Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Redevance TV : François Hollande veut taxer PC, tablette et smartphone

iTaxe
Droit 2 min
Redevance TV : François Hollande veut taxer PC, tablette et smartphone
Crédits : Nik_Merkulov/iStock/ThinkStock

Lors du séminaire du CSA sur « l’audiovisuel, enjeu économique », François Hollande a également souhaité une modification de l’assiette de la redevance TV. Il milite pour une extension de cette contribution aux nouveaux écrans, et donc aux téléphones, PC et tablettes.

En fin de discours au CSA, devant le milieu de l’audiovisuel, le président de la République a aussi lancé le chantier de l’extension de la redevance TV aux nouveaux écrans. « La redevance fait l’objet de questions, la seule détention du poste ne peut être exclue de cette réflexion puisqu’on peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision ». Le message porté par les présidents des chaînes et radios publiques depuis des mois a donc fait mouche au plus haut niveau : François Hollande milite à son tour pour l’assujettissement des nouveaux écrans à la redevance TV, désormais nommée contribution à l’audiovisuel public.

 

Certes, ce chantier a été initié avec des pincettes : « je rassure, l’objectif n’est pas d’accroitre les recettes. La loi de finances prévoit une augmentation de 3 euros. L’objectif, c’est qu’à rendement constant, sans que cela ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste. »

 

Sauf qu’il ne faut pas le nier : une fois le mouvement lancé, la simple détention d’un écran dans un foyer, qu’il soit TV ou tablette ou PC pourrait justifier le paiement de cette taxe. Et peu importe que les flux des chaînes publiques sont désormais noyés et dilués dans l’océan Internet.

 

Fleur Pellerin avait écarté la piste de cette extension pour la loi de finances pour 2015, laquelle porte la redevance à 136 euros. Elle avait expliqué, main sur le cœur, que le moment n’était pas venu d’accentuer la fiscalité des ménages. Avec la sortie de Hollande, visiblement, ce moment-là est bien programmé pour 2016. 

361 commentaires
Avatar de Shouhart INpactien
Avatar de ShouhartShouhart- 03/10/14 à 09:33:05

Si demain, le service publique nous laisse la possibilité de regarder leurs chaines sur notre bite, on devra payer la redevance ou se la couper ?

Je leur ai jamais demandé de me foutre leur truc sur internet moi et je devrais payer de l'argent au nom de quoi ?

Ils ont qu'a foutre une authentification pour les honnêtes contribuables quand tu veut accéder aux programmes disponibles sur ces sites, on aurait donc le choix de payer la redevance ou non...

Édité par Shouhart le 03/10/2014 à 09:36
Avatar de Ohmydog Abonné
Avatar de OhmydogOhmydog- 03/10/14 à 09:34:56

Ce qui serait bien, c'est que dans mon flux TV, on me supprime toutes les chaînes publiques. Après tout, si je fais le choix de ne pas les recevoir, c'est mon problème.

Avatar de sternet INpactien
Avatar de sternetsternet- 03/10/14 à 09:36:00

Faut qu´tu craches, faut qu´tu payes. Pas possible que t´en réchappes. Nous sommes les frères qui rapent tout...

Avatar de yester INpactien
Avatar de yesteryester- 03/10/14 à 09:36:38

Si et seulement si on a un moyen simple et ouvert de regarder ce fameux service public sur mobile et PC. Et qu'on peut opt-out (je ne regarde jamais le service public, sur aucun écran, je fais comment ?)

Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 03/10/14 à 09:37:41

Sauf qu'a la difference d'une television, on peut avoir un ordi, un smartphone sans vouloir regarder la television dessus, ce que je fais, j'ai meme une tele chez moi qui n'est pas relie a l'antenne donc bon ... pouvoir c'est bien mais vouloir est une chose bien differente, en gros la c'est on te propose un service mais on te force a y souscrire sans te demander si tu le veux ...

Faite des reformes admistrativs pour commencer, les procedures admistratives sont souvent 10 fois trop lourdes, les prefectures toujours blindees de monde etc... simplifie tout ca et vous en ferez des economies. On peut aussid iminuer le nombre de politicos qui est bien trop eleve dans notre pays ...

Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 03/10/14 à 09:38:16

J'aime la façon de présenter les choses :

  • contribution à l’audiovisuel public sur une assiette élargie,

  • montant fixe

    Pour Hollande : " sans que cela ne coûte rien de plus à personne"

    Pour ma compréhension :

  • ceux qui ne contribuaient pas von contribuer pour une majorité d'entre eux,

  • les caisses von se remplir, et pas qu'un peu

    Marc, il a vraiment osé sortir "sans que cela ne coûte rien de plus à personne" ? :eeek2:

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 03/10/14 à 09:39:55

En même temps on sait parfaitement et depuis longtemps que c'est déjà prévu. C'est juste qu'ils sont pris entre la pression des électeurs et celle des lobbies, du coup ils ont reculé pendant quelques années pour la forme.

Mais c'est comme dans les films : on sait toujours qui gagne à la fin :francais:

Avatar de Pwney INpactien
Avatar de PwneyPwney- 03/10/14 à 09:40:38

Cher Normal Premier pour qui je n'ai pas voté : je n'ai pas de téléviseur. Je ne regarde pas la télé, aussi bien sur le téléviseur que je n'ai pas, sur les ordinateurs que j'ai, ou sur les smartphones que j'ai aussi. Je n'ai rien à cirer de la télé, aussi merci d'arrêter de la subventionner plutôt que de chercher à me racketer pour quelque chose que je n'utilise pas et dont la disparition me réjouirait plus qu'autre chose.

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 03/10/14 à 09:41:04

A quand la box type (c)anal+ pour recevoir les chaines France télévision ? Qu'on puisse enfin ne pas les payer pour ne pas les regarder ?

Hier j'ai reçu ma petite lettre de taxe d'habitation, et je me serais bien passé de ces 130€ supplémentaires ...
Déjà 3000€ de filé à la collectivité cette année (sans compter les prélèvements "a la source").

SO-LI-DA-RI-TE avec les exploités ! :craint:

Édité par Toorist le 03/10/2014 à 09:42
Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 03/10/14 à 09:41:37
Édité par atomusk le 03/10/2014 à 10:55
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 37