Microsoft prévient ses testeurs qu'un nouvel Office est imminent

Microsoft prévient ses testeurs qu’un nouvel Office est imminent

Windows et Windows Phone pour l'instant

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

08/10/2014 3 minutes
32

Microsoft prévient ses testeurs qu'un nouvel Office est imminent

Maintenant que le futur de Windows 10 commence à se dévoiler, on attend que Microsoft fasse de même avec Office. Au début de l’été, l’éditeur avait ouvert un site qui permettait de s’enregistrer en vue de devenir testeur pour les prochaines moutures de la suite bureautique, et les premières invitations sont actuellement envoyées.

Début juillet, Microsoft a ouvert un site permettant à ceux qui pouvaient être éventuellement intéressés de s’enregistrer en vue de devenir testeurs pour Office. La firme posait un certain nombre de questions, notamment sur les appareils que l’on possédait, et on pouvait donc imaginer que le programme de test ne concernait pas uniquement Windows. Après tout, la version pour OS X n’a pas été renouvelée depuis 2011 et on attend toujours une mouture pour Android, dans la lignée des versions iPad de Word, Excel et PowerPoint.

 

Or, l’éditeur est justement en train d’envoyer ses premières invitations. Microsoft y prévient les utilisateurs qu’ils pourront prochainement tester non seulement la prochaine mouture de la suite bureautique pour Windows, mais également celle pour Windows Phone. Aucune indication n’évoque pour l’instant le système d’Apple ou la plateforme mobile de Google.

 

Microsoft indique en outre que les choses ne sont pas tout à fait prêtes pour le moment et que les testeurs seront contactés en temps utile. Par contre, l’invitation laisse supposer qu’il y aura des phases de tests plus ou moins longues, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. On peut supposer que la durée se fera en fonction du produit.

 

Il est fort possible que les premières copies pour Windows soient visuellement proches de ce qu’avait révélé The Verge il y a quelques semaines :

 

office 16office 16

 

Si la firme procède comme avec la Technical Preview de Windows 10, les premières préversions seront assez proches d’Office 2013 sur l’interface, la firme préparant a priori un thème « noir », qui n’est d’ailleurs pas réellement noir. Comme on peut le voir depuis quelques années cependant, de nombreux outils professionnels adoptent des interfaces très sombres destinées à briser toutes les distractions visuelles.

 

Ces captures provenaient d’une préversion envoyée par Microsoft à certains partenaires. Certaines fonctionnalités y faisaient leur apparition, notamment dans Outlook avec la possibilité de ne synchroniser les courriers que sur un, trois, sept ou quatorze jours (actuellement, le minimum est d’un mois).

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (32)


Avec Office 365, la mise à jour vers ce nouvel office (quand dispo au grand public) devrait se faire tout seul non, ou 365 ne parle que des maj d’office 2013?


Un thème “sombre” : Alléluia ! <img data-src=" />



(Marre de m’exploser les yeux avec leur thème hyper-clair … et puis j’ai des thèmes sombre de partout, mon office fait tache avec son “blanc” ..)



&nbsp;…



Il ne reste plus qu’à permettre les thèmes noir sous Win8.2 (alias Win10) (parce que pour l’instant si l’on choisi une couleur noir pour les bords de fenêtre, ben le titre de la fenêtre c’est noir sur noir donc par lisible <img data-src=" />…)








shawy a écrit :



Un thème “sombre” : Alléluia ! <img data-src=" />



(Marre de m’exploser les yeux avec leur thème hyper-clair … et puis j’ai des thèmes sombre de partout, mon office fait tache avec son “blanc” ..)





Je plussoie vivement, depuis qu’on est passés à Outlook 2013 au boulot, c’est…&nbsp; ¬_x









shawy a écrit :



Un thème “sombre” : Alléluia ! <img data-src=" />



(Marre de m’exploser les yeux avec leur thème hyper-clair … et puis j’ai des thèmes sombre de partout, mon office fait tache avec son “blanc” ..)





Y’a déjà un thème sombre, mais je trouve qui pourrait l’être encore plus. Du coup le “noir” sera vraiment top :p









Qruby a écrit :



Y’a déjà un thème sombre, mais je trouve qui pourrait l’être encore plus. Du coup le “noir” sera vraiment top :p





Euh … leur “Gris foncé” ? moi j’appelle ça “gris suuuuuuper clair” voir “blanc cassé” … mais pas “foncé” encore moins “sombre” !







Aller encore un effort M. Microsoft, maintenant on abandonne cette mocheté qu’est le “flat design” !









GvLustig a écrit :



Avec Office 365, la mise à jour vers ce nouvel office (quand dispo au grand public) devrait se faire tout seul non, ou 365 ne parle que des maj d’office 2013?





Bonne question que je me pose aussi.



en effet … enfin !&nbsp;

&nbsp;Les “ergonomes” qui nous avaient pondu l’interface tout-plat-tout-blanc de MSO2013 devraient être flagellés sur la place publique.








shawy a écrit :



Euh … leur “Gris foncé” ? moi j’appelle ça “gris suuuuuuper clair” voir “blanc cassé” … mais pas “foncé” encore moins “sombre” !

Aller encore un effort M. Microsoft, maintenant on abandonne cette mocheté qu’est le “flat design” !



Yay ! Et comme Apple, faire un thème base noir ou base blanche histoire de vraiment proposer de la personalisation :p

&nbsp;



GvLustig a écrit :



Avec Office 365, la mise à jour vers ce nouvel office (quand dispo au grand public) devrait se faire tout seul non, ou 365 ne parle que des maj d’office 2013?



mitou.





Par ailleurs, j’me demande pourquoi ils ne se basent plus sur l’interface de base de Windows (je veux parler du fenêtrage)









GvLustig a écrit :



Avec Office 365, la mise à jour vers ce nouvel office (quand dispo au grand public) devrait se faire tout seul non, ou 365 ne parle que des maj d’office 2013?









seboquoi a écrit :



Bonne question que je me pose aussi.





C’est tout l’intérêt de l’abonnement Office 365 : on obtient toujours la version la plus récente de la suite sur la plateforme qu’on utilise. Quand Office 16 sortira sur Windows, les abonnés l’obtiendront. Idem pour la version OS X sur les Mac.&nbsp;



Une nouvelle version pour OSX serait vraiment la bienvenue… croise les doigts








zébulon a écrit :



Une nouvelle version pour OSX serait vraiment la bienvenue… croise les doigts





Je crois qu’une nouvelle version cliente est prévue pour OSX vers la fin de l’année.









shawy a écrit :



Aller encore un effort M. Microsoft, maintenant on abandonne cette mocheté qu’est le “flat design” !





Euh, non. J’aime beaucoup le flat design à la Microsoft, moi.

Pas de relief, coins carrés, pas de dégradés, pas de reflets, mise en valeur du texte.









Aloyse57 a écrit :



Euh, non. J’aime beaucoup le flat design à la Microsoft, moi.

Pas de relief, coins carrés, pas de dégradés, pas de reflets, mise en valeur du texte.





Tout à fait d’accord. Autant le “flat design” ça fait parfois bien dégueu, autant Ms s’en sort plutot bien je trouve.&nbsp;

Edit : Comme le nouveau thème de NextINpact en fait ! ;)









shawy a écrit :



Un thème “sombre” : Alléluia ! <img data-src=" />




  (Marre de m’exploser les yeux avec leur thème hyper-clair ... et puis j'ai des thèmes sombre de partout, mon office fait tache avec son "blanc" ..)    





&nbsp;…



Il ne reste plus qu’à permettre les thèmes noir sous Win8.2 (alias Win10) (parce que pour l’instant si l’on choisi une couleur noir pour les bords de fenêtre, ben le titre de la fenêtre c’est noir sur noir donc par lisible <img data-src=" />…)









akamarvin a écrit :



en effet … enfin !&nbsp;

&nbsp;Les “ergonomes” qui nous avaient pondu l’interface tout-plat-tout-blanc de MSO2013 devraient être flagellés sur la place publique.





Marrant que ça vous enthousiasme tant… Perso c’est le contraste entre la page blanche et le fond gris foncé qui m’éclate les yeux rien que sur la capture d’écran…



Au moins le thème clair est consistant.









Aloyse57 a écrit :



Pas de relief, […], pas de dégradés, pas de reflets,





Haaa les goûts et les couleurs….

je dis cela parce que ça me parais un beau retour en arrière. Non pas que ces éléments soit systématiquement utiles, mais s’interdire de les utiliser me semble une aberration.

Le relief en particulier, les effets d’ombres pour suggérer la superposition des fenêtres ou autres boutons me semblent trop utiles pour les supprimer.

&nbsp;

Et je ne vois pas en quoi ces effets aurais un&nbsp; effet néfaste sur la “mise en valeur” du texte

Une page blanche resteras blanche quoi qu’il advienne,

Une page pleine verra son texte mis en valeur par la mise en forme non ?

&nbsp;

En quoi un bouton “mise en gras” qui semblerais “3D” au lieu de “flat” rendrais le document moins frappant ? Et puis une fois imprimé…









GvLustig a écrit :



Avec Office 365, la mise à jour vers ce nouvel office (quand dispo au grand public) devrait se faire tout seul non, ou 365 ne parle que des maj d’office 2013?









seboquoi a écrit :



Bonne question que je me pose aussi.









Thoscellen a écrit :



Yay ! Et comme Apple, faire un thème base noir ou base blanche histoire de vraiment proposer de la personalisation :p

&nbsp; mitou.





Par ailleurs, j’me demande pourquoi ils ne se basent plus sur l’interface de base de Windows (je veux parler du fenêtrage)







Extrait de la FAQ d’Office 365:





Les clients Office&nbsp;365 avec un abonnement actif

bénéficient toujours des versions les plus récentes des logiciels Office dès

qu’elles sont disponibles. Quand nous publions une nouvelle version d’Office,

vous recevez une notification vous offrant la possibilité de mettre à jour

votre logiciel.





FAQ&nbsp; &nbsp;(section avantages)



Je trouve aussi que quelques effets d’ombre et dégradés (pas forcément très marqués pour autant) permettent aux yeux de se repérer plus facilement dans une interfaces. Comme toujours c’est l’abus qui est ridicule, que ce soit dans le relief ou dans le flat.








MrGeekArt a écrit :



Le relief en particulier, les effets d’ombres pour suggérer la superposition des fenêtres ou autres boutons me semblent trop utiles pour les supprimer. &nbsp;





Ce n’est pas antinomique, cf Material Design de Google ou les effets d’ombre (légers) sont conservés tout en maintenant le principe des aplats colorés sans skeuomorphisme.



Le flat comme on le considère aujourd’hui est finalement une réaction à l’abus de skeuo d’Apple dans ses designs pré-2012.



A l’origine, les principes de base de Modern UI étaient et sont toujours de mettre en valeur le contenu (à savoir le texte) sans avoir recours à des astuces de design, ou des effets plus ou moins chargés. Le texte mis en forme se suffit à lui-même. Le travail sur Windows Phone est de ce point de vue exemplaire.









Nerdebeu a écrit :



Extrait de la FAQ d’Office 365:



FAQ&nbsp; &nbsp;(section avantages)





Merci d’avoir répondu à ma flemme de regarder ^^ Que le trombone te bénisse XD



Ah bah si c’est sur Office 365, ça va, ça n’affectera que peu de monde puisque personne n’achètera la licence racket annuelle.








Vincent_H a écrit :



C’est tout l’intérêt de l’abonnement Office 365 : on obtient toujours la version la plus récente de la suite sur la plateforme qu’on utilise. Quand Office 16 sortira sur Windows, les abonnés l’obtiendront. Idem pour la version OS X sur les Mac.&nbsp;









Nerdebeu a écrit :



Extrait de la FAQ d’Office 365:







FAQ&nbsp; &nbsp;(section avantages)









Thoscellen a écrit :



Merci d’avoir répondu à ma flemme de regarder ^^ Que le trombone te bénisse XD





A, ça rassure, que Saint Clippy&nbsp;vus bénisse&nbsp;<img data-src=" />



On se croirais revenu sous windows 3 à force :s








Nathan1138 a écrit :



Marrant que ça vous enthousiasme tant… Perso c’est le contraste entre la page blanche et le fond gris foncé qui m’éclate les yeux rien que sur la capture d’écran…



Au moins le thème clair est consistant.





+1

&nbsp;Ca me fait mal aux yeux. La feuille est tellement “mise en valeur” que j’ai l’impression qu’elle va me sauter dessus.&nbsp;<img data-src=" />









shawy a écrit :



Un thème “sombre” : Alléluia ! <img data-src=" />




  (Marre de m’exploser les yeux avec leur thème hyper-clair ... et puis j'ai des thèmes sombre de partout, mon office fait tache avec son "blanc" ..)    





&nbsp;…



Il ne reste plus qu’à permettre les thèmes noir sous Win8.2 (alias Win10) (parce que pour l’instant si l’on choisi une couleur noir pour les bords de fenêtre, ben le titre de la fenêtre c’est noir sur noir donc par lisible <img data-src=" />…)



Tu peux partager tes thèmes stp ? <img data-src=" />



Ces captures d’écran sont d’une tristesse sans pareil. Le gris, on l’a toute l’année avec le ciel parisien, perso j’ai pas besoin de l’avoir en plus dans tout mon Office. Si encore c’était des dégradés avec des subtils effets de lumière qui rendent le truc léché… Non, c’est du gris, uni. Une interface dessinée sous paint, somme toute.


Bon perso je regrette le thème bleu de Word 2010…



&nbsp;Sinon je me demande bien quelles features pourraient nous faire repasser à la caisse. Finalement, ils en sont conscients eux même en faisant la promotion de l’abonnement. Quand on est ponctionné tous les mois on se soucis moins de savoir si la nouveauté est “révolutionnaire” ou pas…On est dans le “Je paye pour pouvoir utiliser Office et avoir toujours son logiciel à jour” et basta.&nbsp;Ca vaut aussi pour Adobe.








digital-jedi a écrit :



Ah bah si c’est sur Office 365, ça va, ça n’affectera que peu de monde puisque personne n’achètera la licence racket annuelle.



&nbsp;

La licence racket annuelle pour 1 pc/Mac et 1&nbsp;tablette&nbsp;était à&nbsp;~30 € avec les frais de port sur amazon ya quelques jours. C’est vrai que c’est veritablement&nbsp;scandaleux comme prix ….&nbsp;









digital-jedi a écrit :



Ah bah si c’est sur Office 365, ça va, ça n’affectera que peu de monde puisque personne n’achètera la licence racket annuelle.





C’est pas que ça Office 365, hein ^^

Je l’ai eu a 75€ pour 4 ans sur 2 PC (2€ / mois)









Reznor26 a écrit :



Je trouve aussi que quelques effets d’ombre et dégradés (pas forcément très marqués pour autant) permettent aux yeux de se repérer plus facilement dans une interfaces. Comme toujours c’est l’abus qui est ridicule, que ce soit dans le relief ou dans le flat.





Il faudrait saupoudrer tout ça d’un peu de “material design”!&nbsp;<img data-src=" />









Vincent_H a écrit :



C’est tout l’intérêt de l’abonnement Office 365 : on obtient toujours la version la plus récente de la suite sur la plateforme qu’on utilise. Quand Office 16 sortira sur Windows, les abonnés l’obtiendront. Idem pour la version OS X sur les Mac.&nbsp;





<img data-src=" />



J’espère que ce sera pas une vraie merde à installer sur un poste sur un réseau comme le 2013.



Chez nous impossible de l’installer après avoir mis le poste sur le réseau, il faut absolument l’installer avant.



Du coup on reste à 2010 et les licenses 2013 dorment dans un placard.


Perso j’attends un truc pour Windows Phone. C’est Windows, mais un des OS mobiles avec la suite bureautique la plus pauvre. Office est ultra simpliste, à chier si on veut éditer qqch.