Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Dexmo, le gant de Dexta Robotics qui mise sur la précision et le retour de force

Rep' à ça Edward aux mains d'argent
Tech 2 min
Dexmo, le gant de Dexta Robotics qui mise sur la précision et le retour de force

Dexta Robotics, une jeune start-up, a dévoilé la semaine dernière son Dexmo. Ce produit prend la forme d'un gant aux multiplies applications possibles, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle. Il permet en effet de détecter avec précision les mouvements de la main et des doigts, afin de les retranscrire de manière fidèle.

Si les casques comme l'Oculus Rift sont un chaînon indispensable dans le domaine de la réalité virtuelle, les recherches de ce côté ne se limitent pas seulement à ce type d'appareils. D'autres périphériques peuvent permettre d'augmenter l'immersion au sein d'un univers virtuel. Une jeune start-up vient justement de dévoiler un gant baptisé Dexmo, capable de détecter les mouvements des doigts et de la main. 

 

Ce gant se présente comme un exosquelette, que l'on enfile en passant ses doigts dans des anneaux. Une batterie de capteurs vient ensuite se placer sur le dessus de la main, et permet de déterminer dans quelle position se trouvent les doigts. Selon le fabricant, ce sont onze éléments qui sont gérés au total, pour autant d'articulations : deux pour chaque doigt, et une dernière pour mesurer l'écartement du pouce par rapport aux autres doigts.

 

Deux versions de l'appareil sont prévues : la première baptisée Dexmo Classic, dont le tarif devrait graviter autour des 200 dollars, et le Dexmo F2, qui ajoute un système de retour de force basique à l'ensemble bloquant les articulations. Il n'est donc pas question ici de pouvoir simuler avec précision la résistance d'un objet, le retour n'étant pas progressif.

 

Parmi les applications prévues pour cet appareil, il est bien évidemment question de réalité virtuelle, mais pas seulement. L'équipe évoque également le pilotage de bras articulés à distance. Une telle fonctionnalité pourra trouver écho dans le domaine de la médecine ou bien dans la manipulation d'objets dangereux, comme dans le cadre d'opérations de décontamination ou de déminage.

 

Les précommandes ne sont pas encore ouvertes pour ces deux gants, l'entreprise n'ayant toujours pas fixé le tarif de son produit de manière définitive. Mais surtout, le financement de ce projet n'est pas encore assuré, et Dexta Robotics compte mettre en place une collecte sur Kickstarter afin de permettre la production des premières unités. En attendant que la campagne soit lancée, nous vous invitons à jeter un œil au prototype du Dexmo en action :

 

18 commentaires
Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 06/10/14 à 07:50:37

Ca a l'air sympa mais je prefere les exosquelettes qui amplifient la force dansle monde reel.

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 06/10/14 à 07:57:56

Lafisk a écrit :

Ca a l'air sympa mais je prefere les exosquelettes qui amplifient la force dansle monde reel.

http://www.industrie-techno.com/l-armee-us-planche-sur-une-armure-iron-man.28130

Avatar de Bou2004 INpactien
Avatar de Bou2004Bou2004- 06/10/14 à 08:06:47

"Power Glove 2 : le retour de la vengeance" :francais:

Édité par Dacoco974 le 06/10/2014 à 08:07
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 06/10/14 à 08:07:05

coket a écrit :

http://www.industrie-techno.com/l-armee-us-planche-sur-une-armure-iron-man.28130

j'aime bien, sur la capture "3 prototype de Talos", comment le 3eme fait trop Starship Troopers :mdr:

Mais pour le coup, je pense que le délire soldat en armure High-Tech et les recherche qui vont avec ne sont pas une nouveauté. (le comics à pas loin de 60 ans quand même)

"Powerglove 2 : le retour de la vengeance"
hnnng :incline:

Édité par werewindle le 06/10/2014 à 08:08
Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 06/10/14 à 08:07:37

edit : oops bug dans ma tête... c'est lundi

Édité par werewindle le 06/10/2014 à 08:08
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 06/10/14 à 08:09:56

Lafisk a écrit :

Ca a l'air sympa mais je prefere les exosquelettes qui amplifient la force dansle monde reel.

Ce n'est pas incompatible. Pour diriger ce genre d'exosquelettes, il me parait senser que tu es un retour sur ce que tu fait. Tu t’imagines si tu n'avais aucune sensation de résistance, tu ne serait pas si ce que tu porte est bien tenu, si tu le serre trop fort ou pas assez, si quelque chose gène... En soulevant 200kg de charge sans effort et sans sensation de poids tu risque fort de te retrouver déséquilibré car tu n'avais pas la sensation que porter 200kg à bout de bras était une mauvaise idée.

Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 06/10/14 à 08:15:52

tazvld a écrit :

Ce n'est pas incompatible. Pour diriger ce genre d'exosquelettes, il me parait senser que tu es un retour sur ce que tu fait. Tu t’imagines si tu n'avais aucune sensation de résistance, tu ne serait pas si ce que tu porte est bien tenu, si tu le serre trop fort ou pas assez, si quelque chose gène... En soulevant 200kg de charge sans effort et sans sensation de poids tu risque fort de te retrouver déséquilibré car tu n'avais pas la sensation que porter 200kg à bout de bras était une mauvaise idée.

Ah bien sur, mais je parle en terme "d'utilite", je prefere voir des projets qui pourront faciliter le vie de milliers de travailleurs que de voir un eneieme truc qui seront utilises pour du divertissement mais comme tu le soulignes, l'un n'est pas incompatibles avec l'autre, surtout que la, si le systeme est bien pense tu remplaces l'entree de la donnee virtuelle par une entree d'un capteur et c'est bon je pense.

C'etait plus pour dire qu'autre chose :transpi:

coket a écrit :

http://www.industrie-techno.com/l-armee-us-planche-sur-une-armure-iron-man.28130

Deja vu, mais bon si c'est pour fair des uper soldats ... enfin bon l'armee est toujours utile mais y'a d'autres applications aussi comme les ouvriers qui pourraient en profiter (mais bon ca revient surement moins cher de les remplacer par des machines quand on peut :transpi:)

Avatar de Bou2004 INpactien
Avatar de Bou2004Bou2004- 06/10/14 à 08:21:01

Il y a des dizaines de projets d'exosquelettes :
https://www.youtube.com/watch?v=-UpxsrlLbpU
https://www.youtube.com/watch?v=EdK2y3lphmE
https://www.youtube.com/watch?v=BLnOPA7oMxY

La plupart sont financés par l'armée mais c'est ceux qui filent le plus de blé pour ce genre de choses :transpi:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 06/10/14 à 08:23:33

Lafisk a écrit :

Deja vu, mais bon si c'est pour fair des uper soldats ... enfin bon l'armee est toujours utile mais y'a d'autres applications aussi comme les ouvriers qui pourraient en profiter (mais bon ca revient surement moins cher de les remplacer par des machines quand on peut :transpi:)

Ou ouvrir un bocal de cornichons récalcitrant :transpi:

Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 06/10/14 à 08:28:12

Dacoco974 a écrit :

Il y a des dizaines de projets d'exosquelettes :
https://www.youtube.com/watch?v=-UpxsrlLbpU
https://www.youtube.com/watch?v=EdK2y3lphmE
https://www.youtube.com/watch?v=BLnOPA7oMxY

La plupart sont financés par l'armée mais c'est ceux qui filent le plus de blé pour ce genre de choses :transpi:

C'est aussi ceux qui y voient une utilite enorme, mais c'est pas la 1ere fois que des technologies sont financees par l'armee ou d'autre organisations (comme la nasa) pour ensuite finir a etre utilise partout par le grand public

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2