En 2012 et 2013, Kickstarter a connu un grand coup d'accélérateur, notamment pour le financement de jeux vidéo. Plusieurs dizaines de projets ont récolté plus de 100 000 dollars, mais la source commence à se tarir, et 2014 est loin d'être un aussi bon millésime que les précédents.
Ouvert en 2009, le site Kickstarter dispose d'une branche dédiée au financement de jeux vidéo. Si pendant les premières années, l'ampleur des projets financés ne dépassait que rarement la dizaine de milliers de dollars, il aura suffi d'un seul gros succès pour lancer la machine : Double Fine Adventure. Le studio à l'origine de ce projet n'attendait que 400 000 dollars pour se jeter à l'eau et ce sont finalement 3,3 millions qui sont tombés du ciel.
Un tel succès n'a pas manqué de montrer la voie à d'autres studios qui se sont engouffrés dans la brèche. De nombreux projets ont ainsi pu lever plusieurs centaines de milliers de dollars, comme Wasteland 2 (2,9 millions de dollars), Torment : Tides of Numenera (4,1 millions), Project Eternity (4 millions), ou encore Camelot Unchained (2,2 millions) pour ne citer qu'eux. Mais si l'on compte 20 projets millionnaires lancés entre 2012 et 2013, seuls 5 titres ont dépassé la barre des 300 000 dollars en 2014, et aucun n'a atteint le million.
Avec ces quelques chiffres en tête, on peut facilement comprendre que Kickstarter soit en perte de vitesse, et l'institut Ico Partners a cherché à creuser davantage afin de tirer une tendance, ses recherches confirmant cette impression. Si l'on s'attarde sur le nombre de projets financés avec succès, sur la première moitié de 2014, il n'est que de 175, contre 446 sur l'ensemble de 2013.
Si la chute n'est pas si brutale concernant le nombre de projets, elle est par contre beaucoup plus impressionnante du côté des fonds récoltés. Ainsi, on passe de 57,9 millions de dollars sur l'ensemble de 2013, à seulement 13,5 millions sur la première moitié de 2014. À ce train-là, les studios récolteront moitié moins d'argent cette année que l'an passé, à moins que plusieurs titres parviennent à créer autant d'engouement qu'un Wasteland 2.
Il est toutefois encore bien trop tôt pour affirmer que nous avons déjà connu les meilleurs jours pour Kickstarter. La plateforme dispose toujours d'une aura très importante dans le domaine et reste donc quasi incontournable pour les studios, même si certaines initiatives, comme Collective chez Square Enix, commencent à prendre de l'importance. Le rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine, afin de voir si cette tendance se confirme.