Samsung vient d'annoncer une révision de ses objectifs pour son troisième trimestre. Malheureusement pour le constructeur, il est question d'une forte baisse de son bénéfice : environ 60 % par rapport à la même période l'an passé. Ses ventes chutent quant à elles d'environ 20 %.
Les temps sont durs pour Samsung en ce moment, si l'on se fie à la révision des objectifs que vient de publier le constructeur pour ses prochains résultats trimestriels. Le constructeur annonce pour les mois de juillet à septembre un chiffre d'affaires de 47 000 milliards de won (35 milliards d'euros), pour un bénéfice opérationnel de 4 100 milliards de won (3,05 milliards d'euros).
Certes, la situation est loin d'être catastrophique, mais comparé à ce que Samsung annonçait l'an passé, la chute est plutôt dure. Le chiffre d'affaire était alors de 59 100 milliards de won (44 milliards d'euros), soit une baisse de 20 % sur un an. Du côté du bénéfice opérationnel, il était de 10 200 milliards de won (7,6 milliards d'euros), et la baisse est donc ici de 60 %.
Pour justifier cette situation, Samsung explique notamment que la concurrence sur le marché des terminaux mobiles se fait de plus en plus dure, alors que les ventes ne progressent que de façon marginale. Cela a poussé le constructeur à rogner sur sa marge opérationnelle afin de lancer des « promotions agressives » et à réduire le prix de vente moyen de ses appareils. De plus, la part que représentent les modèles haut de gamme dans ses ventes se réduit, ce qui n'arrange rien. Le manque de dynamisme du marché s'est également fait ressentir sur les ventes de dalles destinées aux appareils mobiles.
Du côté des téléviseurs, l'état des lieux n'est pas beaucoup plus encourageant, puisqu'il est question d'un « déclin substantiel », en plus de l'habituelle baisse des ventes saisonnières. Le prix de vente moyen des téléviseurs de la marque se réduit, et le pic estival enregistré sur certains produits, comme les climatiseurs, n'a pas duré aussi longtemps que prévu. Il n'y a finalement que du côté de la vente de mémoire que Samsung trouve satisfaction, grâce à la réduction de ses coûts.
Le constructeur dévoilera ses résultats complets d'ici la fin du mois d'octobre. Il sera alors temps de découvrir dans quelle mesure chacune de ses activités ont été touchées.