Final Fantasy XIII
WTF ??! La version 360 (en 720p :transpi:) tiens sur 1 DVD (ou 2 je sais plus) ! Ils ont retravaillé les cinématiques ?

Avatar de Groumfy INpactien
Avatar de GroumfyGroumfy- 10/10/14 à 07:32:25

Portage méthode la rache, pour maximiser les profits avec un jeu insipide.

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