La Xbox One peine à rencontrer son public au Japon. Les chiffres de ses ventes donneraient des sueurs froides à n'importe quel constructeur et Microsoft en est bien conscient. L'entreprise américaine avoue même ne pas être satisfaite de ses résultats.
Au Japon, la Xbox One est très loin d'être un grand succès. Lors de sa première semaine de commercialisation, les ventes ont flirté avec la barre des 25 000 unités, pour ensuite retomber à environ 3 000 consoles lors de la deuxième semaine, et un peu plus de 1 300 exemplaires encore une semaine plus tard. En un peu moins d'un mois, ce sont donc moins de 30 000 Xbox One qui ont trouvé preneur sur l'archipel nippon, alors que dans le même laps de temps, plus de 400 000 PlayStation 4 sont sorties des échoppes au Japon lors de son lancement en février.
La situation est donc difficile pour Microsoft au Japon, et le constructeur ne s'en cache pas. Dans une entrevue avec le magazine Famitsu, traduite par Kotaku, le responsable de la branche Xbox Japan dit ne pas se satisfaire de ce niveau de ventes : « Ce n'est pas comme si nous étions satisfaits de l'état actuel de nos ventes. Nous espérons pouvoir continuer à récolter les retours de nos clients afin d'améliorer la Xbox One et leur proposer du contenu qu'ils apprécieront ».
Il faut dire que la console est partie avec un sérieux handicap au pays du soleil levant. Sans parler de son arrivée plusieurs mois après la PS4, qui a eu le temps de s'installer confortablement, la machine américaine est arrivée sans l'appui d'éditeurs nippons. Aucun des titres proposés le jour du lancement n'étaient adaptés au marché local. Or il s'agit d'un facteur crucial pour réussir dans l'archipel.
Pour remédier à cette situation, Microsoft ne parle malheureusement pas de se focaliser sur l'arrivée de jeux adaptés au public nippon, mais tout simplement de se « focaliser sur la publicité autour de la console ». Une stratégie intéressante qui ne pourra s'avérer payante que si les publicités ont vraiment quelque chose à vendre, et pour l'instant ce n'est pas gagné.