Windows 10 ne sera pas disponible avant l’été prochain et les préversions évolueront clairement d’ici là. L'un des composants n’ayant pour l’instant pas changé est le Windows Store, alors que Microsoft lui réserve manifestement de grands changements. Selon un billet de blog supprimé en effet, l’éditeur ne se contentera plus des seules applications ModernUI.
Une boutique réservée surtout à une utilisation tactile pour l'instant
L’arrivée de Windows 8 a marqué l’intégration d’une boutique d’applications, pour la première fois dans l’histoire du système de Microsoft. Windows Phone en possédait un avant bien entendu, mais il aurait été délicat de lancer une plateforme mobile sans un Store, surtout face à Android et iOS qui possédaient déjà un vaste écosystème applicatif.
Mais le Windows Store est réservé actuellement aux seules applications ModernUI. Pour rappel, cette appellation touche les applications qui ont été développées en tirant parti des API spécifiques à Windows 8/8.1. Elles sont avant tout prévues pour le tactile et se distinguent par leurs grandes interfaces plein écran et leurs vignettes dynamiques disposées sur l’écran d’accueil. On en reparle beaucoup dans la première Technical Preview de Windows 10 car elles peuvent y être ouvertes en mode fenêtré.
Windows 10 : des applications de bureau, de la musique, des vidéos et autres ?
Or, selon un billet de blog officiel maintenant disparu, Microsoft ira nettement plus loin avec le Store de Windows 10. Il n’est pas certain que l’on voit le changement avant l’arrivée de la version finale, mais la boutique prendra normalement en compte les applications classiques, aussi appelées « applications de bureau ». Notez qu'il faudra que Microsoft explique clairement comment de tels logiciels pourront être distribués par sa boutique. Techniquement, les applications ModernUI ont été conçues pour ce mode de distribution, pas les binaires Win32.
D’autres contenus numériques sont cependant prévus, et il est possible que la firme envisage la distribution de musique et de vidéos par exemple par ce biais, afin de tout rassembler au même endroit.
En outre, l’éditeur prévoit manifestement de nombreux moyens de paiements, mais aucun détail n’était présent dans cet article. Le Store pourra par ailleurs être personnalisé par une entreprise qui pourra choisir ainsi de n’y afficher qu’une liste préétablie et validée pour les employés. La liste pourra contenir aussi bien des applications publiques que des créations maisons. Les entreprises auront également la possibilité d’acheter des applications en masse via des licences spécifiques.
Le retrait du billet montre que la firme n’est pas encore prête à aborder ce sujet. Elle y reviendra très certainement durant les prochains mois.