Attendu pour le lancement de la PlayStation 4, Driveclub n'est finalement arrivé qu'un an plus tard car Sony jugeait que le jeu n'était pas encore prêt. Evolution Studios a-t-il su mettre ce temps à profit pour rendre une copie impeccable ? Pas vraiment.
Un an d'attente pour ça
Cela fait bientôt un an que Driveclub aurait dû voir le jour, mais Sony en a décidé autrement, laissant aux équipes d'Evolution Studios le temps de peaufiner le titre. En mars dernier, le constructeur expliquait d'ailleurs qu'il allait « retourner à la planche à dessin pour (s')assurer que le jeu sera bon avant que nous le lancions » parce que « cela ne rendrait service à personne de le livrer avant qu'il soit prêt ».
Scott Rhode, le responsable des relations entre Sony et ses studios, et auteur de ces déclarations doit probablement regretter ces quelques mots car, de l'avis général de nos confrères, Driveclub n'est pas « bon », contrairement à ce qu'il laissait entendre.
Driveclub s'impose beaucoup trop
Le titre souffre de nombreux défauts, notamment du côté de sa partie multijoueur. Il est en effet impossible de paramétrer une course en choisissant le tracé, le type de véhicule imposé ou même le nombre de tours. Le système proposé est ultra archaïque : il faut d'abord former un groupe avec des amis, sélectionner une des épreuves que la console propose, qui démarrera à une heure fixe, et attendre que la partie se lance. Il faudra donc parfois attendre de longues minutes avant de trouver une épreuve qui nous convient.
En mode solo, c'est la progression dirigiste imposée par le jeu qui pose problème à nos confrères. Il est impossible d'acheter une voiture en particulier, les véhicules sont débloqués quand vous gagnez un niveau selon un ordre déjà défini. N'espérez donc pas pouvoir économiser pendant plusieurs courses pour vous offrir le bolide de vos rêves comme dans un GranTurismo, cela n'arrivera pas. Le déblocage des épreuves se fait quant à lui en fonction du nombre d'étoiles que vous aurez collecté dans les courses précédentes. Là encore, l'ordre est complètement imposé.
Enfin, il ne faut pas s'attendre à plus de liberté au niveau des options de pilotage puisque tout est aussi prédéterminé. Heureusement la conduite s'avère plutôt agréable, même si elle ne laisse pas énormément de marge d'erreur. Ajoutez à cela des adversaires à l'intelligence artificielle plutôt agressive et l'on se retrouve avec un cocktail qui rend certaines situations plutôt difficiles à contrôler.
Quoi qu'il en soit, les abonnés au PlayStation Plus pourront s'essayer gratuitement à Driveclub, puisqu'il est inclus dans la « Collection instantanée de jeux » sur PlayStation 4. Pour les autres, le jeu est disponible dès aujourd'hui à partir de 60 euros, mais avant de vous lancer n'hésitez pas à jeter un œil aux tests de nos confrères ci-dessous ou à la dernière bande-annonce un peu plus bas :
En français :
- Gameblog (3.5/5)
- Gamekult (5/10)
- Jeuxvideo.fr (5/10)
- Millenium (65/100)
En anglais :
- Destructoid (7.5/10)
- Eurogamer (6/10)
- Gamespot (5/10)
- Games Radar (4/5)
- IGN (7,9/10)
- Joystiq (3/5)
- Polygon (7.5/10)
- Videogamer (8/10)