Huawei, que l'on connait principalement pour ses clés 3G/4G et ses smartphones, vient d'annoncer un ambitieux plan d'investissement en France : 1,9 milliard de dollars sur cinq ans, avec l'ouverture de quatre départements de recherche et développement.
Huawei : troisième constructeur mondial à l'assaut de la France et de l'Europe
Huawei est un poids lourd dans le monde de la téléphonie mobile puisqu'il occupe depuis peu la troisième place mondiale au niveau des volumes de vente. Contrairement à Xiaomi par exemple, il dispose en effet d'une aura internationale plus importante. En plus des terminaux mobiles, Huawei se penche également sur diverses technologies comme le Wi-Fi 802.11ax à plus de 10 Gb/s ou la 3G+ à 63 Mb/s.
Cela fait déjà plusieurs mois que Huawei s'intéresse à la France, qui le lui rend bien d'ailleurs. En effet, on retrouve des clés 3G/4G du constructeur chinois chez trois des quatre opérateurs : Bouygues Telecom, Orange ainsi que SFR. Dans le cas de BT, c'est également Huawei qui est mis en avant pour la prise en charge de la 4G+ (LTE Advanced) disponible depuis cet été.
De son côté, le fabricant a déjà opéré quelques rapprochements avec la France, notamment avec l'ouverture d'un centre de tests, de formation et de démonstration : le Lab' de Boulogne-Billancourt. Mais ce n'était pas la première initiative du genre en Europe, loin de là. En effet, dès 2006, Huawei s'était installé en Espagne, tandis qu'en 2012 c'était près de 2 milliards de dollars qui étaient annoncés pour le Royaume-Uni.
17 centres en Europe et 1,5 milliard d'euros sur 5 ans pour la France
Il y a un peu moins de trois semaines, Huawei annonçait l'inauguration de son « nouveau centre de R&D européen « Chipset et électronique embarquée » à Sophia-Antipolis ». Au total, la société ne revendique désormais pas moins de 17 centres de recherche en Europe, répartis dans les pays suivants : Suède, Finlande, Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne, Belgique et Italie. La conquête de l'Europe est donc belle et bien lancée pour le Chinois.
Mais le constructeur ne compte pas pour autant en rester là et vient d'annoncer un important plan d'investissement pour la France. En effet, sur 5 ans il est question de « 650 embauches et 1,9 milliard de dollars incluant l'ouverture de 4 départements de R&D et le développement de la coopération avec d'autres acteurs industriels sur le territoire ». Sur les 650 recrutements, 200 personnes seront affectées à la recherche et au développement sur les domaines suivants : les mathématiques, le design, les objets connectés et les semi-conducteurs.