Contrairement à ce qu’avait indiqué Fleur Pellerin le mois dernier, qui soutenait qu’une hausse de la fiscalité n’avait « pas les faveurs du gouvernement », l’exécutif vient d'annoncer que la redevance TV augmenterait de trois euros l’année prochaine, pour s’établir à 136 euros.
Le gouvernement présentait ce matin son projet de loi de finances pour l’année 2015. Parmi le train d’arbitrages dévoilés pour l’occasion, l’un concernait la redevance télé - ou « contribution à l’audiovisuel public » dans le jargon administratif. De 133 euros cette année, cet impôt servant à financer France Télévisions et Radio France passera donc à 136 euros l’année prochaine. Pour les Français résidant en outre-mer, la CAP sera de 86 euros (+ 1 euro). Tout du moins si le législateur vote ces dispositions en l’état.
La hausse pour la métropole avoisinerait ainsi les 2,25 %, et se situerait globalement dans la lignée des précédentes augmentations (+ 2 euros pour 2014, + 6 euros en 2013, + 2 euros en 2012, etc.). La différence réside toutefois dans le fait que cette année, l’inflation est au plus bas. Et la redevance TV étant en principe indexée sur cet indice, le relèvement aurait par conséquent dû être moindre, Les Échos évoquant le chiffre d'un euro supplémentaire - pour une CAP de 134 euros donc.
Pour rappel, l’extension de la redevance aux seconds écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones...) est une piste qui a été écartée par Matignon pour l’année 2015, mais qui devrait très vraisemblablement ressurgir l’année prochaine – notamment sous la pression des responsables de chaînes de télévision publiques.
Actuellement, la contribution à l’audiovisuel public est due par chaque foyer détenant « un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer ». Les magnétoscopes, lecteurs de DVD et vidéoprojecteurs rentrent par exemple dans ce périmètre, dès lors « qu'ils sont équipés d'un tuner et associés à un écran » précise Service-Public.fr. En revanche, ajoute ce même site officiel, « les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables ».