La nouvelle fait le tour des sites de jeux vidéo : en annonçant ses derniers (et mauvais) résultats financiers, Nintendo a aussi dévoilé ses projections de ventes de la Wii U (voir le dossier de Prix du Net) d'ici le 31 mars prochain. 5,5 millions de sa future console de salon seront ainsi écoulées d'après ses prévisions. Un nombre décevant pour certains, excellent pour d'autres. Mais concrètement, où se situent ces pronostics ?
Des prévisions très proches des ventes de la Wii
La Wii U verra le jour le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord (USA et Canada), le 30 novembre dans de nombreux pays européens, dont la France, et en Australie, et le 8 décembre au Japon. Des dates de disponibilités qui correspondent à peu de choses près à la Wii première du nom, lancée le 19 novembre 2006 en Amérique du Nord, le 2 décembre au Japon et les 7, 8 et 9 décembre dans la plupart des autres pays développés. La comparaison entre les deux consoles est donc tout à fait possible.
Or quels ont été les niveaux de ventes de la toute première Wii ? 3,19 millions d'unités ont été écoulées entre son lancement et le 31 décembre 2006, et 2,65 millions ont trouvé preneur lors du premier trimestre. En somme, lors de ses quatre premiers mois de vie, la Wii s'est vendue à 5,84 millions d'exemplaires.
En annonçant vouloir écouler 5,5 millions de Wii U, Nintendo est donc assez ambitieux quand on connait le succès de la Wii. Mieux encore, la firme japonaise s'attend à vendre 24 millions de jeux Wii U, soit 4,36 jeux par consoles en moyenne. Un nombre élevé dans un si faible laps de temps, qui rend sceptique bien des spécialistes. Mais qui sait ?
Les débuts difficiles de la concurrence
Pour rappel, la Xbox 360, lancée un an avant la Wii, soit le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord et début décembre en Europe et au Japon, n'a pas été un grand succès à ses débuts, avec seulement 3,2 millions de consoles livrées au 31 mars 2006 et cinq millions d'unités écoulées environ après sept à huit mois d'existence. De quoi relativiser un peu plus les 5,5 millions de Wii U espérées par Nintendo.
Concernant la PS3, les comparaisons sont plus difficiles dès lors que la console de Sony n'était disponible qu'au Japon et en Amérique du Nord dans un premier temps (novembre 2006), avant d'arriver bien plus tard en Europe (mars 2007). Des sorties décalées qui faussent les analogies.
La 3DS fonctionne, la Wii accuse le coup en attendant la Wii U
Notez que lors de son dernier trimestre, Nintendo a vendu :
- 980 000 DS (dont 790 000 en Amérique)
- 17,3 millions de jeux DS
- 5,06 millions de 3DS (dont 2,1 millions de XL)
- 19,03 millions de jeux 3DS
- 1,32 million de Wii
- 23,74 millions de jeux Wii
Au total, depuis le lancement de ces consoles, Nintendo a écoulé :
- 152,5 millions de DS
- 917,61 millions de jeux DS
- 22,19 millions de 3DS
- 64,45 millions de jeux 3DS
- 97,18 millions de Wii
- 842,20 millions de jeux Wii