Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Flipboard débarque sur Windows Phone, mais pas pour tout le monde

Oui, il y a des déceptions
Mobilité 3 min
Flipboard débarque sur Windows Phone, mais pas pour tout le monde

Après pas loin d’un an d’attente, Flipboard fait désormais une incursion sur Windows Phone. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible en France, l’application se distingue quand même de ses équivalents sur Android et iOS en tirant partie des fonctionnalités spécifiques de la plateforme de Microsoft.

Flipboard est une application appréciée par ceux qui cherchent un moyen de concentrer plusieurs flux d’informations pour leur donner une apparence de « journal ». Cette application joue le rôle d’un agrégateur de flux dont les articles s’agencent plus ou moins en quinconce, avec de gros titres, des images et ainsi de suite. On peut y placer ses flux Twitter, son Facebook, des flux RSS et autres, que l’on organisera ensuite comme on le souhaite en différents magazines.

Flipboard fait ce qu'il sait faire... 

Il y aura bientôt un an, Flipboard avait promis qu’une version viendrait pour Windows Phone. Rapidement, une application était bien arrivée sur Windows 8/8.1, et elle est d’ailleurs toujours mise à jour régulièrement. Mais pour Windows Phone, l’attente aura été longue puisque Flipboard n’est arrivé qu’aujourd’hui. Et encore, pas partout.

 

 

Comme on peut le voir sur la vidéo, Flipboard a opéra un certain nombre de changements pour cette mouture Windows Phone. D’une part, ouvrir l’écran d’accueil affichera immédiatement le flux principal (Cover Stories) pour faire gagner du temps. Pour rappel, ce flux fonctionne sur la base de tout ce que l’utilisateur suit pour produire un concentré de ce qu’il ne fallait pas rater.

 

D’autre part, on peut remarquer que l’interface choisie s’éloigne assez de ce qui existe sur les autres plateformes, notamment quand il s’agit de faire défiler le contenu. Les articles ne sont en effet pas disposés sur une « grille », mais simplement disposés les uns sous les autres. On remarque également qu’il n’y a plus de pages, le défilement se faisant en mode « infini ». Dans les commentaires de la fiche de l’application, on peut d’ailleurs voir que cela déçoit une partie des utilisateurs.

... mais sans réelle originalité 

Et il y a d’autres points sur lesquels on peut être déçus. Par exemple, le fait qu’elle ne soit pas disponible en France. Rien n’empêchait vraiment l’entreprise de publier sa version anglaise dans l’Hexagone. D’autre part, l’application réclame d’un téléphone qu’il possède 1 Go de mémoire vive, ce qui claque la porte à tous les modèles ne disposent que de 512 Mo. Cependant, Flipboard a indiqué être en relation avec Microsoft pour optimiser davantage le code et le rendre compatible avec les modèles d’entrée de gamme.

 

flipboardflipboardflipboardflipboard

 

Mais il est surtout dommage que les développeurs n’aient pas plus cherché à tirer parti des spécificités de Windows Phone. Par exemple, il n’est pas possible de choisir un magazine ou un flux particulier pour l’épingler sur l’écran d’accueil, alors que de très nombreuses applications s’appuient sur ce qui fait « l’essence » de la plateforme de Microsoft.

 

Pour l’instant, Flipboard fait son travail mais ressemble à une simple copie de ce qui se fait sur les autres plateformes. Même la version pour Windows 8.1 est davantage fidèle à ce qui a fait le succès de l’application. Difficile d’ailleurs de savoir si elle finira par être universelle pour fonctionner de la même manière sur les deux systèmes. Steve Guggenheimer, vice-président de la division Developer Platform, a en effet indiqué que l’équipe avait pour beaucoup réutilisé le code déjà produit, mais en introduisant des spécificités pour Windows Phone.

 

Pour l’instant, il reste donc à attendre que Flipboard soit disponible en France.

5 commentaires
Avatar de GrosMatou27 Abonné
Avatar de GrosMatou27GrosMatou27- 03/10/14 à 14:27:04

Il faut surtout dire qu'en l'état, l'app actualités de Microsoft fait bien mieux (à mon goût)

Avatar de rammfan INpactien
Avatar de rammfanrammfan- 03/10/14 à 15:04:54

Pas disponible en France ? Pourtant j'ai pu l'installer sans problème ce midi sur mon HTC 8X et je suis bien en France...

Édité par rammfan le 03/10/2014 à 15:05
Avatar de crocteamgg Abonné
Avatar de crocteamggcrocteamgg- 03/10/14 à 15:21:32

Elle est disponible en français sans problème, par contre je suis en Suisse je sais pas si ça change quelque chose.:yes:

Avatar de damrod INpactien
Avatar de damroddamrod- 03/10/14 à 16:16:43

bing news est tres bien..et pas besoin d'un go de ram..ni de quadcore...ils ont reutilisés du code android ou quoi :)

Avatar de Tolor INpactien
Avatar de TolorTolor- 03/10/14 à 20:55:33

Je confirme, l'application est bien dispo en France :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.