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RoomAlive : quand la réalité augmentée s'invite dans toute une pièce

Petits budgets s'abstenir
Tech 2 min
RoomAlive : quand la réalité augmentée s'invite dans toute une pièce

Microsoft vient de dévoiler le fruit de ses dernières expérimentations en matière de réalité augmentée : RoomAlive. Il s'agit d'un système  composé de plusieurs projecteurs permettant d'afficher un jeu sur les murs et le sol d'une pièce, afin de pouvoir interagir directement avec lui.

En ce moment les acteurs de l'industrie vidéoludique fourmillent d'idées pour augmenter la sensation d'immersion des joueurs au sein des jeux vidéo. C'est ainsi que de nombreux projets comme l'Oculus Rift, ou plus récemment Dexmo ont pu voir le jour. Microsoft n'est pas en reste avec son Kinect ainsi que sa dernière expérimentation baptisée RoomAlive

 

Dans la version présentée par Microsoft, le système se compose de six projecteurs installés au plafond, couplés avec un capteur Kinect (d'ancienne génération). L'installation se veut relativement simple, le but étant de couvrir un maximum de surface sur le sol et les murs avec les images projetées. Vient ensuite une étape de calibration automatique avant que l'ensemble soit opérationnel. Selon Microsoft, le système est assez permissif, et il n'y a pas besoin de placer les projecteurs avec une précision millimétrique pour obtenir un bon résultat.

 

RoomAlive détecte ensuite où se trouvent les surfaces horizontales et verticales présentes dans la pièce grâce aux capteurs Kinect. Cela permet au système de créer un modèle 3D de la zone, qui sera utilisé dans les jeux. Parmi les démonstrations proposées, on en retrouve une où le joueur doit frapper des créatures qui apparaissent sur les murs afin de les faire disparaître. Deux solutions lui sont offertes, soit se tourner vers la cible et tirer dessus grâce à un contrôleur de jeu, soit la toucher avec la main.

 

D'autres démonstrations ont été faites, dont une dans laquelle le joueur doit éviter des pièges apparaissant sur les murs. La particularité de cette démo concerne le fait que le jeu est capable de faire savoir au joueur qu'il est touché en projetant des taches de sang sur son corps, le tout en temps réel.

 

Il y a peu de chances que ce type d'appareillage termine dans nos salons au vu du coût qu'implique l'achat de plusieurs projecteurs et d'autant de capteurs Kinect. Cependant, l'idée pourrait faire son chemin ailleurs, comme dans les salles d'arcade ou dans le cadre de salons pour effectuer des démonstrations interactives comme on peut déjà en voir lors de grands événements.

 

34 commentaires
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 06/10/14 à 08:41:04

ça me rappele un peu les télécrans (ou un nom du genre) de Fahrenheit 451.

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 06/10/14 à 08:53:01

Avec toutes les complexités d'installation et les couts en projecteur & Kinect, en effet je vois pas ça arriver pour le grand public :transpi:

Après le soft lui même peut être réutilisé pour d'autres projets ...

un exemple pourrait être de mixer l'Occulus Rift (pour ne pas avoir à avoir de projecteurs), des Kinect/Tango sur la tête pour faire une cartographie de la piece, couplé à un Kinect sur la TV pour connaitre ta position ...

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 06/10/14 à 08:59:07

atomusk a écrit :

un exemple pourrait être de mixer l'Occulus Rift (pour ne pas avoir à avoir de projecteurs), des Kinect/Tango sur la tête pour faire une cartographie de la piece, couplé à un Kinect sur la TV pour connaitre ta position ...

Hummm... j'imagine mal avoir à me déplacer dans une pièce en ayant un casque intégral...

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 06/10/14 à 09:01:39

Faith a écrit :

Hummm... j'imagine mal avoir à me déplacer dans une pièce en ayant un casque intégral...

Tant que la cartographie de la piece est précise ....

Ca pourrait même être fun, avec le jeu qui place de faux "pieges" dans la piece ... que tu te forceras à "éviter" :transpi:

Édité par atomusk le 06/10/2014 à 09:02
Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 06/10/14 à 09:16:06

atomusk a écrit :

Ca pourrait même être fun, avec le jeu qui place de faux "pieges" dans la piece ... que tu te forceras à "éviter" :transpi:

Dans une pièce de 30m², tu as vite fait le tour des pièges ;)
Par contre dans un entrepôt, oui, là ce serait extra !

D'ailleurs, ça me rappelle le jeu TV où un gosse était enfermé dans une pièce avec un casque fermé, ses copains regardant un écran et devant le guider parmi des pièges virtuels... Quelqu'un se souvient du nom ?

Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 06/10/14 à 09:19:33

J'ai testé hier Project Spark, Unity 2D la semaine dernière, j'avoue que là, c'est plus de la SDL2 qui faudrait maîtriser..
Chapeau bas Mr Microsoft, la réalité augmentée va commencer à me plaire sur votre plate forme.

J'en suis encore à m’énerver avec Pygame, gné.... atan2((self.difY), (self.difX)) / pi * 180

Avatar de neeloots INpactien
Avatar de neelootsneeloots- 06/10/14 à 09:22:05

Faith a écrit :

Dans une pièce de 30m², tu as vite fait le tour des pièges ;)
Par contre dans un entrepôt, oui, là ce serait extra !

D'ailleurs, ça me rappelle le jeu TV où un gosse était enfermé dans une pièce avec un casque fermé, ses copains regardant un écran et devant le guider parmi des pièges virtuels... Quelqu'un se souvient du nom ?

Les chevaliers du labyrinthe ?

&nbsphttp://youtu.be/EPXOlDUuksc?t=5m25s

Édité par neeloots le 06/10/2014 à 09:22
Avatar de anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca INpactien

euh, c'est quoi la nouveauté par rapport à illumiroom présenté il y a un plus d'un an ?
(à part le changement de nom)

Avatar de Xerto Abonné
Avatar de XertoXerto- 06/10/14 à 09:23:00

atomusk a écrit :

un exemple pourrait être de mixer l'Occulus Rift (pour ne pas avoir à avoir de projecteurs), des Kinect/Tango sur la tête pour faire une cartographie de la piece, couplé à un Kinect sur la TV pour connaitre ta position ...

Genre ça Oculus and Kinect for Augmented Reality

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 06/10/14 à 09:24:11

boglob a écrit :

euh, c'est quoi la nouveauté par rapport à illumiroom présenté il y a un plus d'un an ?
(à part le changement de nom)

Au lieu d'avoir le cul assis dans ton canapé, tu peux interagir physiquement avec le jeu :D

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