RoomAlive : quand la réalité augmentée s'invite dans toute une pièce

Petits budgets s'abstenir
Tech 2 min
RoomAlive : quand la réalité augmentée s'invite dans toute une pièce

Microsoft vient de dévoiler le fruit de ses dernières expérimentations en matière de réalité augmentée : RoomAlive. Il s'agit d'un système  composé de plusieurs projecteurs permettant d'afficher un jeu sur les murs et le sol d'une pièce, afin de pouvoir interagir directement avec lui.

En ce moment les acteurs de l'industrie vidéoludique fourmillent d'idées pour augmenter la sensation d'immersion des joueurs au sein des jeux vidéo. C'est ainsi que de nombreux projets comme l'Oculus Rift, ou plus récemment Dexmo ont pu voir le jour. Microsoft n'est pas en reste avec son Kinect ainsi que sa dernière expérimentation baptisée RoomAlive

 

Dans la version présentée par Microsoft, le système se compose de six projecteurs installés au plafond, couplés avec un capteur Kinect (d'ancienne génération). L'installation se veut relativement simple, le but étant de couvrir un maximum de surface sur le sol et les murs avec les images projetées. Vient ensuite une étape de calibration automatique avant que l'ensemble soit opérationnel. Selon Microsoft, le système est assez permissif, et il n'y a pas besoin de placer les projecteurs avec une précision millimétrique pour obtenir un bon résultat.

 

RoomAlive détecte ensuite où se trouvent les surfaces horizontales et verticales présentes dans la pièce grâce aux capteurs Kinect. Cela permet au système de créer un modèle 3D de la zone, qui sera utilisé dans les jeux. Parmi les démonstrations proposées, on en retrouve une où le joueur doit frapper des créatures qui apparaissent sur les murs afin de les faire disparaître. Deux solutions lui sont offertes, soit se tourner vers la cible et tirer dessus grâce à un contrôleur de jeu, soit la toucher avec la main.

 

D'autres démonstrations ont été faites, dont une dans laquelle le joueur doit éviter des pièges apparaissant sur les murs. La particularité de cette démo concerne le fait que le jeu est capable de faire savoir au joueur qu'il est touché en projetant des taches de sang sur son corps, le tout en temps réel.

 

Il y a peu de chances que ce type d'appareillage termine dans nos salons au vu du coût qu'implique l'achat de plusieurs projecteurs et d'autant de capteurs Kinect. Cependant, l'idée pourrait faire son chemin ailleurs, comme dans les salles d'arcade ou dans le cadre de salons pour effectuer des démonstrations interactives comme on peut déjà en voir lors de grands événements.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !