Quand la préversion d’Office 2013 a été diffusée par Microsoft, vous avez été nombreux à réagir sur un point particulier : l’interface. Jugée beaucoup trop claire, elle dispose désormais de deux variantes supplémentaires dans la version finale.
Comme le montre la capture ci-dessus, Office 2013 est par défaut agrémenté d’une interface tirant largement vers le blanc, même si ce dernier est légèrement cassé. Une ambiance lumineuse propice selon certain à rapidement entrainer des migraines ophtalmiques. De fait, de très nombreux retours avaient été faits à Microsoft, comme plusieurs sources nous l’avaient indiqué alors.
Ces retours ont eu pour principale modification l’ajout de deux teintes dans les interfaces des différentes applications de la suite : gris clair et gris foncé. Voici par exemple le résultat pour Word :
Les trois thèmes dans Excel :
Les trois thèmes enfin dans Outlook :
Certains feront sans doute remarquer que l’ambiance de la suite peut paraître fade ou terne, voire sans joie. D’un autre côté, Office est une suite bureautique et n’a pas non plus vocation à ressembler à un jeu d’éveil pour les plus petits.
Notez que Microsoft a ajouté un certain nombre de motifs qui apparaitront en haut à droite de chaque fenêtre. Ces motifs, tout comme la couleur du thème, se choisissent dans le menu Fichier puis dans « Compte » :
On ne pourra pas dire malheureusement que tous les retours aient été pris en compte. Par exemple, les notifications d’Outlook 2013 ne permettent toujours pas, sous Windows 8, d’effectuer des actions. Il s’agit d’une véritable régression puisque sous Windows 7, les notifications n’ont pas bougé. La raison vient sans doute du propre système de notifications de Windows 8, mais le résultat en est tout de même une perte de productivité.