Alors que certains se demandent si Google+ n'est pas plus ou moins laissé de côté par son créateur, l'équipe du réseau social tient à faire savoir que ce n'est pas le cas. Hasard ou pas du calendrier l'application pour Android vient d'être mise à jour et l'on apprend qu'il sera possible de proposer des sondages d'ici quelques jours.
Google est-il en train d'abandonner Google+ ? Non répond le responsable du réseau social
Depuis son lancement il y a maintenant plusieurs années, Google+ prend une place de plus en plus importante au sein des services de Google, quitte parfois à passer en force auprès des utilisateurs. Ce fut par exemple le cas avec les commentaires de YouTube l'année dernière. Mais, une réduction du rythme des nouveautés, le départ de Vic Gundotra, la fin de l'autorship et la décision de ne plus imposer une inscription Google+ lors de l'ouverture d'un compte Google, certains y ont vu le signe de la mort annoncée du réseau social, qui dispose pourtant d'une réelle communauté.
Depuis, David Besbris, responsable de Google+, a répondu aux questions de Re/code et assure qu'il n'est pas question que le réseau social disparaisse. Il ajoute qu'il ne sait pas d'où viennent de telles rumeurs et qu'il est « vraiment très heureux de la progression de Google+ ». Aucun chiffre ne sera par contre dévoilé, le responsable ne souhaitant pas communiquer sur ce point. Il se contentera d'annoncer que « des centaines de millions de personnes » utilisent l'application Google+.
On apprend ensuite que l'arrivée de la publicité n'est toujours pas au programme, bien que David Besbris a « tendance à ne pas exclure quoi que ce soit ». Dans le reste de l'interview, il est principalement question de choses « incredible », « happy », avec une touche d'« amazing ». Bref, de la communication à l'américaine.
Google+ se met à jour sur Android et adopte le « Material Design »
Hasard ou pas du calendrier, la veille de l'interview une mise à jour de l'application Google+ pour Android était en cours de déploiement. Les notes de version étaient très succinctes puisqu'il n'est question que de « correction de bugs et amélioration des performances ». Néanmoins, nos confrères d'Android Police ont scruté de près le fichier APK et avaient pu découvrir quelques informations.
Le premier changement se trouve au niveau du design. En effet, après Chrome, Gmail ou encore le Play Store, c'est enfin au tour de Google+ d'adopter le « Material Design » qui se généralisera avec Android L. Pour les nouveaux utilisateurs, une liste de compte des « célébrités » présentes sur le réseau social sera proposée afin de leur indiquer quelques comptes à suivre, mais sans plus de détails pour le moment.
Les sondages arrivent enfin sur Google+
D'autres fonctionnalités se cachent également dans cette mouture avec, par exemple la prise en charge d'Android Wear pour les objets connectés. On apprend également que les sondages devraient bientôt faire leur apparition dans Google+... ce qui est d'ailleurs confirmé ce soir par le réseau social via cette publication. Ils seront disponibles sur le web et sur Android dans les prochains jours et un peu plus tard sur iOS :