GT Advanced fournit Apple en écrans de saphir de synthèse. Mais l’entreprise a publié lundi un communiqué pour annoncer qu’elle se plaçait sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Elle peut donc pour l’instant continuer ses activités, d’autant qu’elle est probablement impliquée dans la construction de l’Apple Watch.
La mise en faillite de GT Advanced intervient finalement peu de temps après la sortie des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus. Maintenant que l’on sait que les écrans ne sont pas en saphir mais en Gorilla Glass, il est probable que cette confirmation ait joué un rôle dans cette mauvaise passade. Le titre avait perdu 13 % de sa valeur dès le lendemain de la présentation des smartphones. La mise en faillite, elle, a provoqué une chute de 93 % de ce qui restait.
Il est difficile de savoir si tout cela aura une influence sur la production des appareils Apple. Car si la firme de Cupertino n’a pas utilisé le saphir de synthèse pour protéger les dalles LCD, ce matériau est quand même présent depuis des années dans de nombreux appareils mobiles : il protège les lentilles des appareils photos. En outre, l’écran de la Watch sera bien de son côté en saphir, mais on ne sait pas si d’autres entreprises participent au projet.
Cela étant, un étrange mouvement d’action eu lieu récemment. Thomas Gutierrez, PDG de l’entreprise, a ainsi revendu 9 000 titres la veille de la présentation de l’iPhone 6. Cette vente d’actions avait été programmée dès le mois de mars et représentait la totalité du stock restant pour le PDG, pour un total de 160 000 dollars. Révélée par le Wall Street Journal, cette revente d’actions pose la question de l’influence du jeu des rumeurs sur la valeur du titre qui n’avait fait qu’augmenter durant des mois, et de la manière dont Gutierrez en aurait profité.
GT Advanced n’a d’ailleurs pas souhaité commenter la situation, d’autant qu’Apple a décidé de repousser un paiement de 139 millions de dollars, sans raison officielle.