Forza Horizon 2, le dernier blockbuster de Microsoft et Turn 10, a été lancé il y a moins d'une semaine sur Xbox 360 et Xbox One, et déjà un premier DLC est disponible sur cette dernière. Si vous n'avez que l'autre, n'espérez pas voir le moindre contenu additionnel débarquer.
Forza Horizon 2 est disponible depuis le 3 octobre sur Xbox 360 et Xbox One, et déjà un premier DLC vient pointer le bout de ses pixels. Baptisé « Mobil 1 Car Pack », il propose aux joueurs de piloter six nouveaux véhicules, dont la Renault Clio RS 200 et la Volkswagen Scirocco 16v de 1988, et leur sera facturé 4,99 euros, à moins d'avoir déjà fait l'acquisition d'un « season pack ».
Dans un premier temps on s'étonnera de voir un DLC payant arriver aussi vite après le lancement du jeu, qui n'est commercialisé que depuis cinq jours. Certes la pratique est de plus en plus commune, mais ce n'est certainement pas en agissant ainsi que les éditeurs vont s'attirer les faveurs des joueurs. Mais un autre point tout aussi important se cache ailleurs.
Jusqu'ici les éditeurs ont souvent pris soin (à quelques exceptions près) de faire en sorte que le même contenu soit disponible sur l'ensemble des plateformes. Quand un DLC est lancé sur une console, il arrive en même temps sur les autres, même si parfois certains accords commerciaux peuvent faire en sorte qu'un contenu soit proposé en avance sur une machine plutôt qu'une autre. C'est notamment le cas avec la série Call of Duty, dont les DLC sont proposés en avance sur les consoles de Microsoft depuis plusieurs années.
Dans le cas de Forza Horizon 2, les contenus additionnels ne seront pas disponibles sur Xbox 360, mais uniquement sur Xbox One. Une information qu'a confirmé un animateur de la communauté Forza sur les forums du studio Turn 10. Un choix qui est d'autant plus dommageable que Microsoft avait assez largement communiqué sur les ajouts de contenus mensuels qui allaient être proposés dans le jeu, en omettant de préciser qu'une seule des deux versions était concernée. Un oubli que les fans de la franchise n'ont pas manqué de relever dans leurs réponses à Turn 10. Il reste maintenant à voir si ces quelques remarques des habitués feront bouger le studio et son éditeur à ce sujet, mais cela ne semble pas gagné d'avance.