4G sur la bande des 700 MHz : attribution en 2015 avec 2,044 milliards prévus

Sans bloc de fréquence, la puissance n'est rien
Mobilité 3 min
4G sur la bande des 700 MHz : attribution en 2015 avec 2,044 milliards prévus
Crédits : merznatalia/iStock/Thinkstock

Les choses sont en train d'avancer sur l'attribution des bandes de fréquences 700 MHz : François Hollande souhaite que l'attribution se fasse dès l'année prochaine. Le montant des recettes est d'ailleurs intégré dans le projet de loi de finances pour 2015 avec une somme de 2,044 milliards d'euros.

700 MHz : un spectre de 96 MHz sera mis aux enchères

En décembre 2012, l'ARCEP dévoilait les résultats des enchères pour l'attribution de la bande de fréquences des 800 MHz. Quatre blocs étaient alors proposés aux enchères : deux raflés par SFR (2x 5 MHz), Bouygues Telecom et Orange se partageant le reste (10 Mhz chacun). Au total, l'État empochait la rondelette somme de 2,639 milliards d'euros (le prix de réserve était de 1,8 milliard). Pour rappel, les fréquences de 2,6 GHz avaient nettement moins rapporté puisqu'il n'était question « que » de 936 millions d'euros. 

 

Une situation logique étant donné que plus les fréquences sont basses, plus elles portent loin tout en passant mieux dans les bâtiments, de quoi assurer une meilleure couverture donc. La mise en vente des blocs sur la bande des 700 MHz devrait donc beaucoup intéresser les opérateurs et notamment Free qui n'a rien remporté sur les 800 MHz.

 

Nous savons déjà que les blocs seront découpés dans un spectre de 96 MHz (de 694 à 790 MHz), contre 30 MHz Duplex pour le 800 MHz (de 791 à 821 MHz). Le nombre de blocs ainsi que leur taille n'est par contre pas encore connu, mais les choses devraient bouger rapidement désormais.

François Hollande souhaite que la bande des 700 MHz soit attribuée en 2015

En effet, lors d'un discours tenu à l'occasion d'un séminaire du CSA, le président de la République a annoncé le lancement « dès l'année prochaine » de l'attribution par l'ARCEP de la bande des 700 MHz. Le chef de l'état parlant même d'un délai « impératif » rapportent nos confrères de l'AFP. Ils indiquent également que le gendarme des télécoms n'a pas donné davantage de précisions.

 

Pour rappel, depuis l'année dernière, on sait que la bande des 700 MHz sera exploitée par les opérateurs télécoms pour la 4G, mais il était alors plutôt question de 2020 (+/- deux ans), c'est du moins ce qu'indiquait un rapport de Pascal Lamy, ancien directeur de l'Organisation mondiale du commerce, remis à Neelie Kroes la commissaire européenne.

Le projet de loi de finances 2015 prévoit déjà 2,044 milliards d'euros pour le 700 MHz

On notera que projet de loi de finances pour 2015 tient d'ailleurs compte de cette prochaine vente. En effet, une ligne « Produit des redevances acquittées par les opérateurs privés pour l’utilisation des bandes de fréquences comprises entre 694 MHz et 790 MHz » se trouve dans le tableau des recettes. Il y est question de 2,044 milliards d'euros. Il faudra maintenant voir combien les opérateurs seront prêts à mettre.

 

PLF 2015 700 MHz

 

Le cas de SFR, racheté par Numericable (avec une dette colossale à terme), sera intéressant à analyser, tout comme celui de Bouygues Telecom qui est en pleine phase de restructuration. On se souviendra d'ailleurs de la réaction d'un des dirigeants de Bouygues en juin de l'année dernière, lorsque la vente des 700 MHz était évoquée pour 2015 : « On a besoin d'une perfusion et on vient nous faire une prise de sang ! ».

 

Orange dispose du plus grand nombre de clients et continue d'en recruter, il est donc important pour l'opérateur de continuer à étendre son réseau. De son côté, Free Mobile ne dispose d'aucun bloc sur la bande des 800 MHz, ceux sur les 700 MHz pourraient donc grandement l'intéresser.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !