12 ans après leur mariage, eBay et PayPal divorcent

Noce de soie
Economie 3 min
12 ans après leur mariage, eBay et PayPal divorcent

L'annonce était attendue et c'est désormais officiel : eBay et PayPal seront deux entités indépendantes dès l'année prochaine. John Donahoe, actuel PDG du groupe, et Bob Swan, directeur financier, s'occuperont de mener à bien cette opération.

2002 : eBay achète PayPal pour 1,5 milliard de dollars

Il y a douze ans, eBay croquait PayPal pour 1,5 milliard de dollars. Depuis, le service de paiement en ligne s'est largement imposé à travers le monde, s'incrustant même jusque dans le Google Wallet depuis quelques mois. Dans l'hexagone, le service est relativement actif et vient même de donner le coup d'envoi de Pay at Table à Nancy.

 

Ce service, qui fait donc à 100 % partie d'eBay, ne représentait « qu'un » chiffre d'affaires de 0,1 milliard de dollars en 2002, contre 1,1 pour eBay. PayPal est ensuite passé à 7,2 milliards de dollars sur les 12 derniers mois, contre 9,8 pour eBay. Sur cette période, il ne représente donc pas moins de 43 % du total.

 

Mais, depuis plusieurs mois maintenant, le milliardaire Carl Icahn souhaite une séparation des deux entités, au moins partielle (il évoquait 20 % et une direction spécifique par exemple). Néanmoins, l'actuel PDG d'eBay, John Donahoe, n'était pas spécialement du même avis et préférait garder eBay et PayPal ensemble au sein du même groupe. En mars dernier, rebelote avec un billet pour le moins équivoque sur le site ebayinc : « eBay et PayPal sont mieux ensemble ».

2015 : eBay et PayPal se séparent et continueront leur vie chacun de son côté

Quoi qu'il en soit, le groupe vient de publier un communiqué de presse indiquant que la scission était finalement la solution retenue. Elle sera effective au cours du second semestre de l'année prochaine, en fonction des aléas du marché et des réactions des autorités compétentes bien évidemment.

 

L'actuel PDG, explique que : « depuis plus d'une décennie, eBay et PayPal ont bénéficié mutuellement de faire partie de la même société, créant de la valeur substantielle pour les actionnaires. Toutefois, un examen stratégique et approfondi avec notre conseil d'administration a montré que garder eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 deviendrait clairement moins avantageux pour chacune des deux entreprises, que ce soit d'un point de vue stratégique ou concurrentiel. Le paysage de l'industrie est en train de changer, et chaque entreprise est confrontée à des opportunités et des défis de la concurrence ».

 

Sans surprise, John Donahoe (PDG d'eBay) et Bob Swan (directeur financier) prendront en charge la séparation des entités afin d'en faire des groupes indépendants. Une fois la transition effectuée, eBay sera dirigé par Devin Wenig arrivé en 2011, tandis que Scott Schenkel prendra la direction des finances. Du côté de PayPal, Dan Schulman, un ancien d'American Express, prendra les commandes en étant épaulé par Patrick Dupuis.

 

À titre d'information, eBay dévoile quelques chiffres sur la santé financière des de ses deux pôles. On apprend ainsi qu'eBay a un volume de transaction de 85 milliards de dollars, contre 203 milliards pour PayPal, en hausse de 13 et 26 % respectivement. eBay revendique 149 millions d'utilisateurs actifs, contre 152 millions pour PayPal :

 

eBay PayPal

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !