L'éditeur d'Angry Birds veut se restructurer, 130 emplois sur la sellette

Hitchcock connait la suite de l'histoire
Economie 2 min
L'éditeur d'Angry Birds veut se restructurer, 130 emplois sur la sellette

Vu de l'extérieur, Rovio avait l'air plutôt en bonne santé. Le studio scandinave s'est lancé dans plusieurs projets, dont la réalisation d'un long-métrage d'animation basé sur sa franchise phare : Angry Birds. En pratique, la situation est un peu plus tendue, et 130 personnes pourraient être licenciées.

Tous les indicateurs semblaient au vert l'éditeur d'Angry Birds. En avril dernier, nous apprenions que ses résultats financiers pour l'année 2013 étaient plutôt bons, avec un chiffre d'affaire de 156 millions d'euros, pour un bénéfice net de 26,9 millions. Certes ce dernier était en recul de 50 % sur un an, mais la marge de manœuvre de l'entreprise restait plus que confortable. 

 

De nombreux projets étaient d'ailleurs en route, avec notamment la réalisation d'une série animée de 42 épisodes, ainsi qu'un film, dont l'arrivée en salles était alors prévue pour juillet 2016. À côté de cela, 2014 a vu apparaître divers titres signés Rovio, comme Angry Birds Epic, Angry Birds Stella ou encore Angry Birds Transformers, ce qui ne laissait pas vraiment augurer d'une restructuration à venir... ni même d'une quelconque créativité.

 

Et c'est peut être bien le problème. Mikael Hed, actuel PDG de Rovio, vient de diffuser un communiqué plutôt alarmant : « Nous sommes une société entreprenante, et nous avons exploré de nombreux secteurs. Et nous avons monté notre équipe en supposant que notre croissance serait plus rapide qu'actuellement. De ce fait nous annonçons aujourd'hui que nous prévoyons de simplifier notre organisation autour de nos trois pôles avec le meilleur potentiel de croissance : les jeux, les médias, et les biens de consommation. Malheureusement, nous devons envisager la possibilité d'avoir recours à des réductions de personnel, pour un maximum de 130 postes, soit 16 % de notre effectif », peut-on y lire.

 

Concrètement, cela signifie que Rovio ne devrait pas abandonner ses travaux concernant son film et ses séries animées et continuera à lancer de nouveaux jeux, ainsi qu'à exploiter sa franchise Angry Birds sous forme de produits dérivés. Les parcs de loisirs montés par l'entreprise, comme celui ouvert en mai 2013 au Royaume-Uni sont quant à eux sur la sellette.

 

Quoi qu'il en soit, il semble également temps pour Rovio de trouver de nouvelles idées et pourquoi pas une nouvelle franchise sur laquelle s'appuyer, car si l'engouement pour Angry Birds devait réellement s'essouffler, ce qui arrivera nécessairement tôt ou tard, la société n'aura aucun autre projet sur lequel rebondir. À ce moment-là, les conséquences pourraient être bien plus graves que le potentiel licenciement de 130 employés. Les oiseaux feraient donc bien de ne plus mettre tous leurs œufs dans le même panier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !