Interrogé par nos confrères du Monde, Stéphane Richard vient d'annoncer que Netflix arrivera en novembre sur les box Orange. Pour l'occasion l'interface sera revue et corrigé afin de proposer « une bien meilleure expérience ».
Au début du mois de septembre, tout juste deux semaines avant le lancement de Netflix en France, Stéphane Richard avait annoncé que les clients d'Orange ne bénéficieraient pas de l'offre de SVOD directement via leur box lors de son lancement. Le PDG expliquait alors que « distribuer Netflix sur les box des opérateurs aujourd'hui ça serait prendre un certain nombre de risques », avant d'ajouter que « les conditions économiques qui nous sont proposées aujourd'hui pour distribuer Netflix, ne sont pas suffisamment attractives [...] Si elles l'étaient, je reconsidérerais le sujet ».
Orange n'était pas le seul puisque la situation était identique chez Bouygues Telecom, Free et SFR... du moins jusqu'à l'annonce de Bouygues le 15 septembre. Le FAI indiquait alors que Netflix serait intégré dans ses Bbox ainsi que sa celle actuellement connue sous le nom de code Miami dès le mois de novembre. On attendait alors la réaction de ses concurrents, et cela n'aura finalement pas été très long.
En effet, questionné par nos confrères du Monde, Stéphane Richard annonce un changement de programme concernant l'intégration de Netflix : « aujourd'hui, le service est là, les négociations ont été dures, mais sont bouclées. Il n'y a aucune raison de pénaliser les clients d'Orange qui auront une bien meilleure expérience de Netflix via la box ». Pour rappel, ils peuvent déjà en profiter, mais via leur ordinateur, TV connectée, une console, une clef Chromecast, une Apple TV ou un terminal mobile, pas depuis une application intégrée aux Livebox.
Le Monde ajoute que cette intégration sera faite dès le mois de novembre, tout comme Bouygues Telecom, mais avec une « transformation totale de l'interface utilisateur », et ce, sur les différents terminaux. On ne sait pas encore quelle forme cela prendra exactement dans la pratique. Reste maintenant à attendre les réactions de Free et de SFR. Ce dernier est néanmoins pris entre deux feux croisés : Vivendi d'un côté et Altice/Numéricable de l'autre, tous les deux proposant de la VOD.
Demain, Orange tient une conférence de presse : le Show « Hello ». Celle-ci sera sans doute l'occasion de nombreuses annonces, mais aussi peut être d'en savoir plus sur l'arrivée de Netflix chez l'agrume.