Apple : des informations pratiques sur la technologie Fusion Drive

Attention aux envies de partionnement

Durant la présentation des nouveaux iMac et Mac mini mardi soir, Apple a parlé d’une nouvelle technologie baptisée Fusion Drive. Il s’agit d’un mariage entre un SSD et un disque dur classique, les données étant réparties en fonction de leur type. La firme explique un peu mieux le concept sur son site officiel.

imac 

 

Fusion Drive est essentiellement une technologie de tiering automatique. Le principe est simple : plusieurs espaces de stockage différents sont agrégés et les données y sont réparties en fonction de plusieurs critères. Ici, Apple couple un SSD à un disque dur classique. Le système d’exploitation et les applications préinstallées sont sur le SSD tandis que les données sont envoyées sur le disque dur. Le SSD n’est donc pas utilisé comme un cache mais bien comme une unité complète de stockage.

 

Pour l’utilisateur, le brassage des données doit être transparent. Techniquement, il ne voit qu'un seul élément dans le Finder et il n’a donc pas de choix à  faire pour l'enregistrement de ses fichiers. L’idée est bien sûr de profiter de la vélocité d’un SSD et de l'espace disponible sur un gros disque dur, un SSD étant rapidement saturé par de nombreuses photos, vidéos, musiques et ainsi de suite.

 

La gestion de Fusion Drive est directement intégrée dans Mountain Lion. Elle soulève plusieurs questions pratiques quant à la gestion de l’espace de stockage. Apple donne ainsi une série de renseignements importants. Par exemple, l’utilisateur pourra ajouter une partition supplémentaire seulement sur le disque dur, et aucune dans le SSD. Cette partition, une fois créée, n’appartient plus au lot Fusion Drive. Elle peut cependant être de type OS X ou Windows. Si l’utilisateur souhaite installer Boot Camp, il faudra passer par l’assistant dédié et non par l’utilitaire de disque.

 

Attention cependant : il n’est pas possible d’utiliser Boot Camp dans le cas d’un disque dur de 3 To, une limitation qui vient très certainement de l’émulation BIOS opérée par l’assistant. Dommage quand on sait que l’UEFI est supporté par Windows depuis Vista en édition 64 bits.

 

D’autres éléments importants sont à connaître. Par exemple, le mode cible est toujours supporté mais l’autre machine devra être équipée de Mountain Lion en version 10.8.2 au minimum. En outre, la compatibilité des utilitaires de disque tiers doit être vérifiée avant de les laisser manipuler un espace Fusion Drive, au risque de provoquer des erreurs et donc de perdre des données.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !