Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La définition d'Assassin's Creed Unity sur PS4 et Xbox One fait débat

Same player shoot again
La définition d'Assassin's Creed Unity sur PS4 et Xbox One fait débat

Depuis le lancement des consoles de nouvelle génération le débat fait rage au sujet de leurs capacités techniques, que certains ne résument qu'à la définition native et au taux de rafraichissement qui sont utilisés pour tel ou tel jeu. De son côté, Ubisoft a voulu mettre la PS4 et la Xbox One sur un pied d'égalité avec Assassin's Creed Unity, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Dans une entrevue avec nos confrères de Videogamer, Vincent Pontbriand, producteur senior chez Ubisoft, a fait une déclaration étonnante : Assassin's Creed Unity fonctionnera avec une définition native de 1600 x 900 pixels et un taux de rafraichissement de 30 images par seconde sur PlayStation 4 et Xbox One, alors que l'opus précédent avait droit à du 1080p, mais seulement sur PS4. Plus surprenant encore, le motif invoqué pour justifier ce choix : « Nous avons décidé de les verrouiller avec les mêmes caractéristiques techniques afin d'éviter tous les débats et ce genre de trucs ».

La partie CPU des consoles serait déjà à la limite

Avant de rentrer dans les détails, il est important de rappeler quel matériel on retrouve dans les PS4 et Xbox One (voir notre dossier). Toutes deux disposent en effet d'un SoC concu par AMD qui exploite une même base, mais n'est pas identique. Toutes deux disposent ainsi de huit cœurs basés sur l'architecture Jaguar, dont seule la fréquence varie entre les deux modèles : 1,6 GHz sur la PS4, et 1,75 GHz sur la Xbox One. Côté GPU, les deux puces partagent la même architecture (GCN) mais ne disposent pas du même nombre d'unités de traitement : 1152 à 800 MHz dans un cas, 768 à 853 MHz dans l'autre.

 

Si instinctivement on peut penser que c'est la partie chargée des calculs graphiques qui limite le plus souvent le niveau de détail affiché à l'écran, d'après Ubisoft c'est plutôt côté CPU que se trouve le problème. « Techniquement, nous sommes limités par le processeur. Les puces graphiques sont vraiment puissantes, et évidemment les graphismes sont plutôt réussis, mais c'est au CPU de gérer l'intelligence artificielle, le nombre de personnages que l'on voit à l'écran, et tout ça fonctionne en parallèle », explique le responsable.

 

« Nous avons été rapidement limités par ça et c'est un peu frustrant » poursuit-il. « Nous pensions que l'on pourrait décupler les possibilités de l'intelligence artificielle, avant de réaliser que cela allait être plutôt compliqué. Ce n'est pas le nombre de polygones qui influe sur la fluidité. On pourrait faire fonctionner le jeu à 100 images par seconde s'il n'était question que de graphismes, mais à cause de l'IA, nous sommes limités à 30 ». C'est donc surtout pour cela que les deux consoles auraient droit au même traitement, l'éditeur n'ayant pas non plus cherché plus loin pour éviter les guerres de fans.

 

Au vu des réactions des joueurs suite à cette entrevue, Ubisoft a d'abord précisé qu'aucune limitation n'a été instaurée dans le but de mettre les deux consoles sur un pied d'égalité. L'éditeur a ensuite précisé à nos confrères d'Eurogamer que « les caractéristiques finales d'Assassin's Creed Unity ne sont pas encore gravées dans le marbre ». Il n'est donc pas à exclure que l'une ou l'autre version du jeu pourra sauter le pas vers le 1080p si cela s'avère finalement possible. On se souviendra d'ailleurs qu'Assassin's Creed IV : Black Flag était passé à cette définition via un patch sur PS4.

Le sacro-saint 1080p est-il vraiment l'élément important ?

Mais est-ce vraiment si important que cela qu’un jeu fonctionne en 1080p à tout prix ? Microsoft a de son côté déjà pris position à ce sujet en expliquant que « le 1080p n’est pas une définition mythique ou parfaite » et que « La fluidité est significativement plus importante dans l'expérience de jeu que la définition ». Une déclaration qui est apparue comme étant plus que controversée dans la mesure où quelques jours plus tard on apprendra que le constructeur a fait le forcing auprès de Blizzard pour que Diablo III ne se contente pas d'une définition de type 900p sur sa console.

 

Les joueurs, eux, ne l’entendent pas de cette oreille. Pendant plusieurs mois, on leur a expliqué à grand renfort de conférences lors des différents salons que les nouvelles consoles seront capables de rivaliser avec les PC, et de proposer des jeux en Full HD avec une qualité d'image époustouflante. Près d'un an après leur lancement, force est de constater que c’est encore loin d’être le cas, alors que côté PC, on parle de 4K sur un, deux voire trois écrans. On peut donc comprendre leur déception, les constructeurs ayant martelé cet argument marketing pendant de longs mois pour au final ne pas tenir cette promesse, devant composer avec un SoC aux capacités limitées. D'autant plus que le 1080p est désormais la définition native d'une majorité de TV et de moniteurs.

 

Graphiquement parlant, une telle définition n'est pour autant pas un gage de qualité suffisant. On peut très bien faire fonctionner Pac Man en 1080p, cela ne le rendra pas aussi beau qu'un Crysis 3 en 900p avec les détails au maximum. Pourtant, c'est ce que les constructeurs ont vendu aux joueurs et c'est ce qu'ils attendent d'une console de nouvelle génération. Aux studios donc de s'adapter à cette situation, et faire en sorte de limiter la définition d'un jeu à du 900p ne permettra jamais « d'éviter tous les débats et ce genre de trucs ».

166 commentaires
Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 07/10/14 à 14:44:56

Je relance parfois Soul Reaver 1 sur Phone branche au LCD. Je le fais pas pour me bousiller la vue, mais par le plaisir que j'ai à y jouer.

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 07/10/14 à 14:45:06

C'est une honte ! Moi qui joue à 10cm de mon écran 50 pouces, je verrais que c'est du 900p tout cracra :pleure:

Avatar de DEATH INpactien
Avatar de DEATHDEATH- 07/10/14 à 14:46:00

"que les nouvelles consoles seront capables de rivaliser avec les PC" Ah ah sérieusement ? Les joueurs sur console sont aussi naïfs ?

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 07/10/14 à 14:47:50

ha ouais elle sont bien ces consoles nextgen qui ne font pas mieux que les anciennes

Avatar de arno53 INpactien
Avatar de arno53arno53- 07/10/14 à 14:48:26

DEATH a écrit :

"que les nouvelles consoles seront capables de rivaliser avec les PC" Ah ah sérieusement ? Les joueurs sur console sont aussi naïfs ?

On leur a pas précisé le prix du PC ...  à 400€ ça rivalise surement non ?  ... 

darkbeast a écrit :

ha ouais elle sont bien ces consoles nextgen qui ne font pas mieux que les anciennes

Elles font mieux ... C'est juste que la résolution n'ait pas fondamentale ...

Édité par arno53 le 07/10/2014 à 14:51
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/10/14 à 14:49:26

arno53 a écrit :

On leur a pas préciser le prix du PC ...  à 400€ ça rivalise surement non ?  ... 

ça dépend, la vente à perte de la machine se rattrape sur les jeux et les accessoires ? :D 

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 07/10/14 à 14:49:47

Comment ne pas troller sérieux.
Les consoles et tout l'écosystème autour me donne la gastro.

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 07/10/14 à 14:50:09

D'après ce que je lis, la Ps4 serait moins rapide que la XOne mais cette première serait plus apte à faire du 1080p !
Bon sans rire, vous y aviez cru à ce que raconte les constructeurs ??
C'est une simple évolution de la génération précédente, rien de plus...

Alors oui c'est un peu plus jolis, il n'y a presque plus d'aliasing mais ce n'est pas ça qui va faire que demain, les consoles nous feront du 4K 60ips...

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 07/10/14 à 14:50:33

David_L a écrit :

ça dépend, la vente à perte de la machine se rattrape sur les jeux et les accessoires ? :D 

Et un multi à abonnement pour les jeux. :D

Avatar de Sangi-kun INpactien
Avatar de Sangi-kunSangi-kun- 07/10/14 à 14:51:12

Si je comprends bien les deux consoles sont pareilles et ne sont pas assez puissantes?
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 17