Depuis l’annonce de l’iPad mini, un aspect en particulier du produit fait réagir : son prix. Phil Schiller, président mondial du marketing d’Apple, n’a pas tardé à prendre la défense du placement tarifaire de la nouvelle tablette.
Les précommandes de l’iPad mini commenceront demain, et Apple n’a sans doute pas choisi la date au hasard : en plein lancement de Windows 8 et des tablettes qui l’accompagnent. Son tarif de démarrage est fixé à 339 euros et est jugé onéreux par beaucoup. Reuters rapporte que Phil Schiller, président mondial du marketing chez Apple, avait une autre vision du prix de la tablette :
« L’iPad est de loin le produit ayant le plus de succès dans sa catégorie. Le produit le plus abordable que nous avons réalisé jusqu’à maintenant était à 399 dollars [409 euros, ndlr] et les gens le choisissaient plutôt que d’autres appareils. Et vous pouvez maintenant avoir un appareil qui est encore plus abordable, à 329 dollars [339 euros, ndlr], dans cette superbe nouvelle forme, et je pense que de nombreux clients seront très excités par ça ».
Pour Schiller, le constat est donc simple : l’iPad mini ne se compare pas aux produits concurrents mais aux iPad déjà existants. De fait tout va mieux puisque le mini est tout simplement le moins cher des iPad.
Vis-à-vis de la clientèle cependant, il n’est pas certain que la comparaison se fasse dans ce sens. Si l’acheteur souhaite avant tout une petite tablette pour un budget réduit, il pourrait s’orienter plutôt vers le Kindle Fire HD d'Amazon ou la Nexus 7 de Google.