HERE Maps disponible sur Android, mais uniquement pour les smartphones Samsung

En tout cas pour l'instant
Mobilité 3 min
HERE Maps disponible sur Android, mais uniquement pour les smartphones Samsung

Nokia et Samsung avaient prévu l’arrivée de HERE Maps pour Android durant le mois d’octobre, et c’est désormais chose faite. Il s’agit bien d’une mouture bêta réservée aux terminaux du constructeur coréen, mais cette arrivée pave la voie vers une distribution généralisée pour Android quand l’accord d’exclusivité sera terminé.

Une partie des possesseurs de smartphones Samsung peut dès à présent récupérer la bêta de HERE Maps, la solution de navigation et de cartographie de Nokia. Elle est disponible dans le Galaxy App Store et y restera de manière exclusive tant que l’accord de licence entre Samsung et Nokia perdurera. On ne sait d’ailleurs pas pendant combien de temps durera ce lien.

 

Maintenant que l’annonce est officielle, Nokia présente plus clairement les points forts de son application mobile, grande concurrente de Google Maps. Ainsi, si un système de compte est présent, les utilisateurs peuvent ne pas s'en servir. L’éditeur précise qu’il y a néanmoins des avantages à l'utiliser, notamment la création de Collections qui serviront à réunir à des destinations favorites, classées éventuellement par thèmes. Ces collections sont synchronisées et peuvent se retrouver sur d’autres appareils, notamment les Nokia X, et plus tard sur beta.here.com.

 

here maps android samsunghere maps android samsunghere maps android samsung

 

HERE Maps commence par afficher la position de l’utilisateur au centre de la carte, comme n’importe quelle solution concurrente. Nokia indique qu’au début, une zone circulaire verte plus ou moins grande apparaît autour de la position pour refléter le degré de précision. Quand le signal du satellite est acquis, il ne reste alors plus qu’une petite pastille verte avec une pointe. Les manipulations tactiles sont assez classiques et ne devraient pas perdre les utilisateurs : un doigt pour déplacer la carte, un pincement pour zoomer ou dézoomer, un mouvement circulaire avec deux doigts pour faire tourner la carte et ainsi de suite.

 

Comme nous l’avions indiqué dans notre précédente actualité, l’une des grandes forces de HERE Maps est sa capacité à récupérer des cartes en mode hors-ligne. Si vous récupérez par exemple la carte de la France, il n’y aura plus besoin d’aucune connexion cellulaire pour afficher les informations souhaitées. Seule la connexion satellite sera requise, Nokia indiquant par ailleurs que l’application sera plus rapide puisque rien ne sera plus à charger au fur et à mesure.

 

La recherche se passera là encore un peu comme partout ailleurs. Un champ est en effet disponible en haut de l’application et permet de trouver la destination. Les modes de transport (voiture, transports en commun) sont situés au-dessus et une liste de catégories permet de trouver des restaurants, des cinémas et ainsi de suite. La recherche est également prédictive et complète automatiquement le texte en fonction des destinations les plus demandées ou évidentes. 

 

Notez que pour l’instant HERE Maps contient également un guidage vocal au tour par tour, comme de nombreuses solutions équivalentes aujourd'hui. Par la suite, elle sera d'ailleurs enrichie d'autres options.

 

 

Concernant la compatibilité, il faut disposer d’un smartphone Samsung équipé d’au moins 1 Go de mémoire vive et d’Android 4.1 (Jelly Bean). Un accès au Galaxy App Store doit également être disponible. Nokia avertit en outre que si vous ne voyez pas encore l’application dans la boutique, c’est parce que le déploiement est en cours et n’est pas terminé dans tous les pays.

 

On notera que l’arrivée de HERE Maps chez Samsung est une bonne nouvelle pour les deux entreprises. Pour Nokia d’abord, parce qu’elle prouve qu’elle n’a pas besoin des Lumia pour exister et qu’elle sait encore viabiliser ses principales forces. Pour Samsung ensuite, car cette solution de navigation permet de s’affranchir, même si temporairement, de Google dans ce domaine. Ne reste finalement plus qu’à savoir quand l’application sera prête à débarquer pour tous les autres smartphones Android, ainsi que sur les tablettes qui ne sont pas encore concernées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !