Nous l'attendions pour le mois de septembre, c'est finalement hier que Counter Strike Nexon : Zombies a fait son apparition sur Steam en Europe. Comme prévu, le jeu est proposé gratuitement et met en scène des troupes d'élites... contre des zombies. Original, n'est-ce pas ?
Nexon est un studio coréen qui travaille en partenariat avec Valve depuis maintenant quelques années. Il propose ainsi depuis 2008 sur le continent asiatique une version free-to-play de Counter-Strike, baptisée Counter-Strike Online. Si jusqu'ici l'Europe n'avait pas eu le droit de profiter de ces titres, les choses sont en train de changer puisque le studio vient de lancer Counter-Strike Nexon Zombies sur Steam.
Comme son nom le laisse entendre, il est question dans ce titre de batailles rangées entre des humains membres des unités spéciales, et des infectés qui n'ont pour seul but que de leur manger la cervelle. Divers modes de jeu sont au programme, l'un mettant le joueur aux prises avec « des hordes infinies » de zombies, un autre où il est question de protéger et de libérer des otages. Un dernier propose le même gameplay que la version classique de Counter-Strike, ou une équipe tente de planter une bombe, quand l'autre doit s'arranger pour qu'elle n'explose pas.
Lors de l'annonce de l'arrivée du jeu en Europe, Nexon et Valve avaient pris soin de ne montrer aucune image du jeu, on comprend assez rapidement pourquoi. Le résultat proposé est très loin des standards actuels et nous apparait vraiment d'un autre âge, et pour cause le moteur utilisé semble être GoldSource : celui de Counter-Strike 1.6. Les textures sont floues, les décors pauvres... seuls les personnages semblent avoir profité d'un peu d'attention. Nous vous laissons d'ailleurs vous faire votre propre idée avec ces quelques captures :
Cela a tout de même un certain avantage, puisque le jeu fonctionnera sur l'écrasante majorité des configurations. La configuration minimale ne vous réclamera ainsi qu'un processeur Celeron monocœur à 2,13 GHz, avec 512 Mo de RAM et une GeForce 4 Ti 4200. Pour profiter pleinement du jeu, il suffira d'un Pentium 4 à 3 GHz, de 1 Go de mémoire et d'une GeForce 6600. Rien d'insurmontable donc.
Du côté des systèmes d'exploitation supportés, contrairement à Counter-Strike Source, qui est compatible avec Linux et OS X, Counter-Strike Nexon Zombies n'est pas affiché comme tel. Il faudra donc se contenter de Windows XP ou d'une version plus récente. Si l'aventure vous tente, sachez que le titre est disponible gratuitement par ici. On notera enfin que les avis donnés sur Steam à propos du jeu sont très partagés, avec une courte majorité d'avis négatifs.