Apple a publié hier soir la première candidate à la Golden Master de Yosemite. La fin du développement du nouvel OS X est donc très proche puisque cette mouture pourrait être considérée comme finale si aucun bug important n’est trouvé.
Le développement de Yosemite touche actuellement à sa fin. C’est en effet l’équivalent d’une Release Candidate qu’Apple a publié hier pour le prochain OS X, dont la sortie doit se faire prochainement. On remarquera d’ailleurs que cette mouture est sortie le soir-même de l’annonce de Windows 10, alors que Cupertino publie ses bêtas en général le lundi soir, toutes les deux semaines. Notez que cette candidate s’accompagne d’une bêta 4 pour les participants du programme public de test.
Il ne faut pas s’attendre à une avalanche de nouveautés pour cette Golden Master en devenir. Apple finalise en effet son système et procède surtout à des corrections, des optimisations et à des touches finales ici et là. L’interface ne bouge pratiquement plus et peut donc être maintenant considérée comme finale. On rappellera dans les grandes lignes qu’elle emprunte beaucoup au thème introduit sur iOS 7, avec de nombreuses mises à plat, mais en utilisant régulièrement la transparence et en gardant une ergonomie propre à OS X.
On peut se demander cependant si Apple ne s’est pas amusée à introduire certains signes concernant ses produits. Dans les Préférences Système, on peut ainsi se rendre dans les réglages du trackpad et observer les petites vidéos fournies pour montrer les gestes tactiles en pleine action. Or, à y regarder de plus près, certaines de ces vidéos donnent certains détails intéressants.
Dans à peu près toutes ces séquences, on peut ainsi voir dans le Dock trois icônes correspondant à ce qui devrait être les nouvelles moutures de Pages, Numbers et Keynote, c’est-à-dire la suite iWork. Actuellement, les rumeurs sur le lancement de Yosemite tournent autour du 21 octobre, et Apple pourrait très bien en profiter pour lancer une nouvelle suite bureautique.
Mais d’autres détails plus subtils sont présents. Par exemple, pour la vidéo du « Mission Control », on ne fait pas attention tout de suite à l’application ouverte sur la droite. Il s’agit pourtant de Keynote, et très probablement de la prochaine mouture puisque la barre d’outils est différente de l’actuelle. Autre exemple, la vidéo du « Centre de notifications » (dernier onglet) qui présente ce dernier avec une date précise : mardi 14 octobre. Certains y voient déjà une manière déguisée d’aborder la date de lancement du système.
En attendant, le système semble stable et une partie des testeurs l’utilisera probablement déjà comme système principal et ce, malgré les risques d’incompatibilités, notamment avec les icônes dans la barre de menus quand on active le thème sombre. Comme d’habitude, le passage à cette version candidate (ou à la bêta 4) se fait dans le Mac App Store.
Notez enfin qu'Apple a envoyé le signal aux développeurs pour qu'ils proposent leurs applications conçues pour Yosemite à l'App Store.