Un cliché de 9 milliards de pixels cartographie le coeur de la Voie lactée

On envoie Felix Baumgartner prendre des photos de plus près ?

L'European Southern Observatory (ESO), vient de publier un cliché pris par le télescope infrarouge VISTA, situé à l'observatoire du Cerro Paranal. Celui-ci affiche une définition de 108 200 x 81 500 pixels et représente les zones centrales de la Voie lactée. 

 

Ce cliché totalisant près de 9 milliards de pixels est un outil précieux pour les astronomes, qui disposent ainsi d'une cartographie précise des 84 millions d'étoiles qui peuplent la zone centrale de la Voie lactée. Le catalogue ainsi obtenu comprend dix fois plus de références que les précédents. 

 

Les astronomes de l'ESO espèrent ainsi pouvoir comprendre la formation et l'évolution du « bulbe » de la Voie lactée. Toutefois, pour cartographier l'ensemble de la galaxie la tache est loin d'être terminée puisque si la zone la plus dense vient de livrer ses derniers secrets, une large partie de notre galaxie est encore méconnue, comme le montre l'image ci-dessus, seule la zone encadrée en rouge est concernée par ce cliché. 

 

Il est possible de télécharger le cliché original, sous la forme d'un fichier .psb pesant la bagatelle de 24,6 Go ce qui devrait occuper une connexion ADSL pour un bout de temps, surtout si vous êtes éloigné du DSLAM. Pour les moins patients, et les petites connexions, des images de taille plus raisonnables sont disponibles sur le site de l'European Southern Observatory.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !