Après la fermeture du studio Irrationnal Games, les équipes ayant travaillé sur la série Bioshock ont cherché un nouveau projet sur lequel plancher. Une partie d'entre elles s'est regroupée autour de Flame in The Wood, un jeu qui cherche aujourd'hui son financement sur Kickstarter.
En février dernier, Irrationnal Games, le studio à l'origine de la saga Bioshock, fermait définitivement ses portes. Une décision qui n'avait alors aucun rapport avec la santé financière de l'entreprise, mais seulement avec l'envie de son cofondateur, Ken Levine, de vouloir passer à autre chose en montant un autre studio de taille plus modeste. Sur la centaine d'employés présents chez Irrationnal, seule une petite quinzaine d'entre eux est restée avec Levine, les autres ayant dû voguer vers d'autres horizons, de gré ou de force.
La survie, rien que la survie
Parmi eux, Scott Sinclar, le directeur artistique de la saga BioShock s'est entouré d'une petite équipe composée d'anciens de chez Irrationnal et de chez Bungie pour former le studio The Molasses Flood, qui a présenté cette semaine son premier jeu sur Kickstarter : The Flame in the Flood.
Le jeu se déroule dans une Amérique ou seules quelques personnes ont survécu à l'apocalypse, mais selon une légende, la faim et la peur n'existent plus au bout de la rivière. Le but est ici de simplement survivre, en parvenant à se nourrir, à trouver de l'eau, à se tenir au chaud et à l'écart des dangers de la vie sauvage, tout en cherchant à descendre la fameuse rivière. Les aléas climatiques joueront donc un rôle important, puisqu'ils influeront sur la taille du lit de cette fameuse rivière, ce qui pourrait vous créer un tas de surprises.
Un système d'artisanat est bien évidemment de la partie, afin de créer des outils quoi vous aideront à survivre, mais également des potions et de la nourriture qui vous permettront de rester en forme. Un point important, puisque toute mort dans le jeu est permanente, et vous forcera donc à rependre l'aventure depuis le début.
La campagne de financement démarre bien
S'il est encore trop tôt pour parler de succès, la campagne de financement lancée sur Kickstarter pour The Flame in the Flood est partie sur de bonnes bases. Le studio cherche à collecter 150 000 dollars, et après deux jours de collecte, 42 800 dollars ont déjà été réunis par 1 250 personnes.
Pour l'heure, il n'est question de sortir le jeu que sur Mac et PC, et vous en procurer un exemplaire vous coûtera 20 dollars, et peut-être 5 de moins si vous êtes assez rapides. La livraison du jeu est prévue pour le mois de juillet 2015, et il n'est pas fait mention de la fourniture d'une version bêta ou alpha en avance. Si l'aventure vous tente, toutes les informations sur le titre sont disponibles par ici