Nos confrères de Clubic viennent de rajouter une nouvelle corde à leur arc. Ainsi, après la mise en place d'une section Pro il y a un peu plus d'un an, c'est au tour de leur « Mag » de faire son apparition. Celui-ci reprend certains contenus du site qui auront droit à une présentation spécifique.
Après une refonte complète de Jeuxvideo.fr et une mise à jour à la marge de Clubic avec l'intégration d'un module LiveFyre pour les commentaires et les live, le groupe M6 vient de lancer une nouvelle segmentation pour son site dédié aux nouvelles technologies. Ainsi, après l'arrivée d'une section Pro en mai 2013, c'est à un segment un peu plus grand public que la société semble vouloir s'adresser avec Clubic Mag son « Magazine High-Tech Homme ». Une dénomination qui tombe peu de temps après la fermeture de 01Men, le site dédié aux hommes connectés du groupe NextRadioTV.
Le look de la page d'accueil est très différent, même de celui de JV.fr lancé en début d'année. On retrouve sur la page d'accueil une patte similaire à celle d'un site comme The Verge, ou à la section Pixels du Monde. Une large place est faite aux contenus, la publicité est mieux intégrée et un peu moins présente, alors que l'affichage de chaque article est lui aussi bien plus simple, sans colonne latérale. Les photos peuvent occuper une plus grande largeur que le texte (un peu plus de 930 pixels contre 800 pixels).
Les contenus, qui sont toujours en lien avec l'univers geek et high-tech, sont organisés en cinq catégories principales : Transports, Smart Home, Sport & bien être, Culture et Trendy. On retrouve aussi les services principaux : les téléchargements, le comparateur de prix, le forum et les contenus vidéo. Pour le groupe, il s'agit sans doute donc de profiter de la puissance de la marque Clubic tout en affichant une interface plus au goût du jour et en mettant en avant le contenu orienté « LifeStyle ». Il faut dire que cela suit la tendance actuelle du secteur (objets, maison et villes connectés, mélange entre le monde de la culture et le numérique, etc.) et devrait permettre de cibler un public plus large, moins technique.
« Si Clubic revendique son côté « expert », qui entre dans les détails techniques des produits et services high-tech, et si Clubic Pro se destine avant tout aux entreprises et aux professionnels du numérique, Clubic Mag, lui, va se concentrer sur les usages et sur les réflexions induites par les nouvelles technologies. Sujets de fond, dossiers, actualité analysée : avec ce nouvel espace, nous souhaitons vous proposer un traitement magazine au quotidien, comme le nom Clubic Mag le laisse entendre. Sans oublier, bien évidemment, une dose d'insolite et d'humour, puisque les technos ne seraient rien sans les richesses délirantes des Internets ! » annonce le site.
Pour l'heure, ce sont surtout des contenus déjà publiés sur Clubic qui sont intégrés dans le Mag, l'équipe rédactionnelle étant la même. Comme pour la section Pro, ils restent néanmoins affichés sur la page d'accueil du site principal et diffusés dans les flux RSS.
Bonne chance à nos confrères pour cette nouvelle aventure.