Chrome 38 est désormais distribué via le canal stable sous Android. Google indique au passage que de nouveaux éléments de Material Design ont été intégrés en plus des deux API précédemment évoquées.
Chrome vient de publier une nouvelle mise à jour de Chrome bêta pour Android qui apporte quelques nouveautés, dont certaines étaient attendues depuis longtemps. Il est en effet question de l'arrivée des API permettant d'agir en fonction du niveau de la batterie ou de l'orientation de l'écran.
Si Google est toujours vu comme force de proposition au sein des standards des navigateurs, et comme une société prompte à adopter rapidement de nouvelles API et autres fonctionnalités, ce n'est pas toujours aussi vrai que l'on pourrait le penser.
En effet, Mozilla a de son côté misé sur des solutions permettant d'agir en fonction d'éléments importants dans un environnement mobile comme la luminosité ambiante ou le niveau de batterie. Comme on peut le voir ici et là via le service Can I use ?, ces deux API n'étaient pour le moment implémentées que dans Firefox, et pas dans d'autres navigateurs, y compris Chrome. Si pour la première rien ne change, la bêta de Chrome pour Android introduit enfin le support de l'API Battery Status, dont nous vous parlions dès 2012.
Comme le détaille ce document du W3C, celle-ci permet de gérer une ou plusieurs batteries, de connaître le statut de l'appareil (en charge ou non), le temps de charge ou de décharge restant, le niveau de batterie, mais aussi de déclencher des évènements lorsque l'une de ces informations est modifiée.
L'expansion de cette fonctionnalité devrait enfin permettre aux développeurs web d'agir plus intelligemment en fonction de l'autonomie restante de leurs visiteurs, ce qui pourra être utile pour les jeux en ligne, mais pas seulement. Il pourrait en être de même pour la mise en cache d'éléments, pouvant être limitée lorsque la batterie est faible par exemple, ou la désactivation de certains effets énergivores sur une page afin de prolonger la visite des internautes. Il faudra néanmoins aussi que d'autres navigateurs s'y mettent.
Car si sur un site mobile tel que celui de Next INpact (et son lectorat spécifique), Chrome représente près de 49 % de nos visites, Safari compte pour plus de 20 %, contre 11,93 %, 5,53 % et 4,02 % pour le navigateur d'Android, Internet Explorer et Firefox, respectivement. Autant dire qu'une large part reste à convaincre.
Notez au passage que cette version bêta permettra aussi de gérer les changements d'orientation de l'écran, via une API plus largement exploitée, ce qui est là aussi une bonne nouvelle. Des bugs ont aussi été corrigés, et les performances améliorées alors que Material Design prend un peu plus de place.