Lenovo vient d'officialiser un nouveau Ultrabook de 13,3 pouces : le Yoga 3 Pro. Comme son prédécesseur, il dispose d'un écran tactile de 13,3 pouces (3200 x 1800 pixels), mais il est animé par un Core M-5Y70, tandis que l'épaisseur du portable est revue à la baisse. Dans le même temps, une nouvelle Yoga Tablet 2 Pro de 13 pouces (2 560 x 1 440 pixels) débarque avec un vidéoprojecteur intégré.
Pour son Yoga 3 Pro, Lenovo reprend les bases de son Yoga 2 Pro...
L'actualité autour de Lenovo est relativement chargée ces derniers temps, il faut dire que le fabricant chinois vient de finaliser le rachat des serveurs d'IBM et devient ainsi le numéro trois de ce segment. Au début du mois, il profitait de l'IFA de Berlin pour lancer plusieurs nouveaux produits, dont un portable tactile Helix avec un processeur Core M (Broadwell).
Mais le fabricant chinois ne compte pas en rester là et vient de dévoiler son nouveau Ultrabook haut de gamme : le Yoga 3 Pro. Dans l'ensemble, il reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le Yoga 2 Pro. On retrouve ainsi la même dalle de 13,3 pouces (3200 x 1800 pixels) ainsi que le même clavier rétroéclairé. La mémoire vive peut toujours grimper jusqu'à 8 Go, contre 512 Go pour le SSD.
... en réduisant un peu son épaisseur et en passant au Core M (Broadwell)
Des modifications ont évidemment été apportées avec, pour commencer, le passage au Core M-5Y70 (Broadwell) d'Intel pour la partie processeur. Dommage par contre que l'autonomie ne change pas puisqu'il est toujours question de 9 heures (la capacité de la batterie n'est pas précisée).
Ce n'est pas tout puisqu'il dispose d'un nouveau système de charnière avec six points d'accroches contre deux précédemment. Le fabricant en profite pour revoir à la baisse l'épaisseur de son Ultrabook qui passe de 15,5 à 12,8 mm, tandis que le poids descend de 1,39 à 1,19 kg.
Lenovo indique qu'une nouvelle application est proposée avec son Yoga 3 Pro : Harmony. En fonction de l'utilisation de votre portable, elle se chargera d'adapter la luminosité et la colorimétrie de l'écran (pour un eBook par exemple), ou encore la partie audio lors de la lecture d'une vidéo. Lenovo annonce qu'une cinquantaine d'applications sont ainsi reconnues.
Rue du Commerce propose d'ores et déjà le Yoga 3 Pro en précommande, à partir de 1 449 euros avec un SSD de 256 Go (1 699 euros avec 512 Go). La livraison est prévue pour le 1er décembre, alors que Lenovo annonçait une disponibilité pour la fin du mois.
Yoga Tablet 2 Pro : un écran de 13 pouces avec un vidéoprojecteur intégré
Mais ce n'est pas la seule annonce du jour puisqu'on a également droit à une nouvelle tablette de 13 pouces avec une définition de 2 560 x 1 440 pixels : la Yoga Tablet 2 Pro. Elle est animée par un processeur Intel Atom de la génération Bay Trail, mais sans plus de précision. Android 4.4 est aux commandes, comme sur les autres Yoga Tablet de la marque.
Elle dispose d'un système audio de 8 watts signé JBL avec un « caisson de basses », une première pour une tablette si l'on en croit le communiqué de presse du fabricant. Mais le plus intéressant se trouve ailleurs : la Yoga Tablet 2 Pro intègre un vidéoprojecteur. Selon Lenovo, il est « capable de projeter une image atteignant 127 cm de diagonale sur un mur ou au plafond ». Nous n'avons par contre pas plus de détails sur les caractéristiques de ce dernier, notamment sur sa luminosité et la durée de vie de sa lampe.
Deux capteurs optiques sont en outre présents (8 et 1,6 Mpixels) et ses mensurations sont de 333 x 223 x 3,7 - 12,4 mm pour un poids de 900 grammes. L'autonomie annoncée est de 15 heures en utilisation normale, contre 3 heures lorsque le vidéoprojecteur est actif. La capacité de la batterie n'est par contre pas indiquée.
Là encore, elle sera disponible dès la fin du mois pour 499 euros. Une version 4G sera également disponible, mais le tarif n'a pas été dévoilé.