Lors de l'annonce de l'amélioration de son offre, CanalPlay avait évoqué l'arrivée de nouvelles séries. Via son compte Twitter, le service de SVOD vient de dévoiler un premier épisode de H+, qui fait partie de son label Digital Series, et qui est produite par Bryan Singer. Un format court, sur lequel le groupe compte pour attirer de nouveaux adeptes.
Comme nous avons déjà eu l'occasion de le répéter à de nombreuses reprises, l'arrivée de Netflix aura fait bouger les choses dans le petit monde de la VOD et de la SVOD. La Box de Videofutur est ainsi passée « gratuitement » à la HD, tandis que Canal Play faisait le plein d'annonces quelques jours avant l'arrivée du géant américain dans l'hexagone.
Parmi les changements évoqués, il était question de se lancer dans « la production et la diffusion de séries inédites au format et contenus innovants [...] Des séries adaptées aux usages mobiles de Canal Play ». Plusieurs labels étaient évoqués, et l'on découvre aujourd'hui la première Digital Serie : H+. Elle n'est pas nouvelle puisqu'elle est disponible depuis 2012 outre-Atlantique sur YouTube avec un score de 1,6 millions de vues. La première saison est ainsi visible par ici, mais sa diffusion est bloquée chez nous pour des questions de droits :
Son format est court puisque les épisodes durent généralement entre 2 et 8 minutes, la première saison comptant un total de 48 épisodes pour un peu moins de trois heures de durée. Elle est produite par Bryan Singer à qui nous devons les X-Men ainsi que Superman Returns par exemple. L'histoire se déroule dans un futur transhumaniste où les hommes sont directement connectés à Internet via une puce implantée dans leur corps.
Mais que se passe-t-il si le système venait à être corrompu ? C'est toute la question alors qu'un drame se prépare. On retrouve dès ce premier épisode quelques références à des sociétés et des situations actuelles qui ne manqueront pas de piquant pour ceux qui s'intéressent à ces questions, alors que les interfaces et les situations imaginées semblent constituer un futur plausible plus qu'un simple délire futuriste.
Afin de mettre en avant cette série, et donc pousser de potentiels clients intéressés à souscrire à son offre, CanalPlay propose gratuitement le premier épisode via un tweet. Pour pouvoir profiter de la suite, il faudra s'abonner à l'offre de SVOD (à partir de 7,99 euros par mois avec la prise en charge d'AirPlay et de Chromecast), le premier mois étant gratuit.
La première saison sont d'ores et déjà disponibles sur le site du service de SVOD. Elle mettra d'ailleurs en lumière les limites de certains clients du groupe comme celui pour iPad qui ne propose pas la lecture en continu. Ainsi, à la fin d'un épisode il faut passer manuellement au suivant. Pratique lorsque les épisodes ne durent que quelques minutes. Reste à voir si cela suffira à contrer les solutions concurrentes, et ce que le français nous réserve pour la suite, en espérant qu'il y aura aussi des formats plus long, et des créations maison.
#Canalplay vous offre le 1er épisode de @HPlusDigital, de @BryanSinger, réalisateur des @XMenMovies ! https://t.co/2cMN25iDtw
— CanalPlay (@canalplay) 8 Octobre 2014