[MàJ] VLC pour Windows 8.1 est disponible

Du nouveau dehors, du nouveau dedans
Logiciel 4 min
[MàJ] VLC pour Windows 8.1 est disponible
Mise à jour :

VLC pour Windows 8.1 est désormais disponible au sein du Windows Store. Vous pouvez télécharger l'application par ici.

Exclusif Next INpact Le lecteur multimédia VLC s’apprête à être totalement rénové sur la plateforme Windows 8.1. Entièrement remanié et doté d’une nouvelle interface, il se veut nettement plus véloce et plus stable. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, nous en a expliqué les modifications principales.

VLC pour Windows 8, acte 2

VLC existe déjà sur Windows 8 (et RT), mais il ne s’agit que d’une première version, dont on pourrait dire qu’elle a servi aux développeurs à se « faire la main » sur ce nouvel environnement. Développée en WinRT, elle est pensée pour le tactile et peut donc fonctionner sur les PC classiques ainsi que les tablettes, dont évidemment les Surface de Microsoft. Pour autant, l’équipe attendait surtout l’arrivée de Windows 8.1 et de la mise à jour généralisée des API, largement améliorées pour l’occasion.

 

Le nouveau VLC, soumis au Windows Store pour validation, commence par faire peau neuve. L’interface est beaucoup plus claire et les développeurs ont suivi en fait l’évolution des propres applications de Microsoft… qui a d’ailleurs fait marche arrière concernant ses propres consignes du départ. Apparait donc une barre latérale permettant de retrouver les différents types de contenu, à la manière de ce que propose Xbox Videos depuis un moment. Cela dégage l’espace supérieur de l’écran, ce que les possesseurs de petites dalles apprécieront : 

 

Une interface plus claire et mieux organisée

En haut, on trouve maintenant le fil d’Ariane qui permet de remonter facilement dans l’arborescence, ainsi que la roue crantée des paramètres. L’interface, beaucoup plus « léchée » qu’auparavant, fait la part belle aux lignes épurées et à la clarté de présentation. Cela bénéficie d’ailleurs à l’application quand elle se retrouve en mode dock réglable, une nouveauté spécifique à Windows 8.1. Pour rappel, on peut en effet définir la taille que l’on souhaite quand l’application est fixée à gauche ou à droite de l'écran, son contenu s’adaptant automatiquement à l’espace disponible. Dans les captures par exemple, on peut voir que les noms de la colonne de gauche sont remplacés par des icônes dès que l’espace commence à manquer.

 

Sous le capot, on trouve un code qui a presque entièrement été réécrit. Jean-Baptiste Kempf nous explique ainsi que la sortie vidéo passe du RGB au YUV, ce qui procure une amélioration des performances allant de 20 à 50 %. Une différence qui devrait donc être particulièrement sensible, d’autant que l’accélération via le GPU fonctionne désormais pleinement. Toujours selon lui, les performances sont désormais pratiquement identiques à la version classique.

 

Le code de la branche 2.2 lui ouvre les portes du HEVC

Le code est par ailleurs basé sur la branche 2.2 du lecteur multimédia et permet donc à ce nouveau VLC d’être compatible avec le format HEVC (H.265). Le président de VideoLAN nous indique également que l’application sera plus stable et que de nombreuses sources de plantages ont été supprimées. Cela vient notamment des widgets internes à Windows mis à jour avec la version 8.1. Des éléments basiques tels que la combobox (liste déroulante) ou le « file picker » (sélecteur de fichiers) fonctionnent ainsi bien mieux, et les flux réseau ne devraient plus causer de soucis.

 

Notez également que l’interface utilisateur a été pensée pour être universelle car, techniquement, le nouveau VLC est bien une telle application. À terme, elle fonctionnera donc aussi sur Windows Phone 8.1, mais Kempf souligne l’éternelle barrière : « Il s’agit bien d’une application universelle, mais il nous manque toujours un compilateur C99 pour ARM. Actuellement, GCC sait compiler pour ARM, mais pas pour Windows, et Visual Studio ne sait pas compiler C99 correctement ». Un problème dans lequel les développeurs se frayent lentement un chemin.

Disponible d'ici quelques jours 

Cette nouvelle mouture de VLC pour Windows 8.1 devrait donc être disponible d’ici quelques jours, le temps que la validation soit traitée par Microsoft. Soulignons au passage que VLC pour iOS a disparu de l’App Store il y a quelques jours. Interrogé sur le pourquoi d’un tel rejet, Jean-Baptiste Kempf est fataliste : « Si seulement on le savait. On nous a simplement indiqué qu’il fallait voir avec l’équipe Apple Legal ».

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !