Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Xperia Z3 : de moins bonnes photos en cas de déverrouillage du bootloader

Ça va flouter chérie
Mobilité 3 min
Xperia Z3 : de moins bonnes photos en cas de déverrouillage du bootloader

Les Xperia Z3 et Z3 Compact, comme d’autres appareils mobiles chez Sony, disposent d’un outil de déverrouillage du bootloader. Malheureusement, la manipulation entraine une baisse sensible de la qualité des photos prises par les appareils dès que la lumière vient à manquer. Au point que le constructeur a dû changer sa communication sur la page de téléchargement.

Une opération connue, mais qui n'est pas sans risque

Le bootloader d’un appareil Android est un composant crucial. Il est chargé de donner la main au système d’exploitation après la mise sous tension d’un smartphone, d’une tablette, mais pas seulement. Ce composant logiciel essentiel se trouve aussi sur les ordinateurs sous la forme d’un BIOS ou d’un EFI. Mais pour les appareils mobiles, surtout Android, il est celui qui permet ou non d’installer un autre système.

 

Si on en parle souvent dans le cas d’un smartphone Android, c’est en partie parce qu’une fois ouvert, il permet d’installer par exemple CyanogenMod. Certains constructeurs, notamment Sony, fournissent des outils pour déverrouiller le bootloader et permettre aux utilisateurs d’installer ce qu’ils veulent. Mais l’opération n’est pas sans risque : elle annule souvent la garantie, et le constructeur rejette toute responsabilité en cas de problème, fonctionnalité amputée et ainsi de suite.

Z3 et Z3 Compact : une qualité dégradée des photos par manque de lumière 

C’est précisément ce type de problème qu’Android Police a abordé récemment avec les cas des nouveaux Xperia Z3 et Z3 Compact. Sony se targue de permettre une ouverture du bootloader avec la plupart de ses modèles, mais les avertissements sont toujours de mise. Or, comme le rapportent nos confrères, l’appareil photo, une fois l’opération réalisée, est nettement moins bon. Dès que la lumière baisse en effet, ses performances n’ont plus grand-chose à voir.

 

Sony a dû communiquer sur le sujet et expliquer que les raisons étaient imputables à la suppression de tous les DRM dans le smartphone. Ce retrait interdit de fait l’utilisation de certaines applications qui en dépendent, ainsi que des fonctionnalités propres à Sony, notamment sur le traitement de l’image. Il ne s’agit donc pas « d’un risque » de baisse de performances photographiques, mais bien d’un résultat garanti.

 

Conséquence, Sony a mis à jour la page consacrée au sujet. Le constructeur y explique, dans un paragraphe supplémentaire, que la suppression des DRM pourrait affecter les fonctionnalités avancées de l’appareil photo : « Par exemple, les algorithmes de réduction du bruit pourraient être retirés, et les performances de la prise de photos en conditions de faible luminosité pourraient être affectées ». Par ailleurs, la partition sécurisée pour les données utilisateur peut devenir inaccessible et l’utilisateur pourrait ne plus obtenir de mises à jour officielles… ce qui ne devrait pas être un problème pour lui s’il s’est lancé dans cette opération.

 

Attention donc si vous avez acheté un Z3 ou Z3 Compact pour son capteur de 20,3 mégapixels, car en cas de déverrouillage du bootloader, les performances seront moins bonnes. Notez enfin qu'il ne s'agit que d'un cas parmi d'autres et que Sony a choisi de communiquer officiellement sur le sujet.

91 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

C'est vraiment lamentable ...

Quelle mentalité de m**** ...

Avatar de anonyme_7054cda9659cf4fdaaa0762fe44bc4f4 INpactien

A noter : ne pas acheter de téléphone Sony.
Ni Samsung d'ailleurs qui fait dans le verrouillage régional, en plus d'avoir mis un efuse qui change de statut en cas de flash.

Édité par Anikam le 06/10/2014 à 14:36
Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 06/10/14 à 14:35:49

peut-on faire marche arrière et "reverrouiller" le bootloader ? via une restauration usine par ex

(et en passant, ya un équivalent d'Odin chez sony ? :p )

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 06/10/14 à 14:36:04

Sony communique dessus au moins même si le procédé est limite, limite !
Bon après, on ne sait pas ce qu'il se passe sur les autres marques non plus hein donc, ne pas jeter la pierre à Sony.
Et puis, sachant qu'il n'y a pas besoin de JB pour utiliser des applis tipiak, je ne vois pas l'intérêt de déverrouiller le bootloader sauf pour mettre un OS alternatif mais si c'est pour perdre en fonctionnalité, inintéressant !

Avatar de CoooolRaoul INpactien
Avatar de CoooolRaoulCoooolRaoul- 06/10/14 à 14:44:34

Déverrouiller le bootloader (opération dont l'utilité est de pouvoir installer une ROM alternative) pour finalement conserver la ROM Officielle (celle qui intègre l'appli photo Sony), la démarche me laisse perplexe

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Anikam a écrit :

A noter : ne pas acheter de téléphone Sony.

Mon dernier équipement Sony restera la PSP. Et ce n'est pas cette news qui va me faire changer d'avis sur cette boîte...

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Déverrouiller le bootloader peut permettre d'avoir plusieurs ROMS d'installées, et donc d'en avoir des custos et des officielles sur le même téléphone.

Avatar de hycday INpactien
Avatar de hycdayhycday- 06/10/14 à 14:46:25

Aces a écrit :

Sony communique dessus au moins même si le procédé est limite, limite !
Bon après, on ne sait pas ce qu'il se passe sur les autres marques non plus hein donc, ne pas jeter la pierre à Sony.
Et puis, sachant qu'il n'y a pas besoin de JB pour utiliser des applis tipiak, je ne vois pas l'intérêt de déverrouiller le bootloader sauf pour mettre un OS alternatif mais si c'est pour perdre en fonctionnalité, inintéressant !

je dirais (mais une confirmation est la bienvenue) qu'un JB permettrait de virer toutes les applis maisons
je me demande aussi si les fonctions citées (anti bruit etc) pourraient être rajoutées par cyanogenmod ?
 

Avatar de Grumlyz INpactien
Avatar de GrumlyzGrumlyz- 06/10/14 à 14:50:33

Ben le Z3 compact reçu mardi repart à l'envoyeur aujourd'hui même.
Je n'arrive pas à me faire à la surcouche Sony et à l'extrême fragilité de l'engin.

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 06/10/14 à 14:51:59

vous abusez pas un peu les mecs ?
vous voulez passer sous CM, ok sony vous permet de deverrouiller votre tel
mais vous perdez les soft sony, dont le traitement photo, remplacés par ceux de votre rom

le beurre, l'argent du beurre toussa ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10