Apple : un outil pour vérifier l'état du verrouillage d'activation

En prime, quelques conseils pour la revente d'appareils
Internet 3 min
Apple : un outil pour vérifier l'état du verrouillage d'activation

Apple n’en finit plus avec les nouvelles fonctionnalités liées à la sécurité. Quelque peu échaudée par l’affaire des photos des célébrités américaines dénudées, la firme de Cupertino passe désormais à la vérification active des appareils verrouillés convenablement par le compte iCloud.

Une protection souvent méconnue

Pour bien comprendre l’intérêt de cet outil, il faut revenir aux fonctions de sécurité apparues il y a plusieurs années avec iOS. Apple propose en effet depuis un moment la capacité de retrouver son appareil iOS en ligne en visualisant notamment sa position géographique sur une carte. Depuis cette interface, la fonction « Localiser mon iPhone » permet en outre de bloquer le téléphone et de le verrouiller par un code à quatre chiffres, d’en effacer le contenu ou encore de lui faire jouer un son particulier pour attirer l’attention sur un message personnalisé.

 

Ces dernières années, la nécessité de développer ce type de fonctionnalité s’est accrue et on retrouve maintenant des équivalents sur toutes les plateformes. Des États américains votent même des lois pour obliger les constructeurs à proposer en standard ce type de protection d’ici à juillet 2015 au plus tard. Avec iOS 7, Apple a ajouté en outre un verrou supplémentaire : si l’on souhaite entrer dans un téléphone verrouillé, les identifiants du compte iCloud sont eux aussi réclamés.

Vérifier que son appareil est bien protégé... 

Dès que la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » est active, le blocage par compte iCloud est censé l’être aussi. Il peut arriver cependant que ce ne soit pas le cas et la vérification n’est pas triviale. Pour simplifier cette étape, Apple a donc mis en ligne un nouvel outil.

 

apple vérification activation iphone localiserapple vérification activation iphone localiser

 

Disponible à cette adresse, le test propose de « vérifier l’état du verrouillage d’activation de votre appareil ». Il est nécessaire d’obtenir son IMEI ou son numéro de série pour avancer. Ces informations peuvent être obtenues dans l’interface du site iCloud.com, dans la zone « Réglages ». Une fois qu’un des deux numéros a été saisi, on complète par un CAPTCHA et Apple donne l’état de verrouillage de l’appareil.

... et qu'on peut le revendre sans problème 

La page de résultats est particulièrement intéressante. Elle donne évidemment l’état d’activation et on peut voir, dans l’exemple fourni, que la protection est bien sur notre iPhone 5c. Mais les textes complémentaires fournis par Apple seront aptes à éclairer toute personne souhaitant revendre l’un de ses appareils ou qui compte, à l’inverse, en acheter un d’occasion.

 

Si vous devez acheter un tel appareil, il faudra donc bien vérifier que son possesseur l’a retiré de sa liste. Même s’il efface complètement ses données, l’iPhone ou l’iPad restera affilié à son compte puisqu’il s’agit justement de la protection mise en place. Si vous êtes en contact avec lui, il peut se servir de l’appareil et aller lui-même désactiver la localisation du smartphone. Cependant, si l’ancien propriétaire n’est pas là, il faut espérer que vous pouvez le contacter aisément.

 

localiser iphone

 

Il va devoir en effet se rendre sur son compte iCloud, puis dans la section « Localiser ». De là, dans la liste des appareils associés au compte, il devra sélectionner celui qu’il a revendu puis cliquer sur « Effacer l'iPhone ». Si les données sont encore présentes sur l’appareil, il pourra également en provoquer l’effacement. Sans la suppression de l’appareil de son compte, l’iPhone ou l’iPad sera inexploitable par le nouvel acquéreur.

 

L’outil mis en ligne par Apple sert du coup deux objectifs : vérifier l’état de la protection, et rappeler quelques conseils cruciaux en cas de revente ou de rachat. Après la sortie d’iOS 7, l’arrivée de la protection supplémentaire avait en effet réservé quelques surprises lors des reventes d’occasion.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !