Il n’aura fallu quelques semaines de tests à Microsoft pour passer de la bêta à la version finale du nouveau portail de MSN. Le déploiement de cette version remaniée commence aujourd’hui même, et s’accompagne d’un vaste remaniement des noms des applications grand public d’information et de services sous Windows et Windows Phone.
C’est donc à partir d’aujourd’hui que certains pourront commencer à accéder à la version finale du nouveau portail MSN. Nous en avions expliqué le fonctionnement lorsque Microsoft a lancé la bêta du site le 8 septembre dernier. Pour rappel, cette page rassemble de nombreuses informations et se veut un carrefour de l’ensemble des services que la firme propose. En outre, le nouveau MSN se distingue par une forte personnalisation et de nombreux éléments peuvent être ajoutés, supprimés ou déplacés.
On peut évidemment se demander pourquoi Microsoft décide de se relancer dans ce domaine avec un fonctionnement qui plus est très différent. La marque « MSN » n’évoque plus vraiment la modernité et représente pour beaucoup d’ailleurs ce client de messagerie instantanée qui n’existe même plus. Car si la révision du portail MSN semble réussie, elle n’est pas un phénomène isolé.
En effet, Microsoft a visiblement constaté que la marque Bing en tant que telle avait du mal à prendre. Alors plutôt que de continuer dans cette voie, la firme a effectué l’un de ces mouvements marketing dont elle a le secret : elle bouscule ses appellations commerciales. Fini donc Bing Finance et place à MSN Finance. Et si vous pensiez qu’il pouvait s’agir d’une erreur, le changement de nom est déjà effectif pour toutes les autres applications sur Windows Phone : Actualité, Météo, Voyages et autres sont toutes placées sous l’égide de MSN.
Sous Windows 8.1, la transformation est en cours. D’après nos constatations, seules les applications Finance et Actualité ont été mises à jour pour l’instant, mais il est évident que toutes les autres verront leur nom changer dans les jours qui viennent.
Microsoft n’explique pas vraiment pourquoi la marque MSN revient tout à coup au goût du jour. Mais le changement est général et est a priori là pour rester. Quant à Bing, il se cantonnera à tout ce qui touche à la recherche, et c’est sans doute pour des questions de clarté de l’offre dans les services que cette modification intervient : Bing pour la recherche, MSN pour les informations et les services.
Si vous n'avez toujours pas le nouveau portail MSN, la préversion est toujours accessible.